Rachid El Boukhari, ressortissant marocain, a avoué une nouvelle fois hier devant la cour d’assises de Bruxelles avoir volontairement incendié la mosquée chiite Rida à Anderlecht le 12 mars 2012, vers 19h. Arrêté sur les lieux du crime, le ressortissant marocain avait de lui-même avoué les faits aux policiers.
Il revendique avoir eu la volonté de punir les musulmans chiites, mais nie la dimension terroriste de cet acte. «Je voulais faire prendre conscience à la communauté chiite de la situation en Syrie», a-t-il déclaré devant les juges, avant d’ajouter : «je me revendique d’un islam modéré».
Rachid El Boukhari a réaffirmé devant la Cour ne pas avoir eu l’intention de tuer qui que ce soit, alors que des fidèles étaient encore présents dans le bâtiment pour assister à la prière du soir. Cet incendie criminel a entrainé la mort de l’imam de la mosquée, Abdellah Dahdouch, et fait deux blessés. L’un d’entre eux a été mutilé à la hache alors qu’il tentait d’empêcher le pyromane de passer à l’acte.