Menu

Grand Angle

Le Marocain Ahmed Raissouni et l’UOIF sur la liste terroriste des Emirats

Réputé pour être l’un des plus farouches opposants de la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée en Egypte, le théologien marocain Ahmed Raissouni figure, désormais, sur la liste des organisations terroristes établies par les Emirats. Et il en est de même pour l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Les deux sont connus pour leurs proximités avec les Frères musulmans.

Publié
Ahmed Raissouni sur la liste terroriste des Emirats / DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités des Emirats arabes unies ont mis sur leur liste des terroristes le Marocain Ahmed Raissouni, le vice-président de l’Union des oulémas sunnites. Le religieux est actuellement membre du comité exécutif du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD. De 1996 à 2003, il était le premier président du MUR avant qu’il ne tombe en disgrâce, lâché par les siens, notamment Abdelilah Benkirane, il quitte le royaume et «s’exile» en Arabie saoudite jusqu’au début de la vague du "Printemps arabe".

Rupture totale des relations d’Abou Dhabi avec les Frères musulmans

Cette décision, en somme toute prévisible, est l’aboutissement logique des relations houleuses entre la confrérie des Frères musulmans et Abou Dhabi, et ce, depuis la destitution de Mohamed Morsi par les militaires en Egypte. Déjà, en janvier 2013, les services de renseignements émiratis avaient arrêté des Egyptiens suspectés de liens présumés avec les FM.

Raissouni paie ainsi le tribut de ses positions très hostiles aux nouvelles autorités du Caire, soutenues financièrement et politiquement par les Emirats. Et pourtant le religieux s’était prononcé, dès juillet, contre le califat de Daesh, soit deux mois avant que Abou Dhabi ne s’engage militairement dans la guerre américaine contre l’organisation d’Aboubakr Al Baghdadi.

L’Union des organisations islamiques de France, également sur la liste

La fameuse liste établie par les Emirats compte également la présence de l’Union des organisations islamiques de France. L'entité créée en 1983 par deux étudiants, un Irakien et un Tunisien, est réputée être une émanation des Frères musulmans.

Depuis la destitution de Mohamed Morsi, l’UOIF est donc dans le collimateur. En juin 2012, alors ministre de l’Intérieur, Manuel Valls avait mis en garde contre l’invitation de «soi-disant théologiens, qui prônent, que ce soit avec des mots durs ou avec des mots doux, la haine du juif» et estimé qu’il «était temps» pour «les organisations qui les invitent de changer d’attitude et de respecter les lois de la république». Un message très clair adressé aux responsables de l’Union qui avaient programmé une visite de Youssef Kardaoui, le président de l’Union des oulémas sunnites.

pathétique
Auteur : chtichleuh
Date : le 08 décembre 2014 à 11h50
Ces gros ventreux avec un zéro sur la tête n'ont AUCUNES leçons à donner.

Les marocains et les musulmans en générale ne doivent pas courber l'échine face au pétrodollars de ces corrompus. Les véritables fournisseurs du désordre, ont sait où ils se situent...
n'importe quoi
Auteur : jisuikiyes
Date : le 18 novembre 2014 à 16h10
salam,

parce que l'uoif ne fait pas des courbettes à ces émirs que ça y est, c'est des terroristes, ben le chat de mon voisin est terroriste aussi, il est noir, non mais franchement, pourquoi l'UOIF et le CAIR (US) ne disent pas que c'est l'UAE et ses copains aux gros ventres (ceux qui ont du pétrole et des dollars) qui financent le terrorisme international.

ceux qui ont fait cette liste ont fumé c'est sûr.

sans l'UOIF ou d'autres associations, l'on ne saurait même pas ce que c'est aider son prochain, la force de ces associations, c'est qu'elles ont été approchés par ces gros ventres en kmiss, et ils ont reçu un niet dans la figure, après ils peuvent dire qu'on est copain avec ci ou ça, ça les regarde, mais la France n'a rien à voir avec eux, ça me conforte dans l'idée de ne pas mettre les pieds là-bas...
oussalam
Ahmed Raissouni a raison
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 17 novembre 2014 à 16h33
N importe quel démocrate ne peut que soutenir le seul président légitime du peuple égyptien Mohamed Morsi.
L armée égyptienne n est qu une marionnette d Israel et des Etats Unis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com