Menu

Grand Angle

Ni les commandes de la SNCF, ni celles de l'ONCF ne pourront sauver le coûteux TGV français

Le coûteux TGV français n'est toujours pas rentable et la filière ferroviaire risque de perdre la moitié de ses effectifs d’ici trois ans, malgré les commandes de la SNCF ou celles venant d’autres pays comme le Maroc. Alstom, le principal fabriquant des TGV, devrait présenter une charge nulle en 2019.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors qu’une enquête récemment révélée par le journal Contexte, spécialisé dans les politiques publiques, indiquait que le TGV en France n’était pas rentable, voilà une nouvelle information qui vient de jeter un pavé dans la marre du fleuron ferroviaire français. En effet, les acteurs de la filière ont présenté un constat alarmiste lors de leur comité stratégique tenu récemment, indique lemonde.fr. Et les prévisions ont de quoi inquiéter : 10 000 emplois (sur un total de 21 000) sont menacés d’ici 2018 dans l'industrie ferroviaire en France.

Malgré les commandes passées par la SNCF, cela ne devrait pas sauver la filière ferroviaire et rentabilier le coûteux TGV français. Comme le révèle Le Monde, Alstom, le principal fabricant des TGV, dispose d’une charge de production jusqu’en 2017, grâce à la dernière commande d’une quarantaine de trains passée par la SNCF en 2013. Mais, au-delà, la charge devrait être nulle en 2019. Alstom devrait aussi voir son activité d’ingénierie s’arrêter l'année prochaine. Deux raisons expliquent cela : l’arrêt des commandes de l’Etat et le peu d’achat des TER par les régions.

L’ONCF ne sauvera pas Alstom 

Ces constats alarmistes risquent de mettre à mal la filière ferroviaire. De quoi ramener la question de la rentabilité du projet de TGV au Maroc. Pour rappel, ce projet très critiqué en raison notamment du coût a même été repoussé pour 2017 alors qu'il devait voir le jour l'année prochaine. Et les commandes de l'ONCF, l’un des clients de Alstom pour le projet de TGV marocain, sont loin d'être suffisantes pour sauver Alstom.

Mais le Maroc, en plus de la ligne Tanger-Kenitra, prévoyait pour plus tard un prolongement jusqu'à Marrakech. Quid alors des livraisons des rames de TGV si la filière ferroviaire française péréclite d'ici là ? Le Maroc semble avoir été l'un des seuls pays à opter pour une technologie en bien mauvaise posture. 

Sarko le Hypnotiseur..
Auteur : Yakou
Date : le 26 novembre 2014 à 22h45
Avec ce que vous dites, le projet TGV risque d'être un chaos financier au Maroc..peut être on aura même pas de quoi payer les retraités mais aussi les autres fonctionnaires. Je pense que ça serait sage de la part du gouvernement actuel d'annuler ce contrat et de donner une indemnisation. Le gouvernement actuel n'est pas responsable des frasques de ceux qui le précédent.
Non au TGV au Maroc
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 25 novembre 2014 à 23h20
Il faut savoir que lors de la réalisation du TGV en France le budget prévu avait été explosé, sans parler après du gouffre financier du à une rentabilité mauvaise, avec des prix des places chers non accessibles à tout le monde,donc c'est le scénario qui se profile pour le Maroc dont les 30 milliards je crois prévus pour le TGV risquent d 'être largement dépassés, sans parler que le commun des gens n auront pas les moyens de l'emprunter. De plus il desservira l 'axe Tanger-Marrakech déjà bien pourvus en autoroutes, et voies ferroviaires. Il y'a tellement de choses plus intelligentes et criantes d'urgence à réaliser pour le bien du plus grand nombre avec tous ces milliards
Dernière modification le 25/11/2014 23:24
...
Auteur : Yakou
Date : le 25 novembre 2014 à 21h22
Lorsqu'on sait que le Maroc oriental utilise encore les trains de la colonisation.. et d'autres lieux au Maroc qui n'ont même pas le robinet d'eau ni électricité..C'est vraiment la Honte ce projet! C'est toujours le Contraste flagrant dans ce pays; je ne comprends pas comment se fait-ils que nous soyons tous des marocains, que nous payons tous les mêmes impôts, et qu'un partie du Maroc a des privilèges de luxe qu'on ne trouve même pas en Europe( rare sont les pays qui ont les trams et encor de moins les TGV) et qu'une autre use encore de la ferraille de l'époque de le colonisation....Tout ça pour montrer aux touristes de l'UE que tout va bien au Maroc! Toujours on pense à ce que pense l'étranger et s'en moque de ce que pense les citoyens marocains...Et c'est encore les mêmes personnes qui osent nous donner des leçons de citoyenneté.
Aberration économique, scandale politique
Auteur : Hamza
Date : le 25 novembre 2014 à 20h23
Le choix du TGV pour plus de 30 milliards de dirhams est un aberration économique surtout en temps de crise,

un scandale politique car la décision s'est faite de grès à grès entre deux chefs pour des raisons géostratégique totalement floues,

et c'est aussi un hypothèque pour sur le développement des infrastructures pour des décennies car pour un tel budget , le Maroc aurait pu développer un réseau ferroviaire important qui aurait rapproché par des train régionaux 10 fois moins couteux ,les grandes villes du Maroc entre elles du nord au sud et de l'est à l'ouest
Les marocains payent cette folie royale
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 novembre 2014 à 17h52
Avec ce "projet" TGV on aurait pu moderniser le ferroviaire marocain multiplier les voies ferrées multiplier les offres multiplier les gares et arrêts bref un vrai projet de long terme rentable et utile à l économie comme au citoyen !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com