Menu

Grand Angle

Télévision : Au Koweït, les Marocaines sont corrompues et sorcières selon un dessin animé

Une bande dessinée diffusée sur la chaine koweitienne Al Watan a suscité la colère chez des Marocains de tous bords, des officiels mais aussi de la société civile. A l’affiche du film d’animation dénommé «Bu Qatada et Bu Nabeel», des Marocaines qui sont prêtes à tout, pour avoir un époux koweïtien. Si le diffuseur a présenté des excuses, de même que l’Etat du Koweït, la réaction marocaine ne s’est pas fait attendre.

Publié
Dessin animé incriminé sur Al Watan TV
Temps de lecture: 2'

La comédie d'animation incriminée, basée sur des caricatures du journal Al Watan, a montré dans son 8e épisode, deux personnages principaux dans la ville d'Agadir, où ils ont rencontré deux Marocaines. La maman des deux gadiries aurait versé une potion magique dans le café qu'elle a servi aux deux visiteurs. Une façon de leur jeter un sort, et s’assurer qu’ils tombent sous le charme des filles afin de les marier.

Indignation et condamnation au Maroc

Dans un précédent épisode, des références sont faites au Maroc comme un pays dans lequel, la corruption, l’incantation et la danse sont monnaie courante.

Les manifestations de mécontentement et d’indignation se sont multipliées. Entre campagne de mailing à Al Watan, des groupes sur Facebook, comme nous a rapporté Bigbrother.ma, l’image du Maroc véhiculée dans l’animation, n’a pas été bien accueillie par l’opinion publique marocaine. Le Royaume a même réagi officiellement par la voie de son ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri. Ce dernier a condamné sur Al Arabiya, la série animée et a déclaré que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour assurer le suivi sur la question. «Il est absolument inacceptable de manipuler les Marocains de cette manière, même sur une chaîne privée arabe», a-t-il dit.

Excuses implicites…

Alors qu’ils sont accusés de diffamation intentionnelle, les auteurs de la bande dessinée ont présenté des excuses au peuple marocain, mais ont réitéré que la bande dessinée, n'avait pas pour but d'offenser les Marocains. Le journal Al Watan (affilié à la station de télévision) a, selon Al Arabiya, présenté des excuses formelles sous le titre «Tout l'amour et le respect pour le Maroc».

Toutefois, le quotidien a écrit que la bande dessinée mise en cause, «se focalisait en premier lieu sur les Koweïtiens, leur comportement au Maroc». Certes, mais ses créateurs auraient pu trouver une autre façon de montrer la conduite des Koweïtiens, partant de là, les ressortissants des pays du Golfe au Maroc, sans pour autant heurter la sensibilité des Marocains.

Malgré les excuses formulées par les auteurs et l’Etat du Koweït,  en signe de «représailles» de la diffusion de «Bu Qatada et Bu Nabeel», un hacker Marocain a piraté, le site internet d’Al-Diwan Al-Amiri (voir capture d’écran sur Bigbrother). Ce dernier est le siège social et le centre permanent des dirigeants du pays. Autrement dit, le siège de l’exécutif koweïtien.

Un des épisodes incriminés

Le Maroc, pays musulman de tous les déboires?

En réaction à la diffusion des dessins animés, Khalid Naciri, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, a affirmé qu'il « est inacceptable de manipuler les Marocains de cette manière », c'est-à-dire de leur prêter les qualificatifs de corrompus, de manipulateur ou manipulatrices pour insinuer des mœurs légères. Le Maroc, pays musulman de tous les déboires? Ce cliché existe, mais comme tout stéréotype, il est à prendre avec des pincettes.

Dans un dessin animé, il est facile d'exploiter ce genre de stéréotypes, qui, en plus, en amusent souvent plus d'un. Une bonne audience, c'est certainement davantage la motivation des réalisateurs que de faire un dessin animé de qualité. Dans ce sens, pour parler des (mères) Marocaines comme étant des manipulatrices et utilisant la magie noire pour caser leurs filles, les réalisateurs ne sont pas allés chercher loin. Voilà une image qui ne devrait pas dépasser les terrasses de café.

Facile aussi de critiquer un pays étranger, en l'occurrence le Maroc, quand dans son propre pays, la critique est beaucoup plus dangereuse à placer. Parler de corruption au Koweït dans un dessin animé koweïtien, cela semble plutôt improbable.

Néanmoins, une réaction trop forte, trop d'indignation n'ont pas lieu d'être. Sans tomber dans ce que certains appelleraient « l'auto-flagellation » des Marocains, une dose de critique est de mise. Sinon ce serait tomber dans la même logique qu'au Koweït : chercher des tares aux voisins avant de balayer devant sa propre porte. Car de la corruption, il y en a au Maroc, et les indicateurs ne sont pas très encourageants. Le rapport annuel de Transparency International 2009, référence en la matière, plaçait le Maroc seulement en 89e position mondiale sur le plan de la prévalence de corruption.

Pour sa part, le « Global Competitiveness Report 2009-2010 » du « World Economic Forum » mentionne que pour les entreprises opérant au Maroc, la corruption est l'un des facteurs les plus problématiques pour leurs affaires dans le Royaume. De plus, le favoritisme de certains officiels du gouvernement en matière de politiques et de contrats est pointé du doigt. Des fonds publics sont transférés à des compagnies, des individus ou à des groupes qui corrompent l'Etat.

salm
Auteur : boudjema
Date : le 15 septembre 2010 à 16h57
les filles marocaines sont trop dures avec les hommes elles n'ont aucune douceur toute jeune on leur apprend à ne pas être sympathiques ni agréable avec leur mari c'est pourquoi seuls des hommes marocains pourront rester avec elles vivre avec une marocaine un jour mieux vaut séjourner dans un désert
salm
Auteur : boudjema
Date : le 15 septembre 2010 à 16h54
c la liberté d'expression voila tout à partir du moment ou c vrai en tout cas je tiens à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas le maroc et les marocaines sont malheureusement connus pour leur acte de sorcellerie je dis pas que tous les marocains font cela mais en tout cas dire que c'est pas vrai serait comme dire à quelqu'un qu'il n'y a pas de cocaine en colombie ou encore qu'on ne trouverait pas de sable dans le désert
salam
Auteur : boudjema
Date : le 15 septembre 2010 à 16h49
les marocainnes ne sont pas de belles femmes elles sont excitantes ça on peut pas le nier car elles ont un côté rebelles et vulgaires qui plait beaucoup aux hommes en général pour passer de brefs moments de plaisirs éphéméres c tout mais ce ne sont pas de belles femmes, les libanaises sont belles certaines tunisiennes aussi mais pas les marochiennes elles font catin c tout
désirables.
Auteur : sarafansud
Date : le 26 août 2010 à 16h10
leurs filles sont moches et laides a tel point que les koweitiens eux memes ne les prennent que pour faire des enfants.les marocaines sont belles et désirables a tel point que tout le monde leur court apres meme si ca leur coute une fortune.
en plein ramadan ?
Auteur : razak
Date : le 26 août 2010 à 10h53
comment un pays musulman comme le koweit peut il diffuse un episode de bande dessine pour denigrer un autre pays muslman le maroc en plein ramadan ? la seule explication c'est que ces pays du golfes sont en realite des mounafiqines la preuve avec l'argent du petrole au lieux d'en faire profiter les plus pauvres comme le veut la religion muslmane ..ils passent du bons temps a l'etranger a coup de millions de dollars la soiree pour se payer une prostituee ,l'alcoll ,peut etre meme le porc .c'est pas des paroles en l'air un reportage sur m6 a etait diffuse sur la chaine francaise m6 .lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com