Menu

Grand Angle

Melilla: de nouveaux affrontements entre Marocains et Guardia Civil

Le passage entre Melilla et le Maroc a été fermée ce samedi 31 janvier aux environs de 13h40 pendant une dizaine de minutes. Cette interruption de trafic de véhicules et de personnes fait suite à une altercation entre manifestants marocains et la Garde Civile espagnole selon El Pais.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Plusieurs Marocains empruntent le chemin du retour les week-end après une semaine chargée de travail. Ils étaient plus de 300 selon la presse espagnole à vouloir franchir le poste frontière pour rentrer au Maroc. De l'autre côté il y avait une foule impatiente de pénétrer à Melilla. Dans cette situation de confusion, certains jeunes Marocains ont tenté d'échapper au contrôle des gardes frontières selon « El Pais » qui cite des sources gouvernementales.

Les témoins marocains reprochent au forces de sécurité espagnoles, une « attitude irrespectueuse »
à l'égard des passants. Ainsi la rixe a connu des jets de pierre émanant des marocains voulant traverser. Un élément de la Garde Civile a été blessé légèrement après avoir reçu une pierre. Les policiers espagnols ont répondu avec cinq salves tirées en l'air pour stopper la lapidation, d'après un communiqué officiel rapporté par « El Pais ».

Quant aux manifestants marocains, ils rapportent l'utilisation des balles en caoutchouc par la Garde Civile. On dénombre 6 blessés dans les rangs des Marocains dont un militaire, qui a été pris en charge dans un centre de santé. Les cartouches tirées auraient également atteint un véhicule d'une unité de patrouille marocaine. Le calme est revenu plus tard mais les tensions demeurent encore et, les échauffourées de ce week-end peuvent se reproduire dans les jours à venir.

Cet incident vient s'ajouter en effet à une longue liste d'affrontements hispano-marocains depuis l'automne dernier, avec des blessés des deux côtés. De plus, l'altercation intervient quelques jours seulement après la rencontre autour de la sécurité et la question des frontières entre le ministre marocain de l'Intérieur, Chakib Benmoussa et son homologue espagnol, Alfredo Pérez Rubalcaba.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com