Menu

Grand Angle

Retour des MRE : Le consul du Maroc à Almería tacle le Ministère et le CCME

Malgré l'expérience des années passées, le ministère de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et le CCME ont longtemps affirmé que cette année, le Ramadan pourrait être un moment d'arrivées massives de MRE au Maroc. Par conséquent, il n'y aurait pas lieu de craindre une baisse des arrivées globales. Mais depuis quelques jours, la tendance s'inverse, une interview du consul marocain à Almería et Grenade en témoigne. Finalement, les statistiques ne trompent pas, et l'espoir des arrivées pour le mois sacré ne s'est pas (encore?) réalisé.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

En mi-juillet, le ministre de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M.Ameur, s'exprimait sur nos pages, estimant que le «Ramadan n’aura pas d’impact significatif sur le nombre total des arrivants» et que ce ne serait «pas étonnant» de voir, ces prochaines années, les pics d'affluence «correspondre exactement au début du mois sacré».

Deux semaines plus tard, Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine résidant à l'étranger (CCME), affirmait également qu'il pensait qu'il y aurait «une accélération [des arrivées, NDLR] au mois d’août avec le ramadan». Selon lui, «les MRE sont très sensibles au ramadan et aux fêtes religieuses» et «ils seront nombreux à se rendre au Maroc à cette occasion».

Pourtant, ni l'expérience de l'année dernière, où il y a eu un pic de départs du Maroc avant le début du ramadan, ni les prévisions des autorités espagnoles qui allaient dans ce même sens pour l'année 2010, permettaient de telles affirmations. Yabiladi avait d'ailleurs plusieurs fois mis en doute cette hypothèse, une dernière fois le 11 août, avec statistiques à l'appui.

Le réalisme se fraye son chemin de l'extérieur

Un jour plus tard, The Economist reprenait le sujet du mois de ramadan en pleine chaleur d'été, pour en analyser les conséquences économiques. L'hebdomadaire britannique relevait notamment le fait que des compagnies maritimes auraient constaté des retours en masse des Maghrébins de leurs pays d'origine en Europe avant le mois de Ramadan.

Une raison pour la presse marocaine de reprendre le dossier? Peut-être, et certainement en conjugaison avec les statistiques espagnoles de l'Opération Traversée du Détroit. Ces dernières chiffrent autant les statistiques de l'opération «salida», la sortie du territoire espagnol, que les statistiques de l'opération «retorno», le retour des vacanciers vers l'Europe.

Ces données espagnoles démontrent une baisse des arrivées totales, et un départ accéléré des MRE en début août, et ce sont ces données qu'à repris le quotidien marocain Le Matin dans son édition du 16 août, pour les déchiffrer. Et là, le premier argument cité pour expliquer les retours prématurés : le mois de ramadan. Les retours en Europe étant en hausse de près de 40% avant le début du ramadan par rapport à 2009, le journal explique qu'il est «certain que l'été 2010 a été raccourci pour les émigrés marocains dans leur pays d'origine».

Sans aller plus loin dans l'explication de ce fait, l'auteur de l'article s'inquiète plutôt des conséquences économiques et du manque à gagner de cette absence remarquée des MRE. Mais il met tout de même en garde que «ce phénomène va être récurrent pendant encore 3 ou 4 ans d'après le calendrier de l'Hégire», et, comme nous l'avions fait, il évoque un «batterie de mesures à prendre dans le domaine du marketing touristique» pour attirer les MRE au Maroc pendant le mois de ramadan.

Aujourd'hui, 18 août, le consul général du Maroc à Almería et Grenade s'est exprimé sur le sujet. Interrogé par le quotidien espagnol ideal.es sur la baisse de 20% des départs d'Almería à destination du Maroc, il a tenté d'expliquer ce phénomène. Pour lui, «il y a deux facteurs qui influencent cette baisse de personnes qui traversent le Détroit. D'un côté, le mois de Ramadan coïncide avec un mois compliqué et d'un autre côté, les billets sont chers».

Un renversement total de ce que l'on a pu entendre auparavant. Le consul Rachid El Mougha aura fait une première déclaration officielle qui reconnaît le fait que le Ramadan ne va pas attirer foule au Maroc. Une déclaration pourtant faite à un journal espagnol, il reste donc à voir quand l'évidence de la baisse des arrivées se frayera son chemin à travers la presse étrangère et nationale et les consulats à l'étranger jusqu'au ministère des MRE et le CCME.

Cela promet de durer un peu, car le chemin est semé d'embuches. Même le consul n'a pu s'empêcher à son tour de proférer une prévision optimiste pour le mois sacré. Il estime que ceux qui prévoient revenir au Maroc pour y passer le Ramadan viendront plutôt à la fin du mois sacré. Attendons voir...

Avis d'un MRE de france
Auteur : yousef95
Date : le 22 août 2010 à 01h41
Grace a mes parents ,j ai pris l'habitude de venir tous les ans , cette année je suis meme venus a 2 reprise a agadir bref ,je note que les jeunes mre de france boude le maroc pour divers raisons ,deja la crise en france le chomage fond que les jeunes ne peuve se permettre de partit au maroc , apres les retraiter avec leur maigre pension ne peuvent aussi allez au bled, le budget de vacance au maroc est de minimum 2000€,alors comment faire pour un jeune chomeur.le maroc devien un luxe .pour les mre de france helas
Pas foule et rien à faire en ce mois sacré
Auteur : kamarnar
Date : le 21 août 2010 à 19h16
J'y étais les deux premières semaines. C'était flagrant, il n'y avait pas grande foule de MRE. Au contraire, c'était désert. Tant mieux !

A tire personnel, moi même, j'ai regretté d'y être allé en ce mois. Il n' y a vraiment rien à y faire. J'ai ainsi écourté mon séjour !

L'année prochaine, je ne ferais pas la même erreur !

PS : J'ai été dégouté par la mentalité des Tangérois qui rodent autour du port. La moindre demande d'info, ou même sans rien demander, ils réclament la tadouira. En plus ils sont gourmands ! Écœurant !
peuufff...
Auteur : amellita
Date : le 20 août 2010 à 00h12
Voyez vous ça!!!

Maintenant on pense même à faire du marketing car le ramadan affaiblit les rentrées d'argent au Maroc...mais où va t 'on???

le rapport au ramadan est particuliers même si le billet d 'avion était gratuit ,les gens n'iraient pas forcément plus au Maroc...
sérénité,paix,réflexions etc...voilà l'état d'esprit lorsque l'on jeûne ....
Alors se rendre au Maroc dans cet état d'esprit paraît difficile à croire..

quand on se rend au Maroc ,c'est pour visiter le pays,faire les vacanciers en somme et ce toute catégorie d'âge confondu..

Que l'on ait 65 ans ou 20 ans on va au Maroc pour se détendre peu importe les occupations diverses selon l'âge.. ,l'essentiel : rentrer en Europe reposé et un semblant d'avoir changé son quotidien...

Oui ,autre chose ,le rapport à la nourriture...la convivialité au Maroc...ancrée...donc difficile de rendre visite sans consommer quelque chose ,la rencontre est fade...

aller se baigner ,marcher au soleil etc...lors du jeûne le corps se préservede toute perturbation qui pourrait le rendre pénible ...d'une évidence...
donc difficile de se rendre au Maroc et jeûner ....

si marketing il y a pour attirer les MRE pendant les prochaines années où la période de ramadan est en concordance avec la période estivale...même s'il est excellement fait..il ne touchera pas en masse...

Mais bon...on dira que cela fait travailler l'intellect des gens..cela pourra servir pour autre chose cette expérience du marketing
retour des mre
Auteur : bachichou
Date : le 19 août 2010 à 18h54
déja en temps normal ils ( l'administration ) nous traites comme des billes pourquoi voulais vous mr le chargé des mre qu'il en soi autrement pendant ramadan ( avec le thé et la cigarette en moins ) ils ne causent meme plus ils hochent juste la tete et dans le mauvais sens souvent ; en attendant un jour meilleur ou plutot une réforme ( mais une vraie ) de cette administration ( vrai frein ) au dévelopement de ce beau pays . salut . si quelquin veut des motifs ou des preuves de ce que je viens d'écrire je suis pret a les donner ; bon ramadan a tous
que d'amertume!
Auteur : ajs
Date : le 19 août 2010 à 13h20
MISS-MASS,
vous ne faites qu'affirmer que les chiffres sont "gonflés" sans même les connaitre.
S'ils le sont, ils le sont moins que vous.
Que le Makhzen fasse du marketing pour attirer ses MRE au bled est totalement louable. Peu ou pas de pays autre que le Maroc le font.
Vous préféreriez sans doute que rien ne soit fait en ce sens, afin de vous permettre de critiquer encore plus.
Mais votre amertume vis à vis du Makhzen doit provenir d'une raison toute autre qui vous appartient. Elle n'intéresse don pas le débat sur le sujet en question.
Je vous souhaite d'agréables vacances, ailleurs qu'au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com