Menu

Grand Angle

Rabat ouvre un observatoire national sur les violences faites aux femmes

La ministre de la Femme et de la Famille, Bassima Hakkaoui, a lancé à Rabat la création d'un observatoire sur les violence faites aux femmes. Elle a par ailleurs inauguré la 12ème campagne nationale de lutte contre les violences conjugales, qui se terminera le 10 décembre prochain. 

Publié
Création de l'observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes.
Temps de lecture: 1'

En cette journée mondiale de lutte contre les violences envers les femmes, la ministre aux Affaires familiales, Bassima Hakkaoui, a annoncé aujourd’hui à Rabat la création d’un centre national d’observation sur les violences faites aux femmes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du lancement de la 12ème campagne nationale de sensibilisation sur les violences conjugales, qui prendra fin le 10 décembre prochain. Intitulée «Wash Takbal Tkoun Chmata ? La violence à l’égard des femmes est une faiblesse», cette campagne sera marquée par la diffusion de spots télévisuels.

Renforcer la lutte contre le sexisme

Ce nouvel observatoire aura pour mission d’être à l’écoute des victimes et de suivre leurs dossiers. Il devra aussi rendre un rapport annuel sur la question, en se basant sur les statistiques nationales et régionales en la matière. Il faut dire que la violence domestique persiste au Maroc, alors que le gouvernement à réviser la procédure pénale pour renforcer la protection des femmes. Sous la tutelle du tribunal, 160 assistantes sociales se relayent chaque jour pour donner la parole à ces femmes qui ont perdu toute dignité.

Bassima Hakkaoui insiste auprès du gouvernement pour que celui-ci promulgue la loi sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Rappelons que l’Etat a, ces dernières années, renforcé le statut juridique des femmes et fait campagne contre le sexisme.

Pour mettre en relief la cause des femmes violentées, des colloques participatifs seront organisés à travers tout le pays : Kenitra, Tanger, El Jadida, Taza, Sefrou, Taroudant, Beni Mellal et El Hajeb.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com