Menu

Grand Angle

Erasmus+ : Plus ou moins de bourses pour les étudiants Marocains ?

Le programme européen rénové Erasmus+ a été présenté jeudi 13 novembre à Rabat. Mais s’il se veut plus accessible aux Marocains, le détail du programme reste encore très incertain. L’Action 2 d’Erasmus Mundus, porte d’entrée principale des boursiers Erasmus marocains dans les universités européennes, est supprimée.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Le Maroc, avec ses plus de 700 000 étudiants ne comptait que 200 boursiers Erasmus inscrits dans des universités européennes en moyenne chaque année avec l’ancien programme. On espère donc que le nombre d’étudiants marocains qui accèderont à des universités européennes mais également du monde entier grâce à Erasmus + va s’accroître», indique, optimiste, Fouad Ammor, coordinateur du programme Tempus du Maroc, sous-programme de l’ancienne version d’Erasmus. Jeudi 13 novembre, l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Rupert Joy, a présenté Erasmus + le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport 2014-2020, au siège du ministère de l’Enseignement supérieur, à Rabat.

Depuis un an, Erasmus + remplace l’ancien programme Erasmus mais il n’est présenté qu’aujourd’hui au Maroc. Erasmus + dispose d’un champ d’action bien supérieur à sa précédente version et la mobilité étudiante n’est plus qu’une composante parmi d’autres. Son budget, en hausse de 40%, atteint 13,1 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

Dans son ancienne version, Erasmus se divisait en deux sous programmes : Tempus pour les collaborations internationales entre universités et Erasmus Mundus pour la mobilité. «Auparavant, il y avait deux voies au sein d’Erasmus Mundus, pour un étudiant marocain pour obtenir une bourse et partir étudier en Europe : être candidat lui-même (Action 1 du programme), ou passer par une université (Action 2). Les deux procédures étaient d’une assez grande complexité et ne facilitaient pas la mobilité», explique Fouad Ammor.

200 boursiers sur des milliers d'étudiants marocains

De fait, en 2013, 12 étudiants en master, mais aucun doctorant, ont pu étudier en Europe dans le cadre de l’Action 1 d’Erasmus Mundus. La même année, les 4 projets inter-universités européennes et maghrébines, dans le cadre de l’Action 2 d’Erasmus Mundus, ont permis à 200 étudiants et personnels universitaires marocains de se rendre dans une université européennes. Au total 212 Marocains se sont donc rendus dans des universités européennes en 2013 – 892 au total de 2004 à 2014 – dans le cadre d’Erasmus alors que la France compte à elle seule plus de 32 000 étudiants marocains.

«Avec le nouveau programme Erasmus +, le Maroc n’a plus besoin de faire partie d’un consortium d’établissements pour envoyer des étudiants dans une université européenne. Il suffit qu’il y ait un accord entre deux universités seulement. Il faut remplir un simple formulaire en ligne simplifié qui ne permet de passer à la rubrique suivante que lorsque l’on a satisfait à la précédente», insiste Fouad Ammor.

Si la procédure a été simplifiée, les chances de remporter une bourse pour étudier dans l’UE n’ont pas nécessairement augmenté pour les Marocains. L’Action 1 d’Erasmus Mundus, se prolonge sous le titre «Erasmus Mundus Joint Master Degrees» au sein d’Erasmus +, mais seulement 3 étudiants marocains en master bénéficient d’une bourse dans ce cadre pour étudier en Europe, contre 12 étudiants, l’an dernier.

22 500 bourses par an pour tout le monde

«En revanche, l'Action 2 n'est pas du tout reconduite sous la même forme et surtout n'est pas dotée de budget équivalent», prévient Sylvain Lamourette, coordinateur à l’université de Rouen du projet inter-universités Battuta impliquant des universités marocaines, dans le cadre de l’Action 2 d’Erasmus Mundus. Or c’est bien par l’Action 2 d’Erasmus Mundus que le les étudiants marocains parvenaient en majorité à décrocher une bourse.

Sur les 4 projets de ce type actifs l’an dernier, certains doivent encore ouvrir plusieurs appels à candidatures dans l’ancien cadre d’Erasmus Mundus Action 2. Ainsi, le projet Battuta ouvre son avant-dernier appel à candidature ce mois et ce jusqu’au 16 janvier. Un autre aura encore lieu à l’automne 2015. Le projet Al Idrissi laisse ouvert son deuxième appel pour la mobilité de premier cycle, doctorat, post-doctorat et personnel académique et administratif jusqu'au mardi 13 janvier 2015. Le projet UNetBA doit encore ouvrir trois appels à candidature pendant les années scolaires : 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017. Sur 234 bourses disponibles 54 seront offertes à des Marocains.

Quand ces 4 appels à candidatures auront été clôturés, il n’y aura plus aucune bourse Erasmus accordée au titre de l’Action 2 d’Erasmus Mundus. Leur succèderont, en théorie, les «Credits mobility». «Cependant, les conditions sont très différentes. Il ne s'agit plus maintenant que de bourses bilatérales entre deux établissements UE/reste du monde, dotées d'un budget très inférieur et dont les contours sont flous. Il nous est encore difficile de savoir quelles seront les priorités géographiques, par pays de l'UE notamment», souligne Sylvain Lamourette, coordinateur à l’université de Rouen du projet inter-universités Battuta impliquant des universités marocaines, dans le cadre de l’Action 2 d’Erasmus Mundus.

Au total, tous pays confondus, 135 000 bourses seront distribuées en 6 ans, soit 22 500 par an, pour un budget en 2015 de 121,3 millions d’euros. Le Maroc devrait en bénéficier en tant que membre de l’Initiative Européenne pour le Voisinage (ENI) avec 9 autres pays méditerranéens. 94 millions d'euros sont alloués à la région pour la période 2014-17 pour environ 4 200 bourses (mobilités) pour l'année académique 2015-2016.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com