Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministre d'Etat Abdellah Baha est mort dans un accident

Le PJD est en deuil. Abdellah Baha a trouvé la mort dans un accident. Abdelilah Benkirane perd son compagnon de route. Le défunt, un homme modéré, laissera un grand vide dans la vie de Benkirane et de son parti.

Publié
Abdelilah Benkirane et Abdellah Baha / DR
Temps de lecture: 2'

Abdellah Baha n'est plus. Le ministre d'Etat et véritable n°2 de l’exécutif, a perdu la vie dimanche soir à Bouznika. Un train l'aurait renversé pas très loin du lieu où est décédé lé député de l’USFP, Ahmed Zaidi. La classe politique perd ainsi, en l’espace d’un mois, une nouvelle compétence qui jouissait d’un grand respect, pas seulement auprès de la majorité gouvernementale mais, également, dans les rangs de l’opposition et au sein des autres mouvements islamistes marocains.

Une perte douloureuse pour Benkirane

Une disparition qui laissera, à coup sûr, un grand vide dans la vie du chef du gouvernement. Il perd, ainsi, un confident et surtout un compagnon de route. Le défunt, souvent qualifié affectueusement par la presse marocaine de «boîte noire de Benkirane», était parmi le groupe très restreint qui avait rompu le cordon ombilical avec la Chabiba Islamya d’Abdelkrim Moutiî, pour créer, en 1981, sous l’impulsion du même Benkirane, la Jamaâ islamiya.

Une entité qui a donné naissance, quelques années plus tard, au PJD. Depuis, les deux hommes sont devenus inséparables jusqu’à ce dimanche 7 décembre 2014. Le secrétaire général de la Lampe tenait à la présence de Baha à ses côtés y compris lors de ses entretiens avec les délégations étrangères.

Les conséquences de ce décès sur le parti

La mort d’Abdellah Baha aura des conséquences sur la structure du PJD. Le défunt occupait la fonction de 1er adjoint du secrétaire général. Tout le prédestinait à succéder à son "frère" lors du congrès de la Lampe, prévu en 2016, et pourquoi pas à la tête du gouvernement si les islamistes parvenaient à rééditer les résultats des législatives anticipées du 25 novembre 2011, lors du rendez-vous avec les urnes en automne 2017.

Avec cette disparition, Benkirane, qui ne peut briguer un troisième mandat à moins d’une modification des statuts internes du parti, est appelé à trouver dans les deux années à venir un successeur qui soit accepté par la base mais, surtout, sans chambouler la ligne politique qu'il a tracée depuis 2008.

wawww
Auteur : Taousna
Date : le 10 décembre 2014 à 00h08
Ça fait combien de temps que tu n'es pas aller au Maroc ? !

Ahh je sais depuis Mohamed V peut être ta famille étaient des harkis collabo interdis de vivre au Maroc.
Une douche à la maison
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 09 décembre 2014 à 18h08
@ HAJEB :

La Belgique égal démocratie , le Roi des Belges emmène , ces enfants dans une école publique Belge au milieu d'autres enfants dont des immigrés des MRE .
Ton Roi lui scolarise ses enfants au palais avec quelques privilégiés FASSIS avec l'argent publique .
Toi tu prie et tu jalouse ceux qui ont la chance de fuir cette prison à ciel ouvert qui est le Maroc .
Nous on peut avoir des oranges fraiches toute l'année contrôler par l'hygiène de la CEE .
Nous on se lave tout les jours , car on a des douches et des salles de bain dans la maison , toi tu te lave une fois par moi au HAMMAM .
Je préfère la place d'un MRE ,
Wa bessa7a te 7mima!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 09 décembre 2014 à 17h19



Wallah ye3tina chi te7mima f7alek car le Hammam de la rue de Suède,perpendiculaire à l'avenue Fonsny ne me plait pas du tout.
Il est bon pour l'européen qui n'a pas connu le vrai de vrai!!!!!
Wa Thala f rassek à+ mon cher...
UN CONSEIL...? EN VOILA 1...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 décembre 2014 à 15h09
Et si tu commences par t'occuper de ton pays qui te héberge et nourri, à sortir du marasme en tous genres dans lequel il est englouti au lieu de perdre ton energie ailleurs, ça nous fera des vacances....je te laisse je vais passer toute mon aprés midi dans le chaud avec le KASSAL,,, AU hammam pour 11DHS + 25 DHS pour mon beau bouchta masseur....! en partageant un berrad-d'Atay...et deux grosses oranges pure jus MAROCAIN.

Deux bêtes choses que tu ne peux t'offrir dans ta belgica..TOI.

Hommage à Mehdi Ben Barka disparu sous la chaux et sous cette monarchie,il y a 40 ans......
Auteur : Chibani2
Date : le 09 décembre 2014 à 13h42



Cette monarchie et beaucoup de mes concitoyens ont jeté aux chiens la disparition de feu Fqih Mehdi Ben Barka!!!!!!

Respect!!!!!Oui Respect!!!!!! aucun respect pour ce Maître, disparu dans l'indifférence totale dans ce Maroc qu'il AIMAIT TANT.....

Je le tenais pour un vrai humaniste, penseur, démocrate, défendant les vraies valeurs humaines, justice sociale pour tous les marocains sans exception etc....etc... détruit par le système politico-monarchique de ces ploutocrates......
La politique c’est grave. Pour Fqih feu Mehdi c’était le combat de sa vie et du peuple marocain......

LE 29 OCTOBRE 2014 APRÈS 39 ANS DE SA DISPARITION AUCUN HOMMAGE A CE COMBATTANT MAROCAIN DANS CE ROYAUME,ALORS COMMENT POUVEZ-VOUS ET OSEZ-VOUS DE PARLER DE RESPECT........DONNEZ-MOI DES LECONS MESSIEURS LES PROFESSEURS!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com