Menu

Grand Angle

Maroc : l’AMDH décide de poursuivre en justice le ministère de l’Intérieur

L’AMDH décide de poursuivre en justice le ministère de l’Intérieur. La cause : les multiples interdictions des activités de l’ONG par les services de Hassad. Cette plainte devant le tribunal administratif montre que la médiation menée par certaines parties n’a pas eu l’effet escompté.

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur / DR
Temps de lecture: 2'

Le 1er novembre, les autorités ont interdit pas moins de vingt activités de l’AMDH. Un record en une seule journée. Et c’est la goutte de trop dans des relations déjà très tendues entre le ministère de l’Intérieur et les amis d’Ahmed El Hayej. Compte tenu de ce contexte conflictuel depuis le 15 juin, et suite à l’échec de la médiation menée par certaines parties, le bureau central de l’AMDH a décidé de saisir la justice, réclamant le droit de tenir librement des réunions. Ainsi, une plainte sera déposée, au tribunal administratif de Rabat, contre les services de Mohamed Hassad.

Pour l’Intérieur, l’AMDH est contre «les fondements de la nation»

L’AMDH s’interroge, dans son communiqué, sur les véritables raisons de ce tour de vis. D’autant plus que «plusieurs activités sont organisées en collaboration et avec le financement du gouvernement à travers le ministère de l’Education nationale». Une manière pour l’ONG de réfuter, par la même occasion, les propos attribués au ministre de l’Intérieur sur sa détermination à ne plus autoriser les réunions dans des lieux publics d’une association qui est contre «les fondements de la nation». Une allusion à la position de l’AMDH sur le conflit au Sahara occidental, qui déplait aux autorités, la jugeant trop favorable au Polisario.

Les amis d’El Hayej sont, par ailleurs, revenu sur les accusations portées par le Secrétaire général du gouvernement, Driss Dahhak, devant une commission à la Chambre des représentants, contre des associations qui occulteraient aux autorités leurs sources de financements internationaux. Le texte précise que l’AMDH a toujours déclaré les fonds qu’elle reçoit de l’étranger auprès de la Direction des impôts et du SGG.

«L’AMDH déclare ses financements internationaux»

Le bureau central de l’association des droits de l’Homme a souligné que le département de Dahhak, même s’il est habilité à poursuivre en justice les ONG peu respectueuse de la loi, n’a pourtant jamais pris une telle initiative. Pour mémoire, dans un message indirect à l'AMDH, le Secrétaire général du gouvernement a menacé de retirer le titre d’utilité publique à certaines associations.

Le dépôt de la plainte contre le ministère de l’Intérieur sera-t-il suivi par l’annonce du boycott par l’AMDH de la 2ème édition du Forum des droits de l’Homme, prévu à Marrakech du 27 au 30 novembre ? Des parties au sein du bureau central y sont en tout cas favorables.

AMDH ?
Auteur : Benichou idir
Date : le 11 novembre 2014 à 17h10
Association marocaine des droits de l homme ! milite pour :
-Un Etat de droit
- respect des libertés individuelles , de conscience , liberté d expression ,
- contre : l esclavage , la torture, l abus de pouvoir , les passes droit , le clientélisme ,la corruption .la pédophilie ,
-la transparence de l octroi des marchés, la répartition a égalité des richesses , contre l enrichissement illégal.
- contre le chômage , le licenciement abusif, le harcèlement sexuel dans les entreprises familiales ,
-Pour la réforme de la justice , le code du travail , de l éducation , de la sante ...Etc...
En résumé Maroc a grandement besoin de L AMDH !
AMDH à geometrie variable
Auteur : hasb
Date : le 11 novembre 2014 à 15h41
le gouvernement a raison et ne doit pas céder il y a une ligne rouge à ne pas dépasser c est de comploter avec l ennemi contre l intégrité du territoire du royaume sous couvert des droits de l homme .c est une traitrise et donc punie par les lois de tous les pays même ceux qui se disent les plus démocratique du monde les usa ou la france soit disant berceau du droit de l homme .cette dernière n a jamais accepter que la corse se détache de la france ni l espagne par rapport au pays basque puisque pour deux cas ils s agit d organisation clandestine interdite par la loi
pour moi l AMDH a une défense des droits à géométrie variable ce n est qu une association d athées de communistes et d anarchistes issue de la guerre froide bref d un autre temps révolu
L'AMDH soutient direct du Polisario
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 11 novembre 2014 à 13h19
l'AMDH étant directement crée par l'ex-mouvement politique Ila Al Amam interdit au Maroc, qui s'est déclaré au Maroc sous le nom de Nahj Dimokrati a toujours soutenu le Polisario et l'Algérie. Pour ce mouvement dont Abraham Sarfaty était un des pères fondateurs, Boumédiène est le Che Guevara et l'Algérie est leur Cuba.
Ce sont des traitres à la nation, point à la ligne. Pourquoi la seule personne (Mme Ryadi) des associations de droit de l'homme ayant eu le grand prix américain grâce à Kerry Kennedy. Afin de faire chier le Maroc. Tout simplement.
Pour les USA, en politique, il n'existe pas d'amis ni d'ennemis, mais seulement des intérêts. Donc tant qu'il y'a le conflit du Sahara, les USA vendront des armes.
Et cette mafia d'AMDH est là pour travailler les intérêts de nos ennemis.
Allez Oust, Barra. Il n'existe pas de demi-traitre. Et eux depuis 1975, ils ont démontré qu'ils étaient des traitres 5 étoiles.
AMDH croit faire la loi !
Auteur : maroufi212
Date : le 11 novembre 2014 à 12h47
AMDH doit se soumettre à la LOI comme tous les citoyens , et le Ministre de l intérieur fait son travail pour préserver le pays de tout abus .
Le Ministre de l ' intérieur n ' a pas de compte à rendre à L AMDH , c est quoi ce délire ?
L AMDH doit absolument faire son tri (savoir défendre les victimes et non les coupables)
TROP c'est trop
Auteur : HMIMID69
Date : le 11 novembre 2014 à 12h35
Mr. Hassade a eu raison, il y a trop de (AMDH) au Maroc certaines agissent au service d'agenda étranger contre les intérêts de leur Pays moyennant les pots de vins payer par des ennemis, cela n'est autre que de la trahison passible de poursuite pénal, cet (organisme) sait que leur action n'a aucune raison d'être si le Maroc n'est plus concerné pas les violations des droits de l'Homme depuis la nouvelle constitution en 2011.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com