Menu

Grand Angle

Les Marocains ne développent pas leur apprentissage des langues

Le Maroc, pays ouvert sur l’Europe et le monde, aux niveaux commercial, diplomatique, touristique, etc. connaît pourtant un faible développement des langues étrangères. Apprises de manière mécanique, ou réservées aux MRE de retour au pays, le Maroc n’est pas le pays plurilinguiste qu’on pensait.

Publié
Conférence sur les langues européennes à l'Institut Cervantès à Casablanca / Ph. Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Le groupe EUNIC Casablanca (Institut français, Instituto Cervantès, Goethe Institut et Dante Alighieri) organise avec ses partenaires (l’Ambassade de la République Tchèque et l’Agence universitaire de la francophonie) la Journée Européenne des Langues. Un rendez-vous à l’Institut Cervantes de Casablanca est l’occasion de débattre sur un sujet qui touche tous les secteurs : les langues. Où en est l’apprentissage des langues Européennes au Maroc ?

Avec autant d’instituts, les Marocains devraient maîtriser les différentes langues étrangères. Il y a tout d’abord un problème dans l’enseignement de ces langues. Le système scolaire marocain prodigue un enseignement de type mécanique, déclare Hassan Amzoul, représentant de l’Institut Français de Casablanca. "Les gens demandent trop de grammaire, sans chercher à apprendre la langue. Résultat, après plusieurs années de cours, ils ne la parlent toujours pas !", ajoute-t-il à l’assemblée. De plus, toujours d’après Hassan Amzoul, le Maroc a un enseignement ancestral des langues. La littérature proposée aux élèves n’est souvent pas en adéquation avec le langage parlé actuellement.

Les traces du passé

Les écoles étrangères ont un clair succès auprès des Marocains. Les écoles françaises plus que les autres, notamment les écoles italiennes, qui ne connaissent pas le même intérêt. Si aujourd’hui elles sont encore au Maroc, c’est grâce, notamment, au retour des MRE, déclare Marina Zganga, professeur dans une école italienne au Maroc. Suite à la crise, certains Marocains reviennent au pays et désirent inscrire leurs enfants afin qu’ils poursuivent le même cursus dans la même langue.

Si l’espagnol et le français sont favorisés aux autres langues, c’est aussi pour des raisons historiques et de proximité. Aujourd’hui, d’après Marise Rodriguez, représentante de l’Institut Cervantes, près de 22% des Marocains parlent espagnol. Mais la concentration des hispanophones est surtout plus importante au nord qu’au sud du royaume.

Ce sont donc là, les deux langues étrangères les plus répandues au Maroc. Mais mis à part cet héritage historique, les Marocains sont peu nombreux à développer l'apprentissage des langues étrangères. 

Quelles sont les motivations pour l'apprentissage d'une langue étrangère ?

Marise Rodriguez a révélé les résultats d’un sondage mené auprès de leurs élèves. Les motivations d’apprentissage peuvent, des fois, décrocher un sourire.

- pour améliorer le C.V.

- besoins professionnels

- en cas de mariage mixte, pour comprendre la famille du conjoint

- comprendre les paroles des chansons

- le football !

EUNIC (European National Institute for Culture)

Le groupe EUNIC (European National Institute for Culture) a été créé en 2006 et rassemble les instituts culturels des pays européens. Présent dans 150 pays, avec plus de 2 000 établissements, EUNIC compte au jour d’aujourd’hui, 31 membres qui représentent 26 pays. Chaque institut a pour mission de faire connaître la culture de son pays. Une culture qui se transmet par les arts, les langues, l’enseignement, les sciences, le dialogue interculturel et le développement.

a allami
Auteur : samquebec
Date : le 09 décembre 2014 à 00h45
je te cites:

# depuis que les marocains ont accés aux chaines satellitaire et depuis la réforme d'arabisation de l'enseignement, le maroc s'arabise et s'islamise#

peut etre que le maroc ne veut pas faire du copier/coller..n est ce pas?

desole c est a l europe de s adapter au monde arabe et non l inverse:))

-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 09 décembre 2014 à 00h10
A propos d'hyayna , je ne sais pas dans quelle dimension il se trouve en ce moment mais ce type est resté perché a une époque révolue .
Ce type est un islamofacho c'est malheureusement le seul terme qui correspond la mieux à sa description .

Par contre je ne partage votre avis sur ce que vous pensez être la nature de l'arabisation et de l'islamisation du Maroc car c'est mal connaître l'histoire du Maroc .
Dernière modification le 09/12/2014 00:59
@hyana
Auteur : allami78
Date : le 08 décembre 2014 à 23h47
tu parles du passé, on te parle de l'avenir !
aujourd'hui il n'y a aucune contribution scientifique en langue arabe.
?
Auteur : hyayna
Date : le 08 décembre 2014 à 23h18
les plus grands scientifique de l'histoire etais Arabe et Musulmans t'en deplaise, averroès l'inventeur de la laicité occidental etais un Maghrebin, ibn khaldoun inventeur de la sociologie a influencé toute les pensé occidental, sans khawarizmi vous serriez encore avec vos chiffres romains arrieré, sans alhazen y'aurais pas eux la chambre noire donc pas de lunette ni d'optique, sans avicenne ou aboulcassis l'esperance de vie des occidento aurait été de 30 ans, sans ibn battuta le Maghrebin, qui aurait exploré le monde pour y raconté se qui s'y passe et ouvrir les esprit ? surement pas un européen pillard
!
Auteur : hyayna
Date : le 08 décembre 2014 à 23h12
le Maroc est un etat Islamique depuis idriss 2 l'idrisside createur du Maroc Islamique, s'en est suivit le jihadiste youssef ibn tachfine l'almoravide, puis en passant par le calife abdelmoumen l'almohades, le très raffiné abou inan faris le merinide, le richissime ahmed mansour dhabi le saadien triomphant des européens a la bataille des 3 rois, et enfin le puissant moulay ismael unificateur des tribu marocaines, connait tu le point commun de tous ces sultans ? ils etais tous defenseur de la langue Arabe et de son Coran et il faudra nous passer sur le corp pour changer sa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com