Menu

Grand Angle

Un ex-agent du Mossad avait conseillé Dlimi pour se débarrasser du corps de Ben Barka

Israël redoutait les activités de Mehdi Ben Barka dans la préparation de la première conférence de la tricontinentale. Ses agents, au même titre que ceux de la CIA, suivaient ses déplacements en Algérie, en Suisse et en France, son lieu de résidence. L'un d’eux vient de révéler qu’il avait conseillé à Ahmed Dlimi sur la manière de se débarrasser du corps de Ben Barka.

Publié
Rafi Eitan, ancien agent du Mossad et actuel ministre des Retraites / DR
Temps de lecture: 1'

Du nouveau dans l’affaire Mehdi Ben Barka. Rafi Eitan, un ancien agent du Mossad très célèbre dans son pays et aujourd’hui ministre des retraités, a donné, dans un entretien accordé à la 2ème chaîne de la télévision israélienne (publique) ce mardi, de nouveaux éléments sur les circonstances de l’assassinat de l’opposant au roi Hassan II. Des révélations immédiatement relayées par des médias arabes.

Eitan, 88 ans qui préside le parti des retraités (GIL), assure que le 29 octobre 1965 à Paris, le général Ahmed Dlimi était venu à son appartement demander conseil pour se débarrasser du corps sans vie de Ben Barka, laissé dans la salle de bain d’une villa, le lieu du piège tendu au leader de l’UNFP (Union nationale des forces populaires). Le Marocain informait son ami Israélien qu’il venait d'étrangler, quelques heures auparavant, Mehdi jusqu’à lui ôter la vie.

«Mettez la dépouille dans de la chaux et brulez le tout»

Eitan a alors conseillé son interlocuteur de mettre le corps dans de la chaux et de brûler le tout, ajoutant que ce procédé permet de ne laisser aucune trace de l’assassinat. Quarante-huit ans plus tard, les conseils de l’agent se sont révélés exacts puisque le corps de Ben Barka est resté introuvable. Les confidences de Rafi Eitan sont sans précédent. C’est d’ailleurs la première fois qu’un ex-membre du Mossad fait des révélations sur l’implication directe de Tel-Aviv dans l’élimination du célèbre opposant marocain.

Au fil des années, la disparition du leader tiers-mondiste s'est transformé en énigme. Le refus des autorités françaises et américaines de déclasser les documents liés à cette affaire a davantage contribué à épaissir le mystère.

Relation de proximité entre le Maroc et le Mossad

Le recours de Ahmed Dlimi à Eitan montre à quel point les relations entre le royaume et le Mossad étaient très fortes. Eitan, ajoute les médias palestiniens, a confié au cours de l’émission que son pays avait soutenu le Maroc dès les premières années de son indépendance pour former ses services de sûreté. C’est ce que d’ailleurs avait souligné l’ancien agent des renseignements marocains Ahmed El Boukhari dans son livre « Le Secret », publié en France en 2002.

n importe
Auteur : othmans
Date : le 25 mars 2015 à 00h19
N importe quel va nus pieds voyou D espion à plus l'oreille des médias qu un Roi D une autre trempe. Alors...

a sidi-babr
Auteur : samquebec
Date : le 08 décembre 2014 à 19h41
Le roi feu hassan 2 est mort...vive le roi mohamed 6!

Tout etre humain rendra des comptes devant son createur...

Perso (j espere ne pas me tromper) Ben barka avait beaucoup d estime de feu hassan 2 et son defunt pere mohamed 5..

malgres ses differences politiques avec le palais,ben barka jouissait d une notoriete et avait carte blanche du roi pour gerer ses differentes instances politiques..

tout etait au stade experimentale du jamais vu :la creation d une monarchie socialiste etait en train de naitre!!

les noms des vrais assassins sont connus par les francais et tant que cette affaire n est pas jugee et un coupable designe le roi feu hassan 2 est presume innocent..que la france declasee les archives top secret et la on va voir des noms americains,cubains,chinois,francais,russes...

reponse samquebec
Auteur : sidi_babar
Date : le 07 décembre 2014 à 11h28
Je suis en désaccord avec vous sur le fait que Hassan 2 tende la main à Mehdi Ben Barka, il était un dirigeant vigoureux, et il a commis beaucoup d'erreurs. , juge vous-même cette vidéo dans lequel il menace les Marocains de une manière honteuse .Ont ne peut pas changer l'histoire.







http://youtu.be/ZRQ_H-FGVXk
...
Auteur : samquebec
Date : le 06 décembre 2014 à 20h56
son implication dans la tri continental (chine/cuba/russie)combinee a l ingratitude et la trahison de oufkir et dlimi ont eu raison d un grand homme qui s etait engage inlassablement et avec convictions pour le developpement du maroc...

feu hassan 2 a toujours collabore et admire les talents socialistes de son mentor et professeur de mathematiques mehdi ben barka...

seule la france detient les reponses de ce crime et elles sont classees secret defense.

la cia,la dst et plusieurs intelligences voulaient faire disparaitre ben barka...

une chose est sure le maroc et hassan 2 ont toujours tendu la main a leur enfant prodige jusqu au jour tragique de son assassinat..



Dernière modification le 06/12/2014 20:59
Mehdi Ben Barka
Auteur : HMIMID69
Date : le 05 décembre 2014 à 17h17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com