Menu

Grand Angle

Intempéries : Le président du conseil provincial de Sidi Ifni démissionne pour protester contre le ministre de l’Intérieur

Les intempéries n’ont pas chamboulé que les infrastructures mais également la relation entre le ministère de l’Intérieur et certains élus locaux. L'un d’eux à Sidi Ifni a osé rompre le cordon ombilical qui le lie à la tutelle, en présentant sa démission à Mohamed Hassad.

Publié
Inondations à Sidi Ifni / DR
Temps de lecture: 2'

Le président du conseil provincial de Sidi Ifni a démissionné de son poste. Une première au Maroc. Hassan Johadi, issu des rangs de l’USFP (opposition), explique dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur et au gouverneur les raisons de son initiative par la «marginalisation» de sa ville par Mohamed Hassad. En effet, celui-ci n’a pas daigné faire une escale dans la capitale des tribus des Aït Baâmrane. Dans un précédent article, nous avions mentionné que la population s’attendait à une visite du ministre le dimanche 30 novembre.

Des sources locales nous ont confié qu’elle avait bien été programmée mais annulée à la dernière minute par crainte que la délégation que conduisait Hassad ne soit accueillie par des protestations identiques à celle de Bouizakarne, une région fortement touchée par les inondations. Justement, hier, les autorités ont procédé à l’arrestation de six manifestants. Parmi eux figurent trois élèves.

Le calcul politique présent

Dans sa missive, Johadi pointe du doigt l’ «exclusion» des élus de Sidi Ifni dans la préparation des opérations de secours et la collecte des aides par les représentants de l’Administration territoriale. Les inondations des derniers jours ont montré que c’est le ministère de l’Intérieur qui est aux commandes et non les conseils municipaux, les mairies ou les autres ministères.

Dans une région où la relation entre les tribus des Aït Baâmrane et le pouvoir central sont plutôt froides, le geste de l’USFPeiste n'est pas dénué de calcul politique. A quelques mois de l’échéance des élections communales de 2015, cette lettre de démission devrait permettre à l’ex-président du conseil provincial de gagner en popularité auprès d'une population qui s’estime marginalisée depuis des années par le pouvoir central à Rabat.  

Par ailleurs, la situation à Sidi Ifni ne s’est toujours pas améliorée, plusieurs quartiers de la ville sont encore sans eaux ni électricité. Le constat est pire dans les communes rurales, isolées depuis des jours à cause de l’effondrement des ponts et des routes coupées. Des estimations locales avancent le chiffre de 200 familles sinistrées.

corruption
Auteur : Youssef94
Date : le 05 décembre 2014 à 15h10
LE ROI , LE PRÉSIDENT

On cherche des responsables mais c'est la corruption courante au Maroc qui amènent à cette horrible situation qui me dégoûte et c'est pour ça que nous somme en Europe. les dirigeant on leur responsabilité mais quand on donné 50DH ou 100DH à un gendarme on se comporte comme eux.

Dieu dit: «Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens verture qui interdisent la corruption sur la terre» (S11:V116) Dieu dit : «sur la terre» et non pas seulement chez soi !

je voulu vomir quand j'ai lu l'article et me dit que je ne suis pas plus vertueux qu'eux. :'(
Le peuple s'indigne!!!!!! Belle gifle pour cette monarchie....
Auteur : Chibani2
Date : le 03 décembre 2014 à 15h28



Hypocrite cette monarchie!!! Hier encore cette même monarchie à sa tête Mohamed VI,fils de......... :

PRÔNAIT LES DROITS DE L'HOMME SANS PARLER DU CITOYEN AVEC 7500 INVITES,DANS LA CAPITALE EUROPEENNE DES PEDOPHILES "MARRAKECH" AUX FRAIS DE LA PRINCESSE AUX YEUX DE CES SINISTRES ET CONCITOYENS PLEURANT LEUR DETRESSE.......ALLAH YAKHOD EL 7AQ......

Entre privilèges et responsabilités
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 décembre 2014 à 14h03
Moi, je dirais plutôt que cet ex-président du conseil provincial a choisi de fuir la lourde responsabilité à cause de la situation actuelle causée par les intempéries. C'est le cas de certains responsables qui visent un poste pour ses privilèges et pas pour ses responsabilités.

Ce Monsieur reprendra son activité préférée après les élections communales de 2015, mais surtout après la fin du calvaire des intempéries.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com