Menu

Grand Angle

Dons : Les Marocains les plus radins ?

Mastercard dévoile sa dernière enquête sur la propension aux dons des possesseurs de mastercards en Afrique,  au Moyen-Orient et en Asie et Pacifique. La conclusion au niveau marocain n'est pas fameuse.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le taux de don général est en hausse avec 55% de promesses pour les six mois à venir. 81% des Nigérians possesseurs de la carte ont émis des promesses de dons, plaçant ainsi le pays en tête de la liste. Quant aux Marocains détenteurs de la mastercard, 12% seulement ont émis des promesses de dons, plaçant le Royaume à la dernière place au niveau africain.

Sur le peu de possesseurs qui ont émis des promesses de dons, 26% prévoient de donner entre 1% et 2% de leur salaire annuel et seulement 1% prévoient de donner 5% ou plus. Les Marocains seraient donc très près de leur sous. En effet les dons Marocains en comparaison aux Nigérians sont très faibles. Là, 22% des 81% promettent 5% ou plus de leur salaire annuel. Au Maroc, le taux le plus élevé de donateurs se trouve dans la ville de Rabat qui devance de 8 points la capitale économique Casablanca avec 25% de donateurs contre 17%.

Pourquoi les Marocains ne donnent ils pas plus? Sont ils radins?

A première vue, l'une des réponses à ces interrogations est peut-être que la carte de crédit au Maroc est réservée à une population assez aisée. Ceci pourrait donc expliquer le faible nombre de dons faits à travers les comptes bancaires, et on ne connait pas le comportement de tout ceux (une majorité), qui ne sont pas pris en compte dans ces statistiques. Mais cela n'explique pas tout. En effet, les pourcentages sont calculés par rapports aux possesseurs de la mastercard de chaque pays. Donc il n'est considéré dans le calcul que cette population aisée. Conclusion: les Marocains plutôt aisés ont la main lourde.

Ce n'est pas une surprise
Auteur : momo12369
Date : le 19 août 2010 à 03h15
Déjà dans ces pages on a lu que cette classe dite aisée est celle qui rembourse le moins ses prêts auprès des banques car ces gens vivent au dessus de leurs moyens, la classe moyenne est beaucoup plus aisée avec peu que ces gens soi-disant aisées .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com