Menu

agenda_2

Mazagan et Nass al Ghiwane au Ramdam de Paris

Le samedi 28 août, à la mi-Ramadan, les musiques du Maghreb seront à l'honneur d'un nouvel événement culturel, une soirée de concerts gratuits au parc de la Villette à Paris. Outre Nass al Ghiwane et Mazagan, la musique gnaouie, le chaâbi algérois, la chanson kabyle et le raï de Cheb Bilal seront au rendez-vous du grand Ramdam de la capitale française.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Avec Nass al Ghiwane et Mazagan, les directeurs artistiques du grand Ramdam ont choisi d'inviter deux groupes emblématiques de la scène musicale marocaine. En révolutionnant la chanson marocaine dans les années 70, le premier a marqué toute une génération de Marocains du Maroc et d'ailleurs. En proposant une fusion inventive dans l'ère du temps, le chaâbi groove, Mazagan est quant à lui devenu un des groupes marocains les plus en vue aujourd'hui, et le spectacle et la présence sur scène de ses musiciens expliquent facilement son succès.

Cette présence sur scène, les musiciens originaires d'El Jadida pourront la prouver de nouveau le samedi 28 août à la Cité de la musique dans le 19ème arrondissement de Paris, lors d'une soirée de concerts gratuits en plein air. L'évènement est co-organisé par le ministère français de la Culture et de la Communication, le parc de la Villette et la Cité de la musique. Deux scènes, celle de la Cité de la musique et une scène en plein air dans le parc de la Villette, accueilleront les groupes. La soirée est prévue entre 17h30 à 1h30 du matin.

Mazagan et Nass al Ghiwane ouvriront le bal sur la scène de la Cité de la musique, suivis de Mohamed Allaoua et la chanson kabyle, tandis qu'à partir de 21h30, le Casbah Club Chaâbi, Amina Fakhet, et en couronnement de la soirée, Cheb Bilal et son invité Youness tenteront d'enchanter le public parisien sur la scène plein air.

Avant cela, le groupe marocain Jil Gnawa autour du maâlem Hassan Boussou et la confrérie soufie Tariqa al Alaouiya de Tunisie déambuleront dans le parc de la Villette pour mettre les visiteurs dans l'ambiance.

Petite attention de la part des organisateurs : à 21 heures, seront servis gratuitement des dattes et du thé au public dans la Prairie du cercle sud du parc de la Villette, avant que n'y commencent les concerts en plein air (voir programme dans l'encadré).

Informations pratiques :
Parc de la Villette / Cité de la musique
211/ 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Métro : ligne 5 Porte de Pantin
www.culture.fr - www.citedelamusique.fr - www.villette.com

Programme*

A la Cité de la musique


17h30 - 18h30

MAZAGAN - Chaâbi groove / Maroc
Un mariage de l'héritage traditionnel des régions côtières du Doukkala et du Chaouia avec d'autres genres musicaux comme le reggae, le raï ou le funk.

18h30 - 19h45
NASS AL GHIWANE et l'ensemble JIL GNAWA
/ Maroc
Une musique populaire originale, référence de la nouvelle scène marocaine.

22h - 00h
MOHAMED ALLAOUA / chanson Kabyle, Algérie
Militante, la chanson kabyle célèbre ses terres d'origine, glorifi ant une vie traditionnelle souvent bouleversée par l'histoire.
 

En plein air dans le parc


Déambulation de 19h30 à 21h30 -
départ place de la fontaine aux lions
JIL GNAWA - Confrérie soufie TARIQA AL ALAOUIYA de SIDI BOU ALI/ Tunisie
Originaire de la ville de Nefta, cette confrérie soufie appartient à l'ordre de la fameuse Qadiriya, fondée à Bagdad au XIe siècle et présente aujourd'hui encore du Maghreb à l'Asie.

Prairie du cercle sud de 21h30 à 01h30
A partir de 21h, dattes et thés gratuits

21h30 - 22h30
CASBAH CLUB CHAABI Abdelkader Chou et Maurice El Medioni
/ Algérie
Le chaâbi puise dans la musique arabo-andalouse et dans la tradition populaire algéroise. Abdelkader Chaou, l'un des derniers maîtres de ce genre, sera accompagné du grand pianiste Maurice El Medioni.

22h50 - 00h20
AMINA FAKHET / Tunisie
Amina Fakhet incarne la chanson tunisienne. Entre Maghreb et Proche-Orient, elle a su s'inspirer du grand répertoire égyptien, tout en gardant certains éléments classiques inspirés du malouf, l'école arabo-andalouse tunisienne.

00h20 - 1h30
CHEB BILAL / Algérie - invité
: Youness, la nouvelle voix du raï
Né de la poésie arabe rurale, le raï est devenu une musique emblématique de l'Afrique du nord. Abordant dans ses chansons le quotidien d'une manière mordante, Cheb Bilal s'est affirmé depuis plusieurs années comme l'un de ses grands représentants.

* Programme sous réserve de modifications

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com