Menu

Grand Angle

L’Algérie annule la légalisation des documents. Quid pour le Maroc ?

L’Algérie a une longueur d’avance sur le Maroc sur la simplification de certaines procédures administratives qui touchent le quotidien des citoyens. La légalisation des documents administratifs n'est désormais plus exigé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La légalisation des copies des documents administratifs n'est désormais plus exigée en Algérie. En revanche au Maroc, elle est toujours en vigueur dans les arrondissements et autres municipalités. Des opérations quotidiennes qui s’effectuent, souvent dans des guichets exigus où l’agent en charge est séparé des citoyens par un rideau de fer, moyennant le paiement de quelques dirhams pour chaque copie. Seules les attestations de diplômes des étudiants sont épargnées de cette fastidieuse formalité.

Assouplir les procédures n’est pas une priorité

Les recettes tirées de ces légalisations constituent une manne importante pour les communes et le département de l’Intérieur. S’en priver en vue d’introduire une dose de démocratisation dans l’administration publique ne figure pas dans l’agenda ni de ce gouvernement ni de ses prédécesseurs.

Pourtant, depuis 2002, le Maroc peut se targuer d’avoir un ministère chargé de la modernisation des secteurs administratifs. En douze ans d’existence, le bilan reste bien en deçà des promesses faites par les différents titulaires de ce maroquin. Deux ministres du cabinet Benkirane avaient déjà occupé ce poste, il s’agit de Mohamed Abbou et Mohamed Boussaid, tous deux issus des rangs du RNI.

Côté promesse, le Maroc a une longueur d’avance sur l’Algérie

En procédant à l’annulation de la légalisation des copies de documents originaux, l’Algérie prend une longueur d’avance sur le Maroc. Pourtant dès l’installation du gouvernement Jettou, la simplification des procédures administratives avait été érigée en priorité. Sur les plateaux de 2M ou Al Oula des ministres comme Karim Ghellab (Transports et Equipement) et Abderrazzak El Mossadaq (Affaires générales, décédé en 2005) annonçaient la bonne nouvelle de la fin des tracasseries administratives aux citoyens marocains.

Bilan : des promesses non tenues et hibernation des décideurs politiques sur ces questions de réformes administratives. On assistera par la suite à un sursaut avec le lancement de la campagne promotionnelle des cartes biométriques, présentées comme le document miracle qui remplace extraits de naissance, casier judiciaire, fiche anthropométrique, etc... Alors que cette nouvelle carte d'identité nationale étaient censée épargner les démarches administratives fastidieuses, le citoyen marocain, désabusé, continu les aller-retour avec l'administration. 

réponse a boulbek
Auteur : moumen2
Date : le 11 décembre 2014 à 15h27
déjà et avant tout la politesse ,on vouvoie , nous n'avons pas élever les ânes ensemble , ceci dit je peux confirmer
mes propos sans la moindre inquiétude car j'ai vécu plus
de 55 ans avec les algériens donc je connais un rayon
je précise bien sans avoir la moindre haine envers qui que ce soit a bon entendeur salut
réponse a boulbek
Auteur : moumen2
Date : le 11 décembre 2014 à 15h24
déjà et avant tout la politesse ,on vouvoie , nous n'avons pas élever les ânes ensemble , ceci dit je peux confirmer
mes propos sans la moindre inquiétude car j'ai vécu plus
de 55 ans avec les algériens donc je connais un rayon
avancement algerien
Auteur : baba dy
Date : le 11 décembre 2014 à 14h18
Merci frére Boulbek et frère Iben Batouta vous réchauffer mon cœur voila l'exemple à donner pour ces esprits bas
nous sommes un seul peuple FI DARRAI OUA SARRAI ET RIEN NOUS SEPARERA .
NOTRE BONHEUR ET LE VOTRE EST VOTRE BONHEUR EST LE NOTRE .
VIVE LE MAROC ET VIVE L'ALGERIE HAFIDAHOMO ALLAH .
je suis d'accord
Auteur : boulbek
Date : le 11 décembre 2014 à 11h00
je suis d'accord a 100% avec toi mon frère,c'est pour ça que de lire des conneries de mes frères,au lieu de se réjouir sur certaine avancer,ils sont toujours la a critiquer,le plus marrant dans tout ça,c'est que nos gouvernant rigole de la fitna qu'il y'a entre nous,au lieu de nous rassembler
Par pitié, arrêtons avec ça...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 11 décembre 2014 à 10h36
L'article ne critique pas l’Algérie. Au contraire il met en avant une décision très sage et positive pour les citoyens.

Je suis totalement d'accord avec cette concurrence positive entre nos deux pays. Chaque pays doit prendre pour exemple les aspects positives de son voisin (وفي ذلك فليتنافس المتنافسون).
Nous sommes des frères, nous avons la même religion, la même culture et les mêmes origines.
Je suis effaré de voir la médiocrité de certains imbéciles des deux bords.

Cher boublek, Essaie de mettre en valeur tout ce qui est bon et ignorer ce genre de bêtise, en plus d'avoir des hassanat de notre seigneur, ça permettra peut-être d'unir et de rapprocher tous les pays musulmans.....

Un musulman marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com