Menu

Société Publié

Etrangers au Maroc : Le GADEM publie un guide juridique interactif

Le Gadem (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants au Maroc) vient d’éditer en ligne son guide juridique relatif au statut des étrangers au Maroc sous une forme nouvelle : une Mind Map.

Temps de lecture: 2'
DR

Voilà le fruit de plusieurs années d’observation du Gadem et de ses partenaires, des pratiques administratives, policières, judiciaires et législatives des autorités marocaines dans leur gestion de la question migratoire et des populations étrangères sur le territoire national et aux frontières, transformé en média web. Ce guide devient ainsi un outil accessible, évolutif et participatif. Il a été conçu de manière à permettre un suivi dans la durée de l’orientation que prendra le cadre juridique Marocain, en devenir.

Plus qu’une plateforme collaborative et interactive d’information et de veille, il s’agit pour le Gadem de contribuer à faire progresser la citoyenneté et l’égalité au Maroc : tout un chacun, et les personnes étrangères en premier lieu, peut s’emparer de cet outil et l’utiliser afin de défendre ses droits fondamentaux face aux autorités. Pour le Gadem, la démocratie n’est pas un privilège et ne doit pas rester un simple droit théorique : elle se vit et se pratique au quotidien. Nous savons que de nombreuses mauvaises pratiques des autorités marocaines sont parfois le fait de l’ignorance de ses agents plus que de la seule volonté rétrograde d’empêcher la pleine expression de l’Etat de droit. C’est pourquoi ce guide est un outil citoyen mettant à la disposition des organisations de la société civile marocaine, des migrants, des demandeurs d’asile et réfugiés et des non-ressortissants en général installés dans notre pays, une information actualisée et recoupée, offrant ainsi des conseils sur les mesures à prendre pour éviter les «tracasseries administratives».

Un guide ouvert à tous

Le but est donc de mette les autorités marocaines face à leur responsabilité ! Mais, plus que cela, ce guide leur est ouvert, comme à tous les citoyennes et citoyens marocain-e-s. Qu’elles s’en emparent elles aussi si elles veulent que la nouvelle politique migratoire réussisse. Nous serons bien évidement au rendez-vous au moment où il s’agira de faire les comptes… Et grâce à cet outil dynamique et collaboratif de monitoring de cette nouvelle politique migratoire, nous risquons même d’être en avance !

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de lancer ce guide et de le présenter au Forum Mondial des Droits de l’Homme à Marrakech. Cette articulation est cohérente pour le Gadem car ce forum est une opportunité formidable pour nous de pouvoir interpeller les autorités marocaines d’égal à égal et en prenant le monde à témoin. Pour la société civile et les militant-e-s qui investissent cet espace, c’est un moment redoutable où nous pouvons les mettre devant leur responsabilité et où nous devons leur rappeler que ce pays nous appartient et que rien ne pourra se faire sans nous ! Mais c’est aussi un lieu privilégié où nous pouvons travailler avec elles pour construire ensemble un Etat de droit et une démocratie dans ce pays. Bref, c’est -et cela a toujours été- l’esprit du Gadem, et c’est pourquoi nous avons lancé cet outil unique en son genre au Maroc, mais aussi dans le monde entier, à l'occasion de ce forum. Maintenant, à vous de jouer : emparez vous en !

Visiter le site de l'auteur: http://www.gadem-asso.org

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com