Menu

Grand Angle

France: Tourcoing accueille des lycéens Marocains

Les élèves du lycée Al Khawarizmi de Safi au Maroc ont été accueillis par les élèves du lycée Le Corbusier à Tourcoing en France depuis la semaine dernière. Selon « La Voix du Nord », cette visite rentre dans le cadre d'un jumelage entre les deux établissements.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
En effet, les deux établissements sont jumelés depuis 2005 dans le cadre des projets de classes Nord-Sud initiés par le Conseil régional du Nord. Aussi, les échanges entres les deux lycées ont commencé en 2006 avec un voyage des élèves de Tourcoing à Safi, et, depuis les rôles sont inversés chaque année. Pour M. Lebriez, proviseur de Le Corbusier, cité par « La Voix du Nord », l'échange « permet un bel enrichissement mutuel mais aussi personnel à l'ensemble des élèves et des encadrants ».

Cependant, le partenariat entre les deux lycées dépasse le simple jumelage basé sur des visites réciproques. Cette année il y a des nouveautés notamment la présence de filles dans la délégation marocaine, la formation pour l'apprentissage d'un logiciel de traitement d'image. En marge de ces activités, un match de foot et une initiation au tennis de table sont prévus. Le volet artistique est l'élément le plus important de ce voyage à Tourcoing. Les jeunes Marocains ont déjà participé selon « La Voix du Nord » à « l'inauguration de peintures de Jean D'hier, dans le hall du lycée, une exposition ouverte à tous aux heures d'ouverture de l'établissement ». Les lycéens d'Al Khawarizmi doivent en outre visiter un atelier d'une artiste, Sylviane Léger.

Un système de visio-conférence a été mis en place entre les deux écoles pour faciliter les échanges dans le domaine artistique du jumelage. « Cela fait quatre ans que nous sommes jumelés, nous avons profité de la visite d'une délégation marocaine pour tester le système », raconte à « Nord Éclair » Mohamed Mossed, professeur de maths à Le Corbusier. Le lycée tourquennois a déjà une section d'art appliqués depuis plusieurs années alors que celle de Safi est récente. « Grâce à ce partenariat – jumelage - nous avons pu ouvrir cette nouvelle section cette année, ils nous ont aidés à réaliser les portes ouvertes. C'est la seconde section dédiée aux arts appliqués du pays avec celle de Casablanca. » déclare à « Nord Éclair », Nordine Jaghal, un professeur d'Al Khawarizmi.
En juin, d'autres activités sont prévues durant l'inauguration du nouveau Le Corbusier. Il y aura une exposition d'art graphique, fruit de rencontres avec des artistes mais aussi entre élèves marocains et français.

Les lycéens d'Al Khawarizmi sont hébergés dans des familles d'accueil à Tourcoing depuis leur arrivée. Ils reprendront le chemin du retour le dimanche prochain. En attendant des visites touristiques des villes de Tourcoing et Paris sont programmées par les hôtes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com