Menu

Breve

Les dernières pluies améliorent les perspectives de la campagne agricole

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Malgré les dégâts matériels et humains, les fortes pluies auront un effet très positif sur le déroulement de la campagne agricole 2014/2015. Le cumul pluviométrique moyen national au 2 décembre 2014 à 6h s'établit, en effet, à 186,4 mm, soit une hausse de 76% par rapport à une année normale (105,8 mm) et de 142% comparé à la campagne précédente (77,1 mm) à la même date.

Selon une note du ministère de l’Agriculture, la réserve des barrages à usage agricole s'élève à 8,64 milliards de m3 contre 8,66 milliards de m3 lors de la campagne précédente à la même date. Quant au taux global de remplissage, il resté identique à celui de la campagne précédente avec 64%.

Pour les cultures de printemps, les conditions climatiques sont particulièrement favorables pour les semis précoces et créent un contexte idéal pour l’accélération de l’installation des céréales semi tardives, indique le ministère. Les cultures fourragères bénéficient également des dernières précipitations notamment dans les zones irriguées garantissant une augmentation de la production fourragères et des disponibilités alimentaires pour le cheptel. Enfin, les cultures industrielles comme la betterave à sucre seront également favorablement impactées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com