Menu

Grand Angle

Convoi humanitaire non acheminé par Royal Air Maroc : La compagnie s’explique

Une nouvelle affaire oppose Royal Air Maroc (RAM) à une association. La compagnie aérienne nationale a refusé de transporter, depuis Paris pour Marrakech, une aide humanitaire destinée aux enfants des régions touchées par les intempéries. L’association s’indigne, RAM s'explique. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est une MRE «outrée» qui s’est confiée au magazine Telquel hier. Journaliste marocaine et présidente de l’association française «Comme chiens et chats», Aziza Hait Sibaha a récemment contacté Royal Air Maroc en lui soumettant une demande de transport, le 20 décembre prochain, d’aides humanitaires destinées aux enfants des régions touchées par les intempéries dans le certaines régions du sud du royaume.

Menée en collaboration avec l’association marocaine Arssoumou Bassma, cette opération va permettre d’acheminer environ 600 kg de vêtements et cartables. Mme Sibaha affirme avoir reçu le soutien de la ministre de la Solidarité, Bassima Hakaoui, qui aurait garanti son aide pour l’acheminement des fournitures, une fois arrivées au Maroc, vers les villages concernés.

Après une semaine d’échanges, cette responsable associative recevra un refus catégorique de la RAM qui, dans ses formulaires de demande de sponsoring, fixe à six semaines le délai minimal avant la prise en charge du fret. Ce qui est plutôt très long, puisque même si «l’action a été préparée des semaines avant les intempéries», comme l’a souligné Mme Sihaba à nos confrères de Médias 24, les pluies de ces derniers jours ont imposé l’urgence.

La présidente de l’association «Comme Chiens et chats» s’est dite choquée par le fait que la compagnie nationale marocaine refuse de les soutenir, alors que Tunisair les avait accompagnés dans «une opération similaire en 2011», en acheminant 500 kg d’excédents de bagages vers la Tunisie 48 heures après leur demande.

«RAM fera faillite si elle dit "oui" à toutes les demandes de sponsoring»

Cette affaire a suscité l’incompréhension de nombreux internautes marocains, mais de son côté, RAM «n'y voit pas de problème, quand des éléments objectifs explique sa décision», déclare à Yabiladi Hakim Challot, directeur communication de la compagnie nationale. Il fait valoir que RAM a une politique de sponsoring qu’elle se doit de respecter. «La demande faite par cette femme intervient à un moment critique. Nous ne pouvons pas traiter n’importe qu’elle demande de sponsoring comme ça à la hâte. Nous avons des contraintes techniques. Le 20 décembre, c’est la veille de noël, les avions sont pleins. Transporter plus de 500 kilos, en plus des billets d’avion gratuits et tout cela à destination de Marrakech, n’est pas évident», explique M. Challot. «Nous lui avons dit qu’il nous faut du temps, poursuit-il. Ce qui est normal, car la RAM est une entreprise qui a des objectifs à atteindre. Si la RAM répond favorablement à toutes les demandes de sponsoring, on va faire faillite».

L’autre argument que fait valoir ce responsable est le fait que «Comme chiens et chats» est une association française. D’après lui, cela pourrait poser problème lors du contrôle des instances comme la Cour des comptes, même si les aides sont destinées aux Marocains. «Ces instances s’intéressent aux moindres détails. Quand on aura un contrôle, ils vont nous demander pourquoi nous avons sponsorisé une association française, alors que telle association marocaine très connue et largement investie dans l’humanitaire n’a pas été sponsorisée», dit-il ajoutant que cela explique également l’examen méticuleux des dossiers de sponsoring.

Toutefois, Aziza Hait Sibaha n’a pas vu son projet mourir pour autant. Son association a finalement obtenu l’aide de la compagnie belge Jetairfly qui acheminera les 600 kg de fournitures le 20 décembre prochain vers le Sud du Maroc.

Oui la RAM va faire faillite
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 04 janvier 2015 à 04h56
La RAM transporte la famille royale complète, frères et sœurs et leurs conjoints, cousins , cousines , belles familles , le copain de la maman de M6 tout les jours gratuitement dans le monde entier dans un avion de la RAM en privée .
C'est normale que la RAM risque de faire faillite .
Les naïfs pensent que le roi fait des cadeaux à son peuple avec sa propre fortune , ce qui n'est pas le cas .
NOTRE ROI MOHAMED6 EST DANS NOS COEURS
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 28 décembre 2014 à 15h25
eh oui pendant le reigne de feu hassan 2 personne n'ose faire la moindre remarque sinon il sera transfere dans l'hotel 5etoile de tazmammart,le monde a l'envers quoi.
le jeune roi m6 fait tout pour satisfaire son peuple,il est partout pour aider son peuple,je me souviens lors du tremblement de terre d'al hoceima ,avec sa 4X4 escalade les collines sous une pluie battante pour diriger et assister les secours,encore a TOUNFITE moyen atlas ou il monte la montagne a pied pour visiter et aider les necessiteux,du jamais vu de son predecesseur,soyons logique messieurs-dames ,a bon entendeur salut.
Billets gratuits pour Hello Ketty!!!
Auteur : Acton Vale
Date : le 08 décembre 2014 à 18h18
Chouha. C'est comme demander à transporter des carottes en hélicoptère! Il faut penser un peu avant de parler dans le vent.
Les gens ont besoin de refaire les toits des maison, eau potable, aménager les chemins, médicaments, et bien d'autres choses bien plus urgentes que des cartables Hello Ketty 2eme main+ les places assises pour ses messieurs damnes transportés en avion polluant!
Et s'ils veulent vraiment aider, qu'ils viennent donner un peu de leur sueur (comme les vraies ONG) ou envoyer des fonds (pour acheter tout ce qu'il faut vraiment sur place et sans pollution en plus).
Ce genre de personne c'est blabla et toujours blabla: "On veut aider; mais vous voyez, ils ne veulent pas nous aider pour qu'on aide". Le genre à chercher des raisons pour critiquer et donc exister.
Croyez vous que les victimes ont plus besoin de tweets et blabla pour les aider?
Et moi je suis de Bruxelles et croyez moi Jetairfly c'est comme voyager dans les grands taxis à 6 personnes. Ajoutez à ça leurs personnel raciste, les retards et annulations(et oui comme tout le monde!).
Arrêtez de dire des conneries juste pour faire du vent.
il faut que ca cesse
Auteur : Tabtabl3boud
Date : le 08 décembre 2014 à 11h25
La compagnie royale air maroc est anti marocains: prix exorbitants, retards extremes, pertes et vols de bagages, annulations de places et de vols..et la liste est longue mon Dieu...
Tant que cette compagnie pompe de l'argent de l'état, elle se sentira tjrs comfortable et en sécurité. Elle s'enfoutra tjrs de ses passagers surtout Marocains. il faut que l'état vende cette compagnie a des privés sérieux et vous allez voir le résultat. Pour finir nous Marocains nous tenons a tirer nos chapeaux et remercions du fond du coeur la compagnie Belge Jet Air Fly.Elle est plus humaine que la RAM.
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 07 décembre 2014 à 20h31
Désoler ce n’étais pas pour toi mais pour starwars :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com