Menu

Grand Angle  

Au Parlement, Abdelilah Benkirane préfère parler de la caisse de compensation plutôt que de l'endettement du Maroc

Cet après-midi, dans le cadre de la nouvelle année parlementaire, le discours de Abdelilah Benkirane était très attendu. Alors qu'il était annoncé intervenir sur la problématique de l'endettemment, le chef du gouvernement est revenu sur la réforme de la caisse de compensation. 

Publié
Abdelilah Benkirane / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Finalement, Abdelilah Benkirane n’a pas abordé la question de l'endettement du Maroc, comme cela était prévu et annoncé, cet après-midi à la Chambre des représentants. Les partis de la majorité l’ont remplacé par une autre, moins sensible, sur les mesures prises par le gouvernement pour le redressement financier de la caisse de compensation.  

Le chef de l’exécutif à commencé par rappeler les grandes lignes de sa politique de la réforme de la CC, depuis sa prise de fonction. Il a profité de ce tour d'horizon pour égratigner les gouvernements précédents qui n’ont pas osé prendre à bras le corps ce problème, «alors que le prix du baril du pétrole ne dépassait pas les 10 dollars et que la réforme n’aurait couté que quelques milliards de dh».

Benkirane s’est dit, par ailleurs, satisfait de la baisse des interventions de la caisse de compensation par rapport aux années précédentes, grâce notamment à l’entrée en vigueur, depuis plus d’une année, du système d’indexation. Le PJDiste a réitéré son engagement à répercuter toute diminution, même d’un centime, des cours des carburants sur le marché mondial sur les prix à la pompe. Le PJDiste a d'ailleurs cité l’exemple des baisses successives de l’essence mais pour le cas du gasoil demeuré au même prix, il a proposé une longue explication.

Benkirane ne veut "rien cacher aux Marocains"

Concernant l'ancienne promesse d'aides aux populations les plus modestes pour compenser les hausses de prix des produits subventionnés. Le chef du gouvernement s'est contenter d'évoquer cette question que très sommairement, reconnaissant au passage, que la réalisation de cet engagement s'avère pour le moins difficile.

Abdelilah Benkirane a également rappelé que la caisse de compensation allait se désengager totalement de la subvention des hydrocarbures. «Je ne vais rien cacher aux Marocains. C’est un engagement», a-t-il rapelé. Et d’ajouter qu’il est «prêt à en assumer les conséquences politiques».

Néanmoins, il s’est dit confiant en l’ «intelligence» des Marocains pour épargner à son parti une défaite aux prochaines échéances électorales prévues en 2015 et 2016.

C'est grave quand même !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 12 novembre 2014 à 17h48
Je sais mais faut prendre des sites officiels.De toute façon ce qui est sûr c'est que le Maroc est trop endetté à cause notamment de sa balance commerciale déficitaire de plus de 50% !!!
Tu sais...
Auteur : GhostWar
Date : le 12 novembre 2014 à 17h43
Tous ce qui est présent sur internet n'est pas vraie et en plus que sa soit 66% ou 64% sa reste dans la même fourchette :)
Re Réponse
Auteur : GhostWar
Date : le 12 novembre 2014 à 16h52
Mes sources
http://www.lavieeco.com/news/economie/maroc-la-dette-de-l-etat-devrait-atteindre-environ-64-du-pib-en-2014-28910.html
http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/7320-Dette-publique-et-deficit-budgetaire-pour-tordre-le-cou-aux-idees-recues.html

Pour les créanciers, il s'agit surtout des bailleurs de fond internationaux type BAD, BM ou encore BID, des banques,.... Mais le gros de la dettes marocaines est posséder par des banques marocaines : 400 milliards pour les banques marocaines et 100 milliards pour l’extérieure (http://www.lavieeco.com/news/en-direct/la-dette-interieure-de-l-etat-franchira-bientot-la-barre-des-400-milliards-de-dh-25315.html)
Re Question
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 12 novembre 2014 à 16h06
C'est inacceptable une dette de plus de 30 à 40% du PIB de plus que le Maroc n'a pas un gros PIB.

Cite tes sources ? Quelles sont le ou les créanciers de l'Etat du Maroc ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com