Menu

Grand Angle

Maroc : En 20 ans, la situation des "petites bonnes" est toujours la même

Maltraitance physique, psychologique, sexuelle, etc. A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, certains acteurs de la société civile continuent tant bien que mal à tirer les sonnettes d’alarme. Souvent pas pris en compte, ils continuent de se battre pour la cause du travail des enfants de moins de 18 ans.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est un fait. Les projets de lois se multiplient, les débats continuent, mais les différentes parties ne sont pas toujours écoutées. Face à l’ampleur du travail domestique, le Collectif pour l’éradication du travail des petites bonnes ainsi que d’autres associations, continuent de se battre.

Lors de la révision de la loi 19.12, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le CESE ont fait une proposition tombée dans l’oreille d’un sourd. Ils voulaient que le travail de l’enfant ne commence qu’à 18 ans. Le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales persiste à maintenir l’âge de travail à 15 ans.

La CESE réitère sa demande aux instances et aux responsables institutionnels et sociaux pour enfin agir contre toute forme d’exploitation et de violence à l’égard des enfants. Une action qui devrait se faire tant aux niveaux national, régional et local.

Plus de 20 ans après la signature par le Maroc de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les résultats en matière de protection de l’enfant restent les mêmes. La situation des enfants travailleurs domestiques est alarmante, comme l’a affirmé le Conseil des Droits de l’Enfant de l’ONU à Genève en septembre 2014.

Les solutions ?

 Pour le collectif, il suffit de " pénaliser le travail domestique des mineures et définir les dispositions pour réparer ses effets sur les enfants qui en sont victimes. Mettre en œuvre une politique intégrée de protection de l’enfant, en général, et des plans d’action spécifiques contre l’exploitation des enfants. Sensibiliser la société, notamment les familles, les employeurs et les intermédiaires (samsara) à la protection et promotion des droits de l’enfant et aux risques de leur exploitation dans le travail domestique à un âge précoce". 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com