Menu

Grand Angle  

Suisse : Une vidéo du Conseil Central Islamique fait polémique

C’est l’actualité qui agite la Suisse depuis quelques jours. Le Conseil central islamique du pays a publié une vidéo afin de dénoncer l’islamophobie. Mais le document suscite un tollé depuis. Le message, loin de faire l’unanimité au sein de la communauté musulmane, est jugé ambigu par les experts. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Suisse, une vidéo met à nouveau l’islam au cœur des discussions citadines. Publié la semaine dernière sur Youtube par le Conseil central islamique du pays (CCIS), le petit film en anglais et sous-titré en français a été tourné dans différents lieux publics avec - ce qu’on pourrait considérer comme l’acteur principal – un homme tout de noir vêtu, au visage dissimulé sous une cagoule, brandissant le drapeau islamique. 

Très vite, la vidéo a suscité de vives réactions, notamment sur le réseau social Facebook, car beaucoup de Suisses y voient une «menace». Jusqu’à présent encore, de nombreux internautes en appellent à la réaction de l’Etat.

Interrogé par la télévision suisse, le CCIS dément toute intention de menace ou de violence. «Le message de ce film est pacifique comme on le dit à la fin de la vidéo. Et la symbolique est consciemment choisie pour susciter une réflexion. C’est une critique à l’islamophobie croissante.», a déclaré le porte-parole de l’organisation, Abdel Asis Kaasim Illi. D’après lui, il ne faut surtout pas y voir un message guerrier, étant donné que l’acteur n’a pas d’armes.

Ambigu

En outre, l’absence de femmes et enfants dans le document intrigue certains. Mais M. Asis Kaasim Illi explique que l’habillement choisi visait à représenter tout le monde sans désigner une personne précise. «Ça peut être tout le monde», dit-il.

Plusieurs experts se sont prononcés estimant que le message est ambigu. «Cette vidéo peut être lue avec un double sens», observe la sociologue Mallory Schneuwly Purdie, interrogée par RTS. D’après elle, le film fait intervenir des codes utilisés par le groupe Etat islamique (EI) comme le drapeau islamique, tout en se voulant pacifique. «Pour moi, cette vidéo rate son objectif premier et fait plus de mal à la communauté musulmane», estime cette spécialiste des religions.

Les musulmans n’adhèrent pas tous

Au sein de la communauté musulmane, la vidéo du CCIS est loin de faire l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes musulmans s’indignent. «Si ces personnes qui se prétendent musulmanes lisaient d'abord le saint Coran et la Sounna de notre prophète Mohammed, jamais ils ne réagiraient ainsi», commente Kastri F. sur la page de La Tribune de Genève. Pour Houda M., le CCIS ne doit pas parler au nom de tous les musulmans de Suisse. «Ces gens ne représentent en aucun cas tous les musulmans Suisses!!! Nous ne cherchons pas tous à changer la Suisse!!! On aime la Suisse telle qu'elle est et ceux qui ne l'aiment pas telle qu'elle est doivent se poser des questions claires. Soit y rester soit quitter...».

Pour l’instant, les politiques restent muets à ce sujet, du moins officiellement. Mais au sein même de la communauté musulmane, on s’attend déjà à une possible instrumentalisation de leur part. La présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse pouvait encore exprimer ses «regrets» à la télévision, craignant que «cela ne donne une fois encore des arguments à l'UDC».

Va te faire soigné
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 07 décembre 2014 à 17h28
T'es malade va te faire soigné
Le plus gros hmar c'est toi , personne d'autre n'est plus hmar que toi ici !

Tu sais pas ce que ça veut dire " mre "
Je suis un vrai marocain je ne vote pas en France ale hmar !

Ne pas porter de barbe ne veut pas dire être imberbe je vais pas t'expliqué quelque chose d'aussi futile que tes remarques digne d'un écervelé .

Lache moi la grappe et va te faire clashé par un autre .
!
Auteur : hyayna
Date : le 07 décembre 2014 à 16h29
vue comment tu parle je pense que tes qu'un hmar qui vote front national tu vien avec en tete l'idée que tout les maghrebin touche tes vieilles alloc volé en afrique avec leur richesse que vous les francais vous volé, les imberbe il on jamais rien inventé si se n'est le genocide comme tes ancetres hitler et mussolini
. |.
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 06 décembre 2014 à 22h57
L'habille ne fait pas le moine , ce n'est pas par ce que tu porte une barbe un kamis et des babouches que ça fait toi un bon musulman .

Va t'amusé c'est pas une barbe que tu porte mais un nid a puces . Je suis plus propre que toi , si je me rase pas je risque de passé pour un homme des cavernes de ton espèce et pour un grand scientifique a tes yeux et j'ai pas envie de mentir.

Je sais pas ce que tu veux dire par baisser les yeux devant les européens mais à mon avis tu as mal compris mon premier commentaire .
En réalité tu n'est qu'un lâche car tu te gêne pas de vivre et de communiqué en langue européenne tout en profitant des avantages sociaux que t'aura jamais dans ton bled tandis que tu crache ta haine du roi et des européens a longueur de tes interventions toutes aussi pathétique les unes que les autres .

inch-allah qu'on te coupe les allocs et qu'on te renvoi en charter rejoindre ton maître de Bagdad avec un grand coup de pied au derrière car ta vrai place se situe chez les sauvages de ton espèce .

Dernière modification le 06/12/2014 23:52
!
Auteur : hyayna
Date : le 06 décembre 2014 à 21h33
les plus grand scientifique etais barbu du con, que sa soit les scientifiques Arabo-Musulmans ou meme les occidento, les sans barbe comme toi il etais soit mendient soit analphabet, mon kamis préhistorique par son prix il t'habille mon gars tes un complexé qui doit baisser les yeux devant les européens
Qu-est ce que tu me chante ?
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 06 décembre 2014 à 18h26
Quel complexe ? Je m'adapte a mon environnement , j'habite dans une region froide tu peux oublié les babouches et ton kamis de l'air préhistorique , d'ailleurs ta barbe me fait penser a un homme des cavernes , je pense que ta mentalité est du même accabit donc par défaut pas très évolué .

Et pour ta soit disante fierté c'est surtout un manque de savoir-vivre .
Je suis pas quelqu'un qui suit la mode je m'habille en fonction du climat et de mon environnement .
Vient chez moi je te garantie que tu ne va pas te croire au maroc bien longtemps .


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com