Menu

Grand Angle

Un journaliste de la SNRT démissionne à cause de la « mauvaise couverture » des inondations à Guelmim

Abdelghani Jabbar, journaliste et rédacteur en chef du JT du soir d’Al Aoula, vient de remettre sa démission. Originaire de la région de Guelmim, fortement touchée par les crues dues aux intempéries, il estime que la chaine de télévision publique n’a pas correctement couvert les événements.

Publié
Ph : Alyaoum24
Temps de lecture: 2'

Abdelghani Jabbar a démissionné cette semaine de son poste de rédacteur en chef de la division du JT arabe d’Al Aoula. Plusieurs médias arabophones ont relayé l’information ce mardi 2 décembre, avec à l’appui une copie de la lettre de démission, adressée à la directrice de l’information TV de la SNRT Fatima Baroudi.

Dans ce document, le journaliste explique son mécontentement vis-à-vis de la couverture médiatique qu’a réservée la chaine publique aux inondations mortelles de ces derniers jours, en particulier celles de vendredi dans la région de Guelmim, d’où il est lui-même originaire. Pour lui, ces événements très sérieux auraient mérité plus de la part de la SNRT, qui n’a pas montré l’étendue des dégâts causés par les crues générées par les intempéries.

Pas suffisant

Abdelghani Jabbar a donc pris cette décision en guise de «soutien» à la population sinistrée. Dans une déclaration à Alyaoum24, il assure que l’équipe envoyée sur place n’a atteint les zones touchées que  trois jours après les événements. «On n’a pas montré ce qui s’est passé à l’intérieur de la ville pour se concentrer davantage sur les aides fournies à la population», a-t-il déploré.

La chaine a traité ces événements «comme s’ils avaient eu lieu en Albanie», alors que les familles des personnes habitant la région n’avaient pratiquement pas de nouvelles de leurs proches, a-t-il encore ajouté.  

Guelmim, zone sinistrée

Le bilan des intempéries au Maroc a atteint les 47 morts ce weekend. La région de Guelmim, dans le sud du Maroc, est parmi les plus touchées. «Suite aux précipitations exceptionnelles qui se sont abattues sur la province de Guelmim, vendredi 28 novembre 2014, et en raison de l’isolement de la province consécutif aux débordements de tous les oueds de la province et ceux à proximité et des dégâts occasionnés à la majorité des infrastructures, les autorités provinciales déclare cette province comme zone sinistrée», indiquait la wilaya de la région de Guelmim-Es-Smara dans un communiqué samedi.

Un journaliste de la SNRT démissionne à cause de la « mauvaise couverture » des inondations à Guelmim
Auteur : Lafhal Bazwi
Date : le 11 décembre 2014 à 10h42
L'Une des plus belles et juste action d'un bon citoyen marocain, digne de ce nom.
Dynastie maudite
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 03 décembre 2014 à 22h07
Depuis que la dynastie alaouite a pris le pouvoir au Maroc en 1666 le Maroc s est effonfré jusqu à être pris dans les griffes de l Occident.
Originaire de la dynastie de l'empire des deux rives de la Méditerranée
Auteur : banou el hellel
Date : le 03 décembre 2014 à 16h14
Merci monsieur Abdelghani Jabbar , je suis heureux de savoir qu'il y a encore des marocains fiers .
C'est vrai aussi que vous êtes originaire
du pays d'Almohades , cette dynastie très fière et religieuse , pas comme cette dynastie Alaouites , dynastie de la honte et de déshonneur , sans aucune fierté .
MOHAMMED VI ET SES COPAINS DEGAGEZ
Auteur : matis79
Date : le 03 décembre 2014 à 11h26
50 morts en une semaine, pour des innondations qui n'auraient probablement causé que quelques dégats matériels dans n'importe quel pays développé... au Maroc en 2014, les infrastructures décentes sont inexistantes....
Les seuls investissements sont de la poudre aux yeux, pour les touristes et remplir les statistiques, sur le fond rien...
Tout n'est qu'apparence!
le NIF, ça existe aussi ailleurs !
Auteur : sauredino
Date : le 03 décembre 2014 à 10h55
Même si il sait qu'il n'aura plus aucune chance dans une chaîne étatique, il l'a fait quand même ! Cela mérite le respect.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com