Menu

Grand Angle

Clôture du FMDH : Un premier bilan

Le Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) a clôturé ses travaux ce dimanche à Marrakech, après quatre jours de débats et d’échanges autour des principales thématiques liées aux droits de l’homme. Droits des femmes, climat, flux migratoires et agenda 2015 des OMD ont été au cœur des débats.

Publié
Clôture du FMDH : Un premier bilan
Clôture du FMDH : Un premier bilan
Clôture du FMDH : Un premier bilan

Le Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) a clôturé ses travaux ce dimanche à Marrakech à travers l'organisation d'un marathon. Selon les organisateurs, environ 7 000 personnes venant de 95 pays ont pris part à la 2ème édition du FMDH (27 au 30 novembre 2014) en attendant la 3ème prévue en Argentine. En outre, plus de 100 sujets ont été débattus et 160 activités associatives, sportives, culturelles et de formation ont été organisées dans la ville. Le forum a aussi connu une large couverture médiatique avec 397 journalistes représentant les médias de plus de 20 pays qui ont participé à cette édition.

Quatre préoccupations mondiales au cœur des débats

Outre le message du roi Mohammed VI qui a mis en exergue les réalisations du Maroc en matière des droits de l'Homme ainsi que l'ambition du pays à être un acteur dans les débats internationaux sur cette question, le FMDH a été surtout marqué par quatre grandes thématiques mondiales. Ces thématiques, portant sur les droits des femmes, le climat, les migrations et l’agenda 2015 des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ont particulièrement été nourries par les débats au sein des ateliers thématiques et autres réunions internationales organisées en marge du FMDH. Ainsi, le FMDH a participé aux préparatifs du 20ème anniversaire de la Déclaration et du programme mondial d’action Beijing+20 sur les droits des femmes, et ce, à travers 9 ateliers thématiques dédiés notamment à la parité et l’égalité, les violences de genre, le leadership féminin...

L’événement a été aussi l’occasion de revenir sur les objectifs de développement post-2015, qui doit faire l’objet d’une réunion internationale en septembre 2015 à New York. S’agissant des questions liées aux migrations, les participants ont notamment plaidé pour une nouvelle gouvernance internationale en matière de gestion des flux migratoires et des droits des réfugiés et de l’asile. Enfin, à quelques mois de l’ouverture de la 21ème conférence internationale sur le climat à Paris (COP 21), les questions de protections de l’environnement et des villes durables ont été évoquées.

Célébration de la journée internationale de solidarité avec la Palestine

Autre moment marquant du forum, la célébration de la Journée internationale de la solidarité avec le peuple palestinien. Des manifestations, des projections de films, des expositions de photos et des concerts ont permis aux participants du FMDH d’exiger une solution juste et équitable au conflit israélo-palestinien. D'ailleurs, dans son discours de clôture, l'avocat Michel Tubiana, ancien président de la Ligue des droits de l'Homme, a encore rappelé la nécessité de créer un Etat palestinien et d'accorder les mêmes droits à la liberté et à la vie à un peuple longtemps opprimé.

Malgré cet engouement et les différentes activités, le FMDH a été aussi marqué par l’absence de certaines associations marocaines des droits de l’homme à l’image de l’AMDH. L'association ainsi d'autres mouvements de défense des droits humains ont déploré le recul des droits de l'homme au Maroc et leurs différentes activités qui ont été annulées par les autorités. Cette non-participation n’a toutefois pas impacté les activités du forum. Seules quelques perturbations ont été notées dans l'organisation à cause des difficiles conditions climatiques. D'ailleurs, une minute de silence a été observée pour les victimes des inondations au Maroc durant la cérémonie de clôture. 

En ce qui concerne les inondations
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 10 décembre 2014 à 20h31
cause toujours!!
Auteur : othmans
Date : le 10 décembre 2014 à 06h19
S il avait le temps. C est ce qu il te dirait. C est la caravane qui passe ou le cortège, tel qu'il te plaira!! Et je sais qu il pense que les malades ont aussi le droit de exister. Il t aime malgré toi !
@chibani2
Auteur : othmans
Date : le 10 décembre 2014 à 06h15
Ton message frise le ridicule. Au Maroc il y a l état et les élus des collectivités locales sur lesquels on compte. De plus en plus les élus dont C est la responsabilité. Heureusement en plus il y a un truc qui s appelle le Makhzen qui est un vieux truc qui a été vachement modernisé. Il a maintenant surtout pour rôle de voir ce qui va mal et qui ne fait pas son boulot...... le Roi est dans une fase importante et il s allie pour nous avec ceux qui pèsent dans le monde d aujourd hui. Il fournit sûrement plus de travail que toi et moi qui avons le temps pour ce forum. Pour ce qui est du FMDH .... bravo pour le Maroc. Quand aux inondations même les Usa et la Louisiane ont été pris de court. Et pour finir, il suffit de lire la presse algérienne pour savoir qu on y dèzingue à tout va aux journalistes étranger les bouchers aux opposants les tireurs tueurs d élites. ... tu M attristés tellement tu es de mauvaise foie ! Ècoueurè!
Nous l'avons déjà ce leader charismatique
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 10 décembre 2014 à 02h51
Un FMD avec plus de 7000 participants dont 3 Prix Nobel et plus de 9 ministres de droits de l'Hommes, et qui n'a rien fait de ta viens tu viens crier tes échecs sur ce forum.
C'est la meilleur.
Oui infirmière à la Croix Rouge au Front 14-18!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 04 décembre 2014 à 08h00




Oui Reine au Front 1914-1918!!!!!!

Mais en 2014 et lors d'un Forum des Droits de l'Homme se déroulant au Maroc, le Maroc notre PAUVRE PAYS, livré à lui-même subit de fortes intempéries avec un bilan TROP LOURD "40 morts recensés" et Dieu seul sait combien des disparus non recensés??????.....

Mes concitoyens Marocains et leur roi des pauvres"commandeur des croyants" ne verront JAMAIS ce roi entourés des princes et des princesses aux frais de LA NATION,donnant la main à ces sinistrés ayant tout perdus"veaux,vaches,couvées" en bottes de caoutchouc.......pour un réconfort "chaleur humaine"......

ILS ETAIRENT TOUS EN VOYAGE OFFICIEL SOUS LE SOLEIL DORE SE DANDINANT DANS LE GOLFE.....

Voilà pourquoi je dis qu'il est temps que mes concitoyens s'indignent car TROP c'est TROP........NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE UN LEADER CHARISMATIQUE AU NOM PEUT-ËTRE DE LESCH WALESA "SOLIDARNOSC".......
Dernière modification le 04/12/2014 08:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com