Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère des Transports compte supprimer les agréments de taxis

Le ministère des Transports compte supprimer les agréments de taxis. Le texte de Rebbah propose de les remplacer par des appels d’offres lancés par le gouvernement selon un cahier de charges établi au préalable. Un projet qui devrait révolutionner le secteur des transports urbains. Le ministre PJDiste touche là un véritable fief de l’économie de rente.

Publié
Nouveau véhicule pour les Grands taxis / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre des Transports et de l’Equipement réussira-t-il à mettre un terme aux fameux agréments des taxis (grands et petits) ? Aziz Rebbah vient de franchir un premier pas. Son département a déposé, hier, au Secrétariat général du gouvernement, un avant-projet de décret, proposant d’abroger une loi qui remonte au 4 décembre 1963.

Le nouveau texte préconise d’instaurer la procédure de l’appel d’offres, qui sera lancée par l’autorité gouvernementale compétente. Une commission, composée de représentants (ndlr : des fonctionnaires) des départements de l’Intérieur, Transports, Justice, Finances, Tourisme, Agriculture, sous la présidence du ministère des Transports, devrait examiner les candidatures et statuer sur le degré de leur respect des clauses des cahiers de charges.

Un fief de l’économie de rente

Pour que les anciens titulaires d’agréments se conforment à ses conditions, le projet leur accorde une année supplémentaire comme délai, qui commencera à partir de la date de la publication du futur décret dans le bulletin officiel.

Voilà qui devrait susciter de vives tensions entre le ministère de tutelle et plusieurs bénéficiaires d’agréments dans les milieux de la famille de la résistance, l’armée, le sport, la chanson et l’art, la fonction publique et même dans la presse. L’opposition à cet avant-projet de décret devrait être plus féroce qu'en 2012, lors de la publication des listes des propriétaires d’agréments de transport accordés par la tutelle. Aziz Rebbah s'attaque en effet à un des fiefs de l'économie de rente.

Le nombre des agréments de taxis (grands et petits) est de 70 000, selon les déclarations de l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser (3 janvier 2012-10 octobre 2013). En juillet 2012, lors d'une séance des questions orales à la Chambre des représentants, il avait expliqué que la majorité des bénéficiaires de ces cadeaux sont «des veuves de résistants, souvent issues de familles démunies», reconnaissant toutefois au passage «quelques irrégularités».

Ignorance
Auteur : Slimanof
Date : le 07 décembre 2014 à 11h50
Qu'est ce que tu en sais que ce sont des pauvres ?
Si ces agréments étaient une bonne chose pour remercier les mouquawimines à l'aube de l’indépendance , aujourd'hui ces agréments sont accordés à des nantis qui ont déjà d'autres revenus.

La critique systématique est aisée , la compréhension de la situation est difficile.

Cette disposition va enfin accorder à ceux qui bossent dans les taxis le droit d'avoir une licence et non à ceux qui restent chez eux peinards et qui récoltent la mise à la fin de journée en laissant des miettes à ceux qui triment.
Les agréments : de taxi , de car ,licences de pèche , de carrières !
Auteur : Benichou idir
Date : le 05 décembre 2014 à 16h44
Ayant échoué à récupérer les milliards en fuite aux quatre coins du monde : 44 milliards de dollars ! waow !!
le gouvernement izlamiste s est rabattu sur les pauvres , hausse des prix des denrées de base ! lait ,thé,sucre farine ,eau èlect ,et éducation - le whisky épargné !!! pour alléger, le surendettement fulgurant , le TGV , Maroc vert (grosses plantations) ,Maroc Azur , Maroc rose ... Les marocains pauvres à la Merci de FMI.
Il faut sauter le pas
Auteur : FATEM95
Date : le 05 décembre 2014 à 11h48
C'est une réforme fondamentale pour moderniser les transports dans le pays, restés inchangés depuis 60 ans. La plupart de ceux qui en bénéficient ne sont pas dans le besoin. Et même ceux dans le besoin doivent s'aligner sur les autres et gagner de l'argent à partir du travail. C'est une règle de la vie vieille comme le monde.

Mon père (allah yarhamou) ancien résistant et militaire (notamment au Sahara) en a profité. Les temps ont changé. On ne peut pas critiquer nos voisins pour leur économie de rente et garder ce système archaïque sans cahier des charges et donc appelé à se perpétuer tel quel. En 2050 on aura encore des grands taxis fait de Mercedes 240, qui auraient à l'époque 70 ou 80 ans!!!

Il est temps que ça s'arrête. En face il faut créer plus d'emplois. Ce n'est pas facile mais on peut y arriver.
C'est encore de la poudre aux yeux se montrer comme un bon élève....
Auteur : Chibani2
Date : le 05 décembre 2014 à 08h57




Nous avons déjà entendu cette chanson qu'il allait s'attaquer aux agréments et aux exploitations du sables des carrières.....out au début de son mandat Monsieur Rabah "chien qui aboie ne mord pas".....

Mais s'attaquera-t-il AUX DYNAUSAURES!!!!!!!!! comme tous ces Vizirs depuis l'indépendance le palais lui à ce soi-disant Ministre à Si Rabbah : CIRCULEZ Y' A RIEN A VOIR!!!!!!!! AL 3BID!!!!!!!
Chimères.chimères...
Auteur : gadiri1943
Date : le 05 décembre 2014 à 08h30
Des taxis avec clignotants , stops, warnings , pas en double-file , 5 places maxi.avec ceintures de sécurité .
On va Rêver....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com