Menu

Grand Angle  

Paris : Des Marocaines exposent le corps de la honte

L’Institut du Monde Arabe a accueilli bon nombre d’artistes du Maroc. Parmi eux des jeunes filles qui exposent aux yeux du monde une nouvelle image de la Marocaine. Loin des stéréotypes qui les cachent derrière des complexes religieux et sociétaux, les artistes s’affirment et affirment l’existence de leur corps…

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Pour mettre en valeur le Maroc contemporain, l’Institut du Monde Arabe à Paris a invité pas moins de 80 artistes, qui ont l’occasion de s’exprimer sans complexes et sans limites religieuses ou sociétales sur 2 500 m².

Celles qui pourraient être perçues comme des provocatrices au Maroc, sont vues comme des sociologues à Paris. Des sociologues qui représentent les tabous et les non-dits de la condition féminine marocaine.

Nadia Bensallam décide de porter une burqa pour récolter les réactions des gens autour. Une burqa… pas tout à fait. Elle s’arrêtera aux genoux et sera accompagnée de talons hauts. L’artiste traverse les rues de Marrakech en constatant une société plutôt violente dans ses propos et imperméable aux changements.

Safaa Mazirh, montre à travers ses photographies le corps de tous les débats, celui de la femme. Elle préférera des photos en noir et blanc pour une mise en scène tragique et silencieuse de la situation féminine.

Leïla Kilani, à travers son film «Sur la planche» dépeint une jeunesse féminine en perdition, sans repères et surtout sans limites lorsqu’elle se déchaîne. Pleine de haine, elle ne sait plus où s’arrêter, car la société lui a tout pris.

Droit dans le mur
Auteur : NEMLA
Date : le 07 décembre 2014 à 14h51
Je ne comprends pas en quoi exposer son corps nu est signe de liberté chez la femme marocaine?? Depuis quand le vêtement libère la femme? Depuis quand l'apparence vestimentaire est gage de bonheur chez la femme? Je pense que le problème est beaucoup plus profond et se dénuder pour se libérer comme la femme "moderne" ne résoudrera pas le problème de la femme marocaine. On voit aujourd'hui ce que ça donne dans les sociétés dites "modernes" à qui on a fait croire aux femmes qu'avoir la maitrise de son corps est source de bonheur... Au contraire la femme aujourd'hui est devenu une femme "objet" et esclave du didact de la société moderne. Tant que les morocains et marocaines ne se seront pas libérés du complexe d'infériorité face à l'Occident dont le modèle de "modernité" est perçu comme supérieur, ils iront droit dans le mur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com