Menu

Grand Angle

Espagne-Maroc : Pour Moratinos et Suárez, Ceuta et Melilla sont marocaines !

Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc sont à l’origine d’une autre tension, cette fois hispano-hispanique. Des membres du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) ont multiplié des bourdes, désignant à chaque fois ces deux villes sous souveraineté espagnole, comme faisant partie du Maroc. A croire que leur inconscient sait déjà que les villes de Melilla et Sebta font parties du Maroc, et qu’il faut les rétrocéder. Sauf que quand les lapsus se répètent, ceci met mal à l’aise l’opposition de droite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lundi 23 août, au Congrès des députés, le porte-parole du groupe Socialiste, José Antonio Alonso Suárez, a confondu à deux reprises, Melilla avec le Maroc, en parlant du récent passage de José Maria Aznar à Melilla. Ce dernier, premier ministre entre 1996 et 2004, s’est rendu dans le préside le 18 août dernier, alors qu’il n’avait pas fait le déplacement dans le préside en 8 années à la tête du gouvernement. Une ville qu'il n'avait pas visitée durant ses 8 ans de mandat à la tête du gouvernement espagnol. Avant l’ancien président du Parti populaire (PP), le vice-secrétaire à la communication du PP, Esteban González Pons, était venu à Melilla. Pour évoquer ces déplacements, José Antonio Alonso, a déclaré au Congrès que le PP a envoyé durant la crise «un chef de file au Maroc». Il a poursuivi son erreur, en expliquant son point de vue sur le soutien du PP à la visite d’Aznar au Maroc.

José Antonio Alonso Suárez confond Melilla avec le Maroc

Le lapsus d’Alonso n’a pas échappé à la presse, surtout celle de la droite populiste, ou celle proche d’elle. Ainsi, Libertad Digital, un journal électronique, qui se veut libéral-conservateur, mais défendant le concept de nation espagnole et les valeurs traditionnelles a écrit : «nous ne voyons pas la nécessité de souligner que le PP n'a envoyé personne au Maroc, mais Melilla, ville espagnole autonome depuis 1497, année de sa fondation par Pedro de Estopiñán».

Ce n’est pas la première fois en effet que des Socialistes, prononcent «Maroc» en voulant dire Melilla ou Sebta. Ces lapsus répétés autour des deux villes autonomes, commenceraient à être offensants et découleraient de la politique «laxiste» des Socialistes à l’égard du Maroc, a soutenu Libertad Digital.

En novembre 2007, le vice-secrétaire général du PSOE, José Blanco, a qualifié la visite de Juan Carlos et Sofia, à Melilla et Sebta, de «première des souverains espagnols au Maroc». Quelques jours plus tard, Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères lui a emboité les pas. Le chef de la diplomatie espagnole a lui aussi appelé Melilla, Maroc.

Lapsus du ministre des Affaires étrangères espagnoles, Miguel Angel Moratinos

Ces lapsus à répétition sont-ils révélateurs de l'avenir des enclaves espagnoles en territoire marocain ? Pour la droite espagnole en tout cas, les actions de José Luis Zapatero et de ses hommes laissent penser que la décision de rétrocéder Melilla et Sebta au Maroc est déjà prise. La droite se sert d’un autre fait des Socialistes pour corroborer ses dires. En effet, dans une vidéo de promotion électorale intitulée «L'Espagne 2004-2008» des réalisations du gouvernement Zapatero, le PSOE a omis de mettre les iles Canaries et les deux villes autonomes sur la carte de l’Espagne.

Vidéo de promotion du PSOE

 (00:18 - 00:32)

A Mr Nordine
Auteur : Re'da
Date : le 27 août 2010 à 23h59
Vous ignorez la moitié des choses et des faits et l’autre moitié vous l’avez mal comprise Mr Nordine, je m’empêche toujours de faire des commentaires péjoratifs sur vous et vos propos banals, et je vois que vous ne m’accordiez pas la même grâce même si je ne dis rien de banal comparé a vous.
Mr Nordine ce n’est pas de ma faute si vous ne compreniez pas bien le Français, ou encore si vous n’êtes pas capable de comprendre mes propos. Il ne s’agit pas de choisir un camp mais de débattre en tout respect de l’autre et ses idées. Dites moi plutôt vous avez torts et corrigez moi par les faits pas par vos imaginaires sondages ou arguments affectifs. Si c’est comme ça que vous souhaitez argumentez vos propos changez de Forum, ça serait mieux pour nous tous.
Et je vous rappel encore une fois que tel que soi ma petitesse, devant vous je ne sens que de la grandeur en moi. A bon entendeur, Salam.
à Nouredine et Reda
Auteur : issami1
Date : le 27 août 2010 à 23h57
je vous remercie pour votre réponse, j'aimerais bien vous féliciter, d'une part Nouredine pour son pure et noble esprit, et d'autre part Reda pour la bonne base d'informations chiffrées qu'il partage. Je pense qu'on est presque principalement du même avis, reste à voir les petits détails que, selon ma vision ne feront pas trop de différence, en effet, je suis pour la paix et j'espère vivre en paix, sous une seule condition, c'est de vivre en toute DIGNITÉ, Dieu nous a crée dignes, et nous a donné les moyens pour garder cette source de bonheur, car je n'imagine jamais une personne heureuse tant qu'elle accepte l'oppression, cette oppression prend différentes formes, générale et particulière, entre personnes et entre groupes de personnes. Normalement, on essaye tout d'abord de régler les conflits à l'amiable, mais du moment où on observe de l'intransigeance d'autrui, d'autres politiques devraient être envisageables, pourquoi pas arriver à ce qu'on suppose sur papiers "la guerre", mais avant d'y accéder, je pense que Reda a suggéré quelques politiques que l'Espagne à utilisé contre la GB, pourquoi ne pas faire goûter l'Espagne du même ver, ça reste à voir, une chose est sûre, dès qu'on a plus de volonté et de patience que l'autre, notre droit reviendra surement, pas forcement du jour au lendemain, possible que ça soit dans les trentaines ou quarantaines à venir, mais notre droit reviendra! ce que j'envisage entre temps, c'est la bonne formation de la jeunesse marocaine, je suis vraiment triste de voir des jeunes qui ne connaissent rien sur leur histoire, le Maroc n'est pas un petit pays, c'est l'une des plus anciennes monarchies du monde, en plus on a presque jamais oser de prendre le risque de coloniser nos terres, et quand c'était le cas, les leçons gratuites sont déjà notées dans les livres de la réalité et de l'histoire. Concrètement, le devoir de chacun est d'exceller dans son domaine et d'aimer surtout son pays, j'ai grandi au Maroc, et j'ai bien vécu comment on considère notre nation et comment on donne de la grandeur pour tout ce qui vient de l'étranger, je précise que je ne généralise pas, mais je parle de ce que certaines personnes pensent, notre GRAND DÉFIT est de changer les mauvaises mentalités et aussi améliorer les bonnes, nous avons toutes les capacités comme tous les êtres, et qui cherche trouve. Ramadan moubarak karim mes frères! salamoalaicom
monsieur re"da
Auteur : baba laaziz
Date : le 27 août 2010 à 23h02
un jour vous etes pour le maroc ensuite vous defender l algerie et maintenant vous etes pour l espagne combien de face avez vous encore? cher ami re"da il faut etre fou pour vous suivre dans vos strategies bizzard et de plus l espagne et le maroc sont de bon amis et c est 2 pays sont royaliste pourquoi vous leur souhaitez la guerre mais par contre l algerie n est que presidentielle si le president pert sa place y aura un autre president mais le maroc et l espagne sont les heritiers la releve et de plus j ai de la famille en espagne et bien placer dans le sens des commerces et non placer dans l etat parce que je vous voit venir sur se sujet cher ami re"da il faut pas que vous sautiez comme un singe d un sujet a un autre et avec votre strategie un jour vous etes pour le maroc puis vous changer de slip vous etes pour l algerie puis vous changier de calçon pour l espagne il faut vous desidait mon ami re"da comme moi mon pays prefere est le maroc et je ne le changerai pour rien au monde mon pays est mon pays que j aime le plus je dirai que c est le maroc et j en suis tres tres tres fier de mon bled de toutes les manieres qu il soit non seuleument c est des gens tres chaleureux tres aimables et on une discutions si sucres que tout le monde apprecie notre façon de parler de dialoguer et si l europe faisait un sondage sur le maghreb on vous dira c est le maroc le plus beau pays et s est veridique je pense que tu devrait faire un tours pour voir comment nous fonctionnant nous le peuple marocains deja c est des bosseurs vivent a leur rytmes sans qu ils se compliquent la vie sont sure d eux et le bouquet finale sont des gens honnetes et que nous pouvons leurs faire confiance et ne nous trahissons pas entre nous comme certains le font alors pour croire que vous allez montez la mayonnaise entre le maroc et l espagne vous etes loin du compte mon ami re"da et s est marrant tu porte bien ton prenom re"da qui veut dire tonerre allumeur de meche !!!! mais pour allumer la meche il faut du feu mais est ce que tu l a feu re"da cromagnon!!!!!!
Mr ISSAMI 1
Auteur : Re'da
Date : le 27 août 2010 à 21h38
En ce qui concerne l’Algérie j’en au dis plus qu’assez je pense, je reviens juste sur le sujet des territoires marocains par l’Espagne. Je pense que le Maroc ne peut pas récupérer ses territoires sur le champ mais peut engager dés maintenant une stratégie sur le long terme ça peut rapporter. Mais le problème c’est que le Maroc n’a pas de stratégie claire et bien déterminée comme celle adopté par l’Espagne dans sa marche pour la récupération de Gibraltar. L’Espagne a réussit à faire de Gibraltar une base militaire marginale dans l’OTAN par l’autre base militaire de l’OTAN ‘’Tamaris’’ proche de la capitale Madrid, a cela s’ajoute un grand budget consacré aux endroits proche de Gibraltar, Calalinya , l’ile verte et Los Barrios à fin de créer des opportunités de travails et augmenter le PIB dans ces endroits et le rendre équivalent à celui de Gibraltar, aussi Madrid fait-elle tout pour angoisser l’économie de Gibraltar en s’attaquant aux blanchiments d’argent et aux entreprises virtuelles enregistrées à Gibraltar en les soumettant aux contrôles des lois de l’union européenne en but de faire perdre à Gibraltar son avantage financière.

Et pendant ce temps certains responsables marocains prétendent que le dossier de Sebta et des autres territoires occupés par l’Espagne n’est pas prioritaire tant que la question du Sahara Marocain n’est pas résolue. Cette analyse peut être considérée comme une excuse qui met la lumière sur l’incapacité du Maroc à comprendre l’évolution de ce dossier. Et l’analyse des actions de la politique diplomatique du Maroc et les Plans du gouvernement de Rabat prouvent cet handicape qui se manifeste en trois points ; l’absence des études déterminants cette question en toutes les langues et les adresser aux bibliothèques du monde entier à fin qu’ils puissent connaître et reconnaître son droit légitime sur ses territoires encore colonisés et riposter aux fausse études et analyses dissuasives propagées par l’Espagne dans les bibliothèques du monde entier. Beaucoup de chercheurs des facultés européennes et américaines quand ils essaient de faire des recherches sur la problématique de Sebta se heurtent avec l’absence des documents et études marocaines alors, ils ne parlent que de la position espagnole bien documentée. Le deuxième point se manifeste par la tolérance marocaine de la contrebande qui fait gagner aux espagnols annuellement plus d’un milliard de dollars. Le troisième point réside dans l’absence absolue de la ville de Sebta dans la vie politique et juridique marocaine, par exemple il n’y a aucune présence de Sebta ou de Mellilia au moins symbolique dans la division régionale, d’une sorte que Sebta n’a pas été incluse avec la région de Tétouan Tanger et Mellilia avec la région de Nador Taza, le défunt ancien ministre de l’intérieur Idriss El Basri avait refusé avec sévérité l’introduction des deux villes dans la division régionale.
Pour engager une stratégie á long terme Le Maroc devrait prendre en considération les points suivant : la contrebande, le tourisme et l’investissement, la démocratie et les médias. Qui sont la clé d’une stratégie résultat ive pour récupérer Sebta et le reste des territoires occupés par l’Espagne.
Par contre La solution militaire n’est pas présente entre les deux Etats dans le temps présent, le Maroc n’opte pas pour la récupération armée de ces territoires, il opte plutôt pour la paix et les négociations diplomatiques et l’Espagne fait tout pour ne pas obliger le Maroc à opter pour une solution militaire. La guerre n’est pas favorable aux deux Etats. D’abord malgré la supériorité militaire de l’Espagne sur le Maroc, c’est une supériorité de quantité et pas de qualité, l’Espagne est incapable de garantir la défense aux territoires occupés , et toute action militaire limitée qu’elle soit, elle fera que 80°/° de la population de Sebta quitte le territoires, ce qui renforcera la suprématie populaire marocaine dans ces territoires et aussi les cotes andalouses seront en porté de tire des forces armés marocaines et l’Espagne ne risquera pas la vie de ses citoyens dans un conflit dont elle sait d’avance qu’il ne sera pas bien reçue par ces voisins européens. Ainsi la stratégie d’une guerre avec le Maroc reste sur le papier parce qu’elle sait que les dégâts seront plus graves et grands que les buts de la guerre. En dehors de tout cela l’Espagne ne risquera pas le tourisme qui lui procure 10°/° du PIB du pays et une guerre fera fuir les investisseurs étrangers, qui procurent chaque année 40 Milliards de dollars. Mais pour le Maroc la solution militaire serait plus que désastreuse bien évidement.
tout mes respects issami1
Auteur : baba laaziz
Date : le 27 août 2010 à 21h29
nordine te dit tout les respects tout que tu merites tout d abord nos terres nous les recupereront d une maniere ou d une autre mais tout en diplomatie qu elle soit car faire couler des bains de sang c est dire qu on retourne en temps des jouhala comme israel et palestine mais dans le lot c est qui qui souffre c est nos tres cheres mamans qui sont des femmes et savent et connaissent la douleur qu on leur enleves des enfants qui ont porter pendant 9 mois dans leurs ventre que nous les hommes nous connaissons pas les algeriens sont ou pas musulman la c est un cas que dieu qui lit dans les coeurs de chacun de nous quand on mourra chacun aura sa tombe et sera seul dans le trou et chaque etre aura le temps maiiiis tout le temps de penser de ce qui a fait sur terre nous seront seul dans le noir a pleurer si j aurait pu faire sa ou ceci a ce moment la se sera trops tard de rattrapper le temps donc je suis deja contre les bains de sang que nous faisant sur cette terre qui est que mirage a nos yeux si ta fait le bien tu le trouve si tu a fait le mal tu le trouve aussi donc enlevons nous cette aine qu on a nous et les jeunes doivent etre solidaire et amis et non des ennemies nos parents seront tres heureux de la jeunesse avoir une bonne entente une meme penser qui surtout la PAIX car l islam est pour la paix et non pour les bains de sang et mabrouk le ramadan mon ami issami1et benissent nos enceintres amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com