Menu

Grand Angle

Jeu du chat et de la souris entre 8 ONG sahraouies et le CNDH pour le Forum des droits de l'Homme

Après l’AMDH, la LMDH et le Rassemblement mondial des amazighs, huit ONG sahraouies ont finalement décidé de bouder le Forum des droits de l’Homme de Marrakech. Une décision politique qui épargne à ces ONG proches du Polisario de prendre part à une messe placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Publié
Driss El Yazami, président du CNDH / DR
Temps de lecture: 2'

La liste des associations ayant opté pour le boycott du Forum mondial des droits de l’Homme, prévu du 27 au 30 novembre, connait le ralliement de huit ONG sahraouies, dont la fameuse CODESA présidée par Aminatou Haidar. Ces entités sont toutes réputées proches du Polisario.

Sur les huit demandes adressées à la partie organisatrice, seules quatre ont obtenu des réponses positives. Un geste qui montre que le prétexte de la reconnaissance des associations par les services de l’Intérieur n’a pas été pris en compte par le CNDH. Néanmoins les dites enseignes ne semblent guère satisfaites de cette demi-victoire, au point de qualifier, dans un communiqué, la décision d’«ambiguë». Du coup elles ont présenté dans de nouvelles missives datant du 18 et du 19 novembre, adressées à leurs interlocuteurs, tout un cahier revendicatif.

Une décision politique

Elles ont réclamé, notamment, que le nombre des participants représentant chaque ONG passe de trois à sept et surtout que la réponse leur parvienne dans un délai de deux jours. Et avant même que n’expire l’ultimatum, un autre mail destiné aux quatre associations confirmait l'autorisation avec la prise en compte de leurs dernières revendications. Là aussi, le style et la teneur du message n’ont pas plu aux associations sahraouies qui ont décidé de recourir au boycott. La surenchère n'ayant pas eu l'effet escompté, il ne leur restait que cette issue de secours pour éviter de cautionner un évènement sur les droits de l'Homme, de surcroît placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Mais ce boycott ne signifie pas pour autant que les partisans du Polisario seront absents de la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme. Plus pragmatiques, certains ont opté pour des participations à titre individuel afin de remplacer les présences officielles des ONG en question. Déjà le nom de Ali Salem Tamek, le vice-président de CODESA, circule en tant que participant à l’événement. Un moyen plus discrêt qui garantira aux polisariens de l’intérieur de porter leurs revendications à l’occasion de la messe internationale des associations des droits de l’Homme.

Sous un gouvernement qui emprisonne n'importe qui injustement,la vrai place d'un juste est aussi en PRISON!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 25 novembre 2014 à 07h27



Il existe des lois injustes dans notre pays, les citoyens en général sous un gouvernement comme celui-ci estiment qu'on doit attendre d'avoir décidé ces ploutocrates à les changer......Ils croient que s'ils résistaient le remède serait pire que le mal...... Mais c'est la faute du gouvernement lui-même,si le remède est en effet pire que le mal.......C'est lui qui le rend prie......

Sachez que le pays "Maroc" est mère de tous les CITOYENS et tous devraient avoir sur lui DES DROITS EGAUX.......LE DROIT D'ÊTRE UN HOMME.......

En 1810 Mariano Moreno avait dit : N'importe quel DESPOSTE peut obliger ses esclaves à chanter des hymnes à la liberté......Cela ne date pas d'hier......

Belle citation Africaine : Sache que le DROIT d'autrui est une BRAISE, si tu t'en saisis, il te brûle la main.....
A BAS LES TRAITRES
Auteur : HMIMID69
Date : le 24 novembre 2014 à 21h36
Soit vous êtes avec le Maroc dans ce cas vous être chez vous, soit vous êtes contre le Maroc et dans ce cas vous êtes invitez a le quitter et comme il a dit le Roi il n y a pas de place pour le demi compatriote ou le demi traitre.
A BAS LES TRAITRES
Auteur : HMIMID69
Date : le 24 novembre 2014 à 21h26
L'AMDH soit vous êtes avec le Maroc et vous êtes chez vous, soit vous être contre le Maroc et dans ce cas vous êtes invitez a le quitter car comme il a dit le Roi il n y a pas de place entre le compatriotisme et la trahison.
@CHIBANI JOUJ....ENFIN...!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 novembre 2014 à 17h53
Ya Dimo9ratyiya d'akhir zaman....je suis heureux et content de te l'entendre dire et écrire.....!!

Tu te souviens que je t'ai toujours dis, que chez-nous Hkorotos ignorent que la democratie n'est pas quelque chose d'innée, mais ça s'apprend.... en voilà la preuve..!
Ya Dimo9ratyiya d akhir zaman!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 24 novembre 2014 à 16h51



Seuls 4 associations ont été accréditées......Monsieur le Président du CNDH connait-il la déclaration universelle des droits de l'homme??????

Seuls les 4 premiers articles de cette déclaration suffisent pour démontrer que ces droits sont bafoués......

Article 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux....

C'est une forme de démocratie ploutocrate......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com