Menu


Ramadan 2010 : A Londres, Yacine fait le plein de Snickers glacés

Comment vit-on le mois sacré de Ramadan quand on habite loin du Maroc ? Quel est le quotidien des Marocains à travers le monde pendant le jeûne ? Pour effleurer la diversité des situations des familles marocaines dans le monde, nous organiserons tout au long de ce mois, des interviews avec des Marocaines ou Marocains vivant dans différents pays, différents continents.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour débuter cette série d'interviews, nous commençons avec le Royaume-Uni, plus précisément la capitale Londres où vivent Yacine et Mounia et leur bébé Youssef. Les deux Franco-Marocains font partie de ce qu'on appelle communément la deuxième génération : ils sont nés et ont grandi en France. Yacine, après des études supérieures dans la finance, et plusieurs expériences en France et en Suisse, a décidé de s'expatrier pour rejoindre la City. Et comme son père quelques décennies auparavant, il a procédé au regroupement familial puisque son épouse l'a rejoint.

Comment vit-on le Ramadan dans un pays comme l'Angleterre où la communauté marocaine est en faible nombre comparée à la France, l'Espagne ou l'Italie ?

Mounia et Yacine, très complices, ont souhaité répondre conjointement à nos petites questions.

- Yabiladi : Comment appréhendez-vous ce Ramadan en plein mois d'août ? Craigniez-vous la chaleur, la soif, les journées très longues ?

- Mounia : Personnellement aucune appréhension dans la mesure ou Dieu nous facilite la tâche lorsque les choses sont faites avec sincérité, cependant il est vrai que jeûner en plein mois d'août en Angleterre est bien différent que de jeûner au Maroc à la même période.

- Yacine : Pas d’appréhension particulière mis à part le fait que le tarawih se termine très tard, (je rentre à la maison à 23h45).

- Quel rythme allez-vous adopter ? Lever pour le Shour ? Sieste en milieu de journée ?

- Mounia : Le rythme adopté pendant le Ramadan est évidemment différent de celui du reste de l'année. Pour nous c'est lever pour le Shour «and take it easy» pour le reste de la journée, enfin jusqu'à ce qu'il faille préparer le Ftour... Pas vraiment de sieste, encore moins pour Yacine.

C’est vrai qu’en ce qui concerne le Tarawih il se finit tard, bien que moi je ne puisse pas y participer, Youssef (ndlr: le bébé) oblige.

- Avez-vous fait des achats particuliers pour le Ramadan ? Gateaux, ingrédients spéciaux, vaisselle, ...?

- Yacine : Mounia répondra mieux que moi... De mon côté c’est tout simplement la réserve de Snickers glacés...

- Mounia : 2-3 bricoles spécifiques aux repas du Ramadan mais rien d'extraordinaire (ingrédients pour la préparation de la Harira, ...)

En général juste avant le Ramadan on fait un petit stock de viande, histoire de rassasier la bête (ndlr Yacine), et comme indiqué plus haut un stock de glaces également. Dans notre congélateur, nous avons autant de Twister, de Mars et de Snickers glacés que de viande ou de légumes...

- Comment vivez-vous le Ramadan loin du Maroc ? (ou loin de votre famille en France dans votre cas)

- Mounia : J'ai toujours voulu connaître l'ambiance du Ramadan au Maroc mais ça ne sera pas pour cette fois. Par contre ce qui me manque vraiment c'est d'être parmi les siens tous réunis autour d'une table de Ftour bien garnie. Mais el hamdoulilah même loin de nos proches, on reste en famille contrairement à certains expatriés qui n'ont pas cette chance.

connaissance
Auteur : ghislaine_13168
Date : le 13 août 2010 à 19h00
si vous voyez pas de soucis j'aimerais faire connaissance avec des marocains qui vivent la-bas si vous voyez pas d'inconvénients vous pouvez me laissez un petit mot sur mon i-mail [email protected] je serais enchanter de discuter.

au plaisir de vous lire merci
mubarak ramadan
Auteur : ghislaine_13168
Date : le 13 août 2010 à 18h54
salam aleikoum a vous musulmans félicitations ca doit pas etre facile a londres j'étais en visite belle ville c'est vrai peu de marocains bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/