Menu

Sport Publié

Youssef El Arabi : Révélation en France, bientôt chez les Lions de l'Atlas

Véritable révélation en France en ce début de saison, l’attaquant Youssef El Arabi pourrait très prochainement faire ses débuts en sélection marocaine. Il réaliserait ainsi un vœu qui lui est cher, et poursuivrait sa fulgurante ascension.

Temps de lecture: 2'
El Arabi prennant le dessus sur un défenseur marseillais

La France du football ne parle que de lui en ce début de saison. Avec deux buts en deux matches de Ligue 1 et autant de victoires pour son équipe, Youssef El Arabi est l’homme providentiel du Stade Malherbe Caen (SMC). Le prodige de 23 ans a à peine le temps de jouir de ce statut de coqueluche du club normand que déjà, il pourrait voir un de ses vœux se réaliser.

«Pour le moment, je pense déjà à faire une bonne saison pleine en L1. Mais si je devais un jour être appelé en équipe nationale, j'aurais une préférence pour le Maroc, ce sont mes racines», avait-il récemment déclaré. Après avoir ainsi donné sa préférence aux Lions de l’Atlas même s’il possède la double nationalité franco-marocaine, El Arabi pourrait faire partie du groupe qui affrontera prochainement la Centrafrique. C’est en tout cas ce que révèle le quotidien Le Matin sur son site internet.

Le jeune attaquant figurerait parmi les joueurs présélectionnés  pour entamer les éliminatoires de la prochaine CAN, qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Non retenu pour le match amical du 11 août dernier, El Arabi, qui a été international espoir Français de football en salle (futsal), découvrirait la sélection marocaine en même temps que l’ambiance des joutes africaines.

Il ne fait aucun doute que si la nouvelle venait à se confirmer, tous les yeux seraient braqués sur celui dont le talent fait déjà l’unanimité dans l’Hexagone pour sa première grosse saison. En effet, en ce temps de mercato, les propositions n’ont pas tardé à affluer, surtout après le début de saison tonitruant du Marocain (2 buts en 2 matches). Soucieux de préserver sa «poule aux œufs d’or», le SMC vient d’ailleurs de lui offrir une prolongation de contrat, qui les lie jusqu’en 2013.

Il revient de loin...

El Arabi aujourd’hui sur un nuage, aurait cependant pu ne jamais vivre une telle «success story». Repéré jeune par le SMC, il intègre le centre de formation du club normand. Malgré un talent évident, il est mis à la porte pour des raisons disciplinaires. Son coach de l’époque, Thierry Traoré, lui reproche son manque de rigueur et d’implication à l'entraînement.

C’est ainsi qu’en 2004, il pose ses valises à Mondeville, club de CFA (Championnat de France amateur). A ce moment les espoirs de jouer au plus haut niveau semblent perdus. Cette déscente aux enfers ne ternira néanmoins pas le talent d’El Arabi, qui réussit, après 3 saisons passées chez les amateurs, à réintégrer le SMC. Cette fois, le joueur revient dans de meilleures dispositions. Il arrive en équipe réserve, intègre rapidement le groupe pro, et joue son premier match de ligue 1 contre Lyon le 20 décembre 2008. Lors de cette saison, il fait en tout 3 apparitions en ligue 1, et ne marque pas. Son club est d’ailleurs relégué en 2ème division. 

Mais c’est un mal pour un bien pour celui qui va ensuite littéralement exploser. Lors de la saison 2009-2010 passée à l’étage inférieur, il se révèle comme l’un des cadres de l’équipe, jouant 34 matches de championnat, pour 11 buts, et 8 passes décisives. Caen est sacré champion de Ligue 2, et El Arabi vit cette année sa première grosse saison dans l’élite. La réussite est déjà au rendez-vous après 2 journées, qui l’ont même vu être élu  homme du match contre Marseille, pour son premier match. Providentiel à Caen, le sera-t-il maintenant pour son pays ? La réponse dans les prochains mois.

Vive les lions de l'Atlas
Auteur : WIEMFEN
Date : le 22 août 2010 à 23h24
El aarabi rejoignant les lions c'est génial!!! woual j'ai hâte.

ALLAH SWT I3NKOUM
y a el aarabi
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 août 2010 à 16h17
y a el aarabi y a el aarabi tu nous fais pense nass el rhiwane et vive les lions et les lionnes bien sour del marreccos en general
vive le Maroc
Auteur : zamzou
Date : le 22 août 2010 à 14h47
vive nos Lions De l Atlas.
bravo
Auteur : hsimple2009
Date : le 21 août 2010 à 09h21
vive les lions de l'atlas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com