Menu

Politique Publié

Maroc : L'UE donne 135 millions d'euros pour les politiques agricole et sociale

La Commission européenne a accordé lundi au Maroc, une aide financière de 135 millions d'euros (près de 1,375 milliards de dirhams), sous forme de dons, apprend-t-on d’un communiqué de la Commission. Cette somme servira à appuyer le gouvernement marocain dans ses reformes de politique agricole et sociale.

Temps de lecture: 1'
DR

L’octroi de cette nouvelle enveloppe financière est intervenu trois semaines après un don européen de 580,5 millions d'euros pour financer au Maroc, le programme indicatif national (PIN) couvrant la période 2011-2013.  

La donation approuvée ce lundi, servira à soutenir la politique agricole, notamment avec le Plan Maroc Vert, à hauteur de 70 millions d'euros, précise le communiqué. Le reste de l’argent sera reparti entre le renforcement des infrastructures routières en milieu rural (55 millions d’euros) pour le désenclavement des zones et populations isolées, et 10 millions d'euros pour un programme d'alphabétisation.

D’après Štefan Füle, commissaire européen  pour l'Élargissement et la Politique européenne de voisinage, leur «programme d’aide reflète le caractère privilégié du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc dans le cadre du Statut avancé. Il démontre également la très grande importance que nous attachons aux réformes mises en place par le Royaume du Maroc pour renforcer la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté».

La Commission européenne est le plus important donateur au Maroc. Le PIN pour 2002-2004 était doté de 426 millions d'euros. Celui de 2007-2010 a un montant de 654 millions d'euros, couvrant aussi bien la gouvernance que les droits de l'homme, l’économie, l’environnement, l’aide aux institutions et le secteur social.

en genrale
Auteur : baba laaziz
Date : le 11 août 2010 à 10h03
sait -tu ali que que le peuple marocain sont independans et les credit c est pas honteux de faire prete dis pas que toi tu n a pas de credit nous les marocain on demande gentillement et avec sincerite sait la nouvelle generation mon vieux c est fini epoque ou cache ton argent
Crédit ! dons !
Auteur : Caraa
Date : le 10 août 2010 à 10h44
Bonjour Ali,

Relis le texte Ali, c'est un dons et non un crédit !
et les grands pays dans le monde, à un moment donné, ont besoin aussi d'aide , de dons....! tout le monde a besoin d'aide de temps en temps, et si ca fait du bien au peuple Marocain.... que les infrastructures Marocaine s'améliorent, que l'agriculture se modernise pour avoir plus de récolte, et bien il ne faut pas cracher sur la soupe...!

la fierté mal placée, et mal calculée faudra la laisser dans le vestiaire! Le Maroc avance à pas de géant et j'en suis fière! qu'il continue sur cette belle lancée ^^

PS: l'USA est un pays qui est le plus déficitaire au monde, ça ne l'empêche pas d'être
le pays le plus puissant au monde !!
stupide....
Auteur : ali.news
Date : le 10 août 2010 à 02h38
jusqu'a quand le maroc va continuer a ce faire prendre en otage par les pays "riches"... un pays a credit c'est un pays dependant des autres....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com