Menu

Grand Angle

Maroc : Malgré les cadeaux, les députés ont boudé les séances du vote du PLF 2015

L’examen du projet de loi de finances 2015 a connu un fort absentéisme des députés. Ces absences interviennent alors que le président de la Chambre des représentants a récemment multiplié les cadeaux aux députés : bons d’essence, smarthphones et tablettes. Le règlement intérieur de la 1er Chambre prévoit pourtant des sanctions pécuniaires contre l’absentéisme. Seule manque l’application de la loi.

Publié
Parlement à moitié vide / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Encore une fois, l’examen du projet de loi de finances 2015 par la plénière de la Chambre des représentants, a mobilisé peu de députés. Le nombre des élus qui ont boudé les deux séances a attient 163 le samedi et 134 le lendemain, sur un total de 395 sièges.

Le président Rachid Talbi Alami, issu des rangs du RNI, visiblement très remonté contre les absents, a annoncé durant plus de trois minutes, leurs noms devant l’opinion publique. Une première au Maroc saluée par des applaudissements à l’intérieur de l’hémicycle. La retransmission en direct du vote par la chaîne Al Oula a largement assuré une médiatisation de l’initiative. Alami a également promis de prendre des sanctions lors de la réunion du bureau de la 1er Chambre.

Les cadeaux n’ont pas eu l’effet escompté

Ce qui s’est passé le week-end n’est pas un acte isolé. Depuis le début de la cession automnale du parlement, les sièges vides se multiplient. Même la présentation du PLF 2015 par Mohamed Boussaid, le 20 octobre dernier, devant les deux chambres réunies, n'avait pas suscité l'intérêt de nombreux députés absentéistes.

Au fil des années, ce phénomène est en train de prendre des proportions inquiétantes alors même que les cadeaux en nature et pécuniers pour inciter les députés à venir sont en nette progression. Dans un précédent article nous avions fait état de la distribution de généreux bons d’essence pour les berlines des 395 députés, un cadeau qui s’ajoute aux smartphones, déjà offerts, et aux futures tablettes.

Des sanctions seulement sur le papier

L’absentéisme des élus est ancré dans la pratique parlementaire au Maroc. Toutes les tentatives pour enrayer ce fléau se sont révélés vains jusqu'à présent. Pourtant, les textes juridiques ne manquent pas. Le règlement intérieur de la Chambre des représentants, dûment validé par le Conseil constitutionnel (notamment les articles 68 et 69), prévoit en effet, de sanctionner les absents sans excuses par des ponctions sur salaires. Karim Ghellab, alors président de la Chambre basse, était pour prélever 1000 dh par jour séché. Une menace qui n'a jamais été mise à exécution. Les pressions des groupes parlementaires ont réussi à faire retarder l’application de la loi. La colère du président Rachid Talbi Alami aura-t-elle raison de ce blocage ?

Toujous là pour défendre les mauvaises personnes???
Auteur : Yakou
Date : le 18 novembre 2014 à 19h27
C'est qui qui râle? Moi ou les autres qui ont défendu le même point? ou bien c'est tout simplement Toi, oui TOI!

Râler par définition c'est se plaindre de n'importe quoi, de quelques chose qui ne mérite pas; mais puisque la chose mérite bien un article, la preuve en est là, et mérite bien des commentaires, toujours la preuve est là ( 6 commentaires qui dénoncent la chose), et bien je ne sais pas qui de moi ou toi qui se plaint de quelque chose qui ne mérite pas.

En plus, le peuple n'a pas voté pour les parlementaires, et beaucoup d'entre eux achètent leurs places, achètent des voies..Ce sont des voyous, des mal barrés qui veulent s'offrir un chômage luxueux de 60 000dh sur le dos des misérables .Tout le monde connait le truc de l'achat des voies, même les enfants n'en sont pas dupes, donc c'est toi qui doit arrêter cette mystification de la Vérité et ce mépris Méprisable et cynique envers les personnes qui veulent ou peuvent prendre des bonnes initiatives contre cette corruption de plus en plus rampante.
toujours a raler..
Auteur : samquebec
Date : le 17 novembre 2014 à 23h11
le peuple a voter point barre..
si ce sont des incompetent eh bien il faut attendre la prochaine election et leur montrer la porte de sortir ainsi va la democratie...

MAROC NON DEMOCRATIQUE.
Auteur : sidi_babar
Date : le 17 novembre 2014 à 20h29
Difficile au Maroc ce genre de proposition , ils vont penser tout de vous?????????????, mais de toute les manières bon courage.
ces comedien.....
Auteur : nordinsam
Date : le 17 novembre 2014 à 19h28
Wallah ces comediens gagnent plus que 5000 euro par mois,il faut voire leur travaille sur YOUTUBE

RIRE DANS LE PARLEMENT MAROCCAIN.
pour la pétition: Twitter ou bien face boock.
Dommage qu'on peut rien faire sur yabiladi
J'ai pas compris...
Auteur : Yakou
Date : le 17 novembre 2014 à 19h08
Faire un post? Tu veux dire quoi par post, un article?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com