Menu

Grand Angle

France : Un jeune Marocain se noie dans la Seine en fuyant la police

Dans la nuit du samedi au dimanche, un adolescent marocain de 15 ans est mort noyé, après avoir sauté dans la Seine, Les faits se sont déroulés lorsqu’il tentait de fuir la police après une course-poursuite en voiture, apprend-t-on de médias français.

Publié
Les quais de la Seine à Mantes-la-Jolie, où a lieu la noyade. (AFP)
Temps de lecture: 2'

Selon l’enquête préliminaire, une patrouille de police du centre-ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a remarqué aux environs de minuit, une voiture qui roulait à vive allure avec des feux éteints. L’automobile en infraction grillait des feux rouge et slalomait entre d’autres voitures. C’est ainsi qu’elle a été prise en chasse par les policiers.

«Le véhicule, qui appartenait aux parents du défunt, a tenté de semer la patrouille de police, remontant la circulation à contre-sens, avant que le conducteur ne perde le contrôle de la voiture et percute un panneau de signalisation», a précisé Christian Loiseau, directeur départemental de la sécurité publique dans les Yvelines, lors d’une  conférence de presse, suivie par l’AFP.

Après ce choc, les trois occupants de la voiture, tous issus de la cité des Mureaux, abandonnent le véhicule pour s’enfuir à pied. Un seul d’entre eux, âgé de 16 ans a fini par s’arrêter. Les deux autres, la victime et son cousin de 18 ans, se sont jetés dans la Seine. Les policiers ont indiqué avoir prévenu les secours, qui sont arrivés au bout de deux heures. Trop tard pour sauver le  jeune de 15 ans qui ne savait visiblement pas nager. Son cousin a néanmoins réussi à rejoindre l’autre rive. Il venait de rentrer des vacances du Maroc, où ses parents séjournaient encore au moment des faits.

Les deux autres occupants ont été placés en garde à vue dimanche matin, avant d'être libérés dans l'après-midi, sans charge retenue contre eux. Dans la même journée, un renfort de police a été dépêché aux Mureaux où les autorités craignaient des violences comme cela s’est produit dans le passé.

Octobre 2005, deux adolescents poursuivis par des policiers, ont été électrocutés après s’être réfugiés dans un transformateur de courant à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L’incident dramatique avait entraîné des émeutes et de violences dans les banlieues des villes françaises durant trois semaines. Novembre 2007, deux jeunes sont morts après avoir percuté une voiture de police avec leur mini-moto, à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise). Cet autre drame a été à l’origine de violents affrontements entre les jeunes de la ville et les forces de l'ordre.

Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Versailles et l'inspection générale des services (IGS, la police des polices), pour éclaircir les circonstances exactes de la chronologie des événements.  Deux heures avant l'arrivée des secours, cela semble énorme. Et faut-il aussi demander pourquoi les policiers ne sont pas eux-mêmes venus à l'aide du jeune, voyant qu'il ne savait pas nager? Ce lundi, l’autopsie du corps du défunt a confirmé le décès par noyade, a indiqué l’AFP citant une source judiciaire.

et les parents???
Auteur : kader310
Date : le 10 août 2010 à 22h57
Alors si je résumé la situation, voilà un enfant de 15 ans connu des services de police depuis l'age de 13 ans, il a été déscolarisé depuis 3 ans, sa mère passe des vacances au maroc le laissant livré à lui même, il conduit une voiture sans permis et refuse de se soumettre aux sommations des forces de l'ordre.
Contrairement à l'auteur de cette article je ne cherche pas à savoir pourquoi les policiers ne sont pas intervenus pour le repêcher au moment de la fuite mais comment impliquer davantage les parents dans l'éducation de leurs enfants et éviter que les prisons françaises n'hébergent 2/3 d'étrangers.
on na pas le droit de mourir a 15ans
Auteur : HICHAM65
Date : le 10 août 2010 à 16h46
mais ou va t on un enfant mort a 15ans les parents sont o bled mais il es mineur je plains les parents et leur demission envers leur enfant disparu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com