Menu

Grand Angle

Maroc – Espagne : Les volontés royales d'apaisement peu suivies sur le terrain

L'incident de la sardine à Melilla, après avoir provoqué des déclarations ministérielles, a finalement atteint les Royautés espagnole et marocaine. Après un entretien téléphonique personnel, le Roi d'Espagne, Juan Carlos et le Roi Mohammed VI ont déclaré mercredi que de tels «malentendus» ne devaient pas nuire aux bonnes relations entre les deux pays. Mais autour de Melilla, les esprits ne se calment pas pour autant. Blocage de l'approvisionnement de la ville d'un côté et critique des gardes côtes marocaines de l'autre, les provocations continuent.

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 3'

En vacances à Majorque, le Roi espagnol Juan Carlos aurait pris l'initiative d'appeler son homologue marocain, le Roi Mohammed VI, pour tenter d'apaiser au plus haut niveau les «malentendus» qui caractériseraient selon lui les récents conflits aux frontières de Melilla, rapporte l'agence de presse dpa.

Un porte parole de la royauté espagnole, affirme que les deux Souverains auraient évoqué «l'excellent état des relations» entre les deux pays, et que de «petits problèmes ou malentendus ne devaient pas porter préjudice à ce climat». Plus affirmatif encore, la MAP rajoute que Mohammed VI et Juan Carlos se seraient entendus sur le fait que les incidents de Melilla «ne peuvent en aucun cas porter préjudice à la qualité des relations maroco-espagnoles».

Au vu de l'actualité la plus récente, il faut l'espérer, car les tensions autour de Melilla ne donnent pas véritablement de signes d'affaiblissement. Ce même mercredi, des associations marocaines, dont le Comité national pour la libération de Ceuta et de Melilla, préparaient un boycott commercial de la ville de Melilla, et un blocage routier aurait effectivement été mis en place aujourd'hui sur les routes d'accès à la ville, selon des sources policières espagnoles reprises par l'agence de presse AP. Les camions transportant des marchandises ne peuvent ainsi ni accéder à Melilla, ni en sortir.

Les conséquences se font déjà sentir. Selon des informations d'El País, trois quarts des marchands des marchés de la ville sont fermés aujourd'hui. «Il n'y a pas de poisson. Ce qu'il y a, c'est le poisson d'hier et quand il sera terminé, il n'y en aura plus», explique un vendeur. Un autre estime que ce conflit porte préjudice tant aux familles marocaines qu'espagnoles qui vivent des échanges commerciaux. En matière de poisson frais, de fruits, de légumes, mais aussi de matériaux de construction, Melilla dépend fortement des importations marocaines.

Le président de l'exécutif de la ville, Juan José Imbroda, s'est d'ailleurs prononcé aujourd'hui sur les tensions avec le Maroc. Ses propos reflètent l'accalmie des tensions au niveau diplomatique après l'intervention du chef du gouvernement espagnol et celle des monarques, car il n'attribue les tensions plus qu'à «un groupe de Marocains», «vingt à vingt cinq personnes, pas plus,», qui auraient l'intention de «déstabiliser les relations Espagne-Maroc».

Cependant, une récente intervention de la Guardia Civil espagnole au large de Melilla n'est pas sans vouloir rendre la pareille aux gardes côtes marocains qui avaient fortement mis en cause le comportement des gardes civiles en eaux espagnoles. Le Maroc avait critiqué le fait que les forces maritimes espagnoles auraient abandonné une barque avec 8 Subsahariens en état de santé critique dans les eaux espagnoles.

Mercredi, le scénario ce serait retourné. Des membres de la Guardia Civil auraient ainsi secouru une embarcation avec, à bord, une dizaine de Subsahariens, et ce en eaux marocaines. Selon les informations produites par la Guardia Civil et diffusées par El País, les Espagnols auraient contacté la gendarmerie marocaine, qui aurait cependant mis deux heures à venir. Une fois sur place, la gendarmerie aurait contourné l'embarcation, aurait fait des photos, pour ensuite repartir. L'association unifiée de la Guardia Civil ne s'est pas privée de critiquer ce comportement. «Ils n'ont pas pris en charge les immigrants, comme cela est établi dans le protocole» de collaboration, estime cette dernière.

Les conséquences diplomatiques de cette déclaration et du blocage de la ville restent pour le moment incertaines. Il semblerait que la diplomatie ne suffise pas pour calmer la situation. Une situation de laquelle pour le moment, seules deux embarcations d'immigrants subsahariens semblent avoir tiré tant soit peu leur épingle du jeu, en se faisant secourir.

Où sont les enfants des Al-Fassi ?
Auteur : MISS-MASS
Date : le 13 août 2010 à 14h32
Certains observateurs font constater que ce sont la agents du Makhzen qui chauffent la foule pour manifester… Selon les correspondants espagnols et étrangers à Rabat et à Melilla, les agents du Makhzen ont embrigadé des centaines de jeunes mineurs et d’enfants avec parfois des subsahariens forcés de manifester à la frontière de Melilla et devant les représentations diplomatiques espagnoles au Maroc. En effet, j’ai vu certaines photos et vidéos de ces manifs où les 2/3 des manifestants étaient des enfants ! Vraiment ridicule et honteux d’utiliser des bambins innocents qui ne savent même pas situer Ceuta et Melilla sur la carte à des fins inavouables !

Je n’imagine pas un instant que les Al-fassi et leur clique qui plument et déplument les marocains jour et nuit envoyer leurs enfants manifester ainsi ! Au contraire, les ayant croisés, je peux certifier ici que leurs progénitures pullulent de l’autre côté de la méditerranée dans des stations balnéaires chic de la Costa del Sol… Et je peux même avancer sans me tromper que certains membres de leur dynastie se trouvent en ce moment à Ceuta et Melilla pour échapper aux restrictions du Ramadan ! Pour ainsi dire leur moquerie et leur bassesse viles vis-à-vis du pauvre peuple marocain !
Les communiqués du MAE sont désormais quotidiens !
Auteur : MISS-MASS
Date : le 12 août 2010 à 21h59

Les communiqués de protestation du MAE sont devenus désormais quasi quotidiens. En moins d'un mois, le ministère des Affaires étrangères marocain a adressé six à son homologue espagnol dénonçant le comportement "raciste" de la police espagnole à l'égard de ressortissants européens d’origine marocaine au poste frontalier de Melilla et à l'égard de ressortissants étrangers d’origine subsahariene près de l'autre enclave espagnole, Ceuta. La diplomatie espagnole est surprise par ces accusations en chaîne de Rabat, un fait sans précédent depuis que les relations bilatérales s'étaient nettement améliorées, en 2004, avec l'arrivée des socialistes au pouvoir à Madrid.


L'Espagne est d'autant plus abasourdie qu'à ces communiqués s'ajoutent des manifestations de protestation devant des représentations diplomatiques espagnoles au Maroc. Rien ne semble pouvoir arrêter cette escalade et rien ne présage la manière dont elle peut se terminer malgré l’appel téléphonique du monarque espagnol à son homologue marocain. La situation est très tendue, et elle peut conduire à tout moment à des actes irréversibles qui peuvent nuire durablement à la paix dans la région !
Marrante la photo de la Map !
Auteur : MISS-MASS
Date : le 12 août 2010 à 21h20
C’est marrant la photo choisie par la Map pour illustrer cette dépêche annonçant la communication téléphonique entre les 2 monarques ! Que veulent-ils exprimer avec cette photo au ton solennel et grave ?! Veulent-ils expressément montrer que M6 est vraiment en colère et n’est pas du tout content de l’attitude et de la réaction espagnoles… Veulent-ils aussi se disculper comme disent les voisins de l’Est : « Allah Ghaleb » ils ne font qu’obéir et exécuter les ordres… Veulent-ils dire que le MAE et la MAP n’y sont pour rien dans cette escalade avec le voisin du Nord… Veulent-ils dire qu’ils sont contraints et forcés d’obéir aux caprices du Chef et que celui-ci est vraiment en colère !

Aux spécialistes des images sensationnelles du faciès de nous interpréter et de nous décoder cette illustration !
L'opinion d'un marocain allemand.
Auteur : agadirmz
Date : le 12 août 2010 à 17h02
Car j'avais deja souvent critique le comportement du Maroc concernant Melilla et Ceuta je voudrais indiquer que c'est aussi discuter entre les marocains vivants en Allemagne sur le forum --- http://www.maroczone.de/news/verstimmungen-zwischen-marokko-und-spanien-2582 ---. Il y a des commentaires nationaliste comme au Yabiladi, mais aussi des commentaires qui exprime des opinions similaires critique comme les miens: C'est pourquoi je voudrais ici repeter le commentaire d'utilisateur yr2d2:----
----
@ yabymoro

Wenn sich das tatsächlich so zugetragen hat mit der Verletzung marokkanischen Luftraums durch die spanische Luftwaffe dann ist das zu verurteilen. Allerdings sollten wir auf Polemik verzichten….mit Stierkampf, Torerro und sonstigen Klischées hat das hier nichts zu tun. Spanien ist ein Vielvölkerstaat und in der Provinz Katalonien hat es demokratische Wahlen gegeben ob solche „Spiele“ abgehalten werden dürfen oder nicht. Die Katalanen und im übrigen auch Andalusier, Galizier, Basken, Kalmüken und was sonst was noch so in Katalonien lebt haben sich dafür entschieden diese Spiele zu verbieten. Spanien hat als demokratischer Staat das Ergebnis zu respektieren und wird das auch tun. Mehr sollte man da nicht reininterpretieren. Ich denke die wenigsten Spanier werden vor dem Hintergrund der Stierkampfverbots, der Wirtschaftskrise und Unabhängigkeitsbestrebungen der Provinzen an Marokko, Melilla, und Ceuta denken. Viel wahrscheinlicher ist aber dass viele marokkanische Politiker an der „Arabischen Krankheit“ leiden, nämlich masslose Selbstüberschätzung und dann diesen Unfug verbreiten.

Versteh mich da bitte nicht falsch….ich bin gern Marokkaner aber wir sollten doch bei den Fakten bleiben. Fakt ist dass Spanien hunderttausende wenn nicht sogar Millionen Marokkaner aufgenommen hat und Ihnen ein Heim, Arbeit und eine halbwegs vernünftige medezinische Versorgung bietet. Diese Menschen schicken Jahr für Jahr Milliarden Euros an Devisen nach Marokko von denen auch das fürstliche Grundgehalt dieser maroc Politiker. Zudem erhält Marokko einen nicht unerheblichen Anteil Entwicklungshilfe für Infrastrukturprojekte von denen ein grosser Teil in ein korruptes marokkanisches „Verwaltungssystem“ versickert was sicher nicht an den Spaniern liegt. Last but least….ich komm selber aus Nador und hab dort meine Jugendzeit verbracht…viele Stunden auch an der Grenze Melilla-Nador. Wenn du Lust hast kannst du dir gern mal das Gebaren der marokkanischen Grenzbeamten anschauen und dann mit den Spanaken vergleichen. Da werden Prostituierte während der Dienstzeit von Zöllnern in Dienstkleidung im Wachhäuschen besprungen…als Gegenleistung lässt man sie dann nach Melilla rein, Reisenden nötigt man einen Backshish ab um die Wartezeit zu verkürzen. Es werden in aller Öffentlichkeit gegen Zahlung von Schmiergeld ganze LKW Ladungen Zigaretten, Autoreifen etc illegal durchgewinkt und damit das nationale Zollrecht lächerlich gemacht. Jeder „Zollbeamte“ erscheint zur Arbeit wanns es ihm passt und geht wieder wenn er genug „Nebeneinnahmen“ erzielt hat. Als ob das nicht genug ist musst du dich als unbescholtener marokkanischer Staatsbürger nach Stasi Art registrieren und aushorchen lassen bevor du in dein eigenes land einreisen darfst (wohin, wieso, wozu warum, weshalb). Ich bin mir sicher dass du deine Meinung über spanische Grenzbeamte ganz schnell revidieren wirst sobald du mal unsere gesehen hast. Soviel kannst du gar nicht essen wie du kotzen musst. Und Übrigens…unser Herr König weiss um diese Zustände und es hat sich auch etwas getan…nämlich NICHTS!

Soviel zu den Grenzbeamten und nun zu Melilla und Ceuta. Ich frage dich…glaubst du denn allen ernstes dass auch nur ein Einwohner Melillas und Ceutas bei einem Referendum auf die Idee käme diese Städte Marokko zuzuschlagen??????? Mit Referendum meine ich übrigens demokratische Wahlen wie in Spanien und nicht die maroc Muppet Show Veranstaltungen wo das Ergebnis 6 Monate vor der Wahl bis auf der dritten Stelle hinter dem Koma feststeht. Die meisten Einwohner sind übrigens „Marokkaner“. Uns selbst wenn man alle Einwohner marokkanischer grenznaher Städte in ein solches Referendum einbeziehen würde wäre das Votum ganz klar. Man mag es verurteilen oder ablehnen, aber die werden schon wissen warum. Hast du schon mal versucht in maroc nen verlorenen Personalausweis zu erneuern?…..Selbsverstümmelung!

Ich glaub wir haben genug Probleme und sollten erstmal vor der eigenen Türe kehren als dass wir uns mit der gespielten Empörung irgendwelcher maroc Politiker beschäftigen sollten. Glaub mir…das letzte was diesen Damen und Herren am Herzen liegt ist das Wohl Ihrer eigenen Bürger. Sonst wären wir nicht hier. Wenn wir unsere Probleme gelöst haben kommen Ceuta und Melilla von ganz allein.

Und was die Eröffnung der Kampfarena mit Spanien um Melilla und Ceuta angeht………ich bin mir sicher dass die „Reichen und Schönen“ in marokko sich sehr darüber freuen dass du dich für Sie aufopfern willst während Sie Ihre Söhne zum Studium an die Sorbonne oder nach Princeton schicken. Weiter so!

Glaub mir 6 Monate Marokko würden dir riiiiichtig gut tun!!! Du kämst wie verwandelt zurück.

In dem Sinne

dein R2D2
----
Peut-etre il y a des lecteurs qui peuvent aussi comprendre allemand.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com