Menu

Grand Angle

Sahara : Après avoir reconnu la Palestine, la Suède s'interroge sur la prétendue "RASD"

Même si le ministère marocain des Affaires étrangères a demandé aux parlementaires de dépêcher une délégation en Suède, les élus ne semblent guère pressés pour effectuer le déplacement. Entre temps, le chef de la diplomatie de Stockholm déclare que son gouvernement s’offre du temps avant de se prononcer sur une éventuelle reconnaissance de la «RASD» au profit du Polisario.

Publié
Stefan Löfven, Premier ministre suédois / DR
Temps de lecture: 2'

Après l’Etat de Palestine, la Suède serait-il le premier pays de l’Union européenne à reconnaitre la «RASD» ? Pour le moment, l’exécutif de la coalition de gauche dirigé par Stefan Löfven, qui a remporté les législatives du 14 septembre dernier, se refuse d’annoncer la couleur, préférant jouer la montre.

Sa ministre des Affaires étrangères a nettement traduit, dans des déclarations à l’AFP, cette position. Mme Margot Wallström assure que son gouvernement compte «se pencher sur le cas du Sahara occidental après un examen approfondi de la situation actuelle».

Une chance pour le Maroc ?

Immédiatement après la publication des propos de la chef de la diplomatie, plusieurs médias du Polisario ont vite annoncé que Stockholm s’apprêterait à reconnaitre la pseudo «RASD», ajoutant qu’une telle décision ne serait que l’application d’une résolution du parlement locale adoptée en décembre 2012, mais que l’ancien gouvernement de droite, en son temps, n’avait pas cautionnée.

Si dans les camps de Tindouf, l’heure est à la satisfaction, au Maroc, c’est le silence qui prévaut. Bien que Mme Wallström ait donné une chance à la diplomatie marocaine en vue de convaincre le cabinet de Stefan Löfven de poursuivre, sur ce dossier, la politique de son prédécesseur.

Le parlement marocain réagit à l’appel de Mezouar

Sur Yabiladi nous avions fait état, le 21 octobre, l’appel du ministère des Affaires étrangères aux parlementaires de constituer dans les plus brefs délais, une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois. Le département de Mezouar a alerté de «pressions» que subies Stockholm pour reconnaitre la «RASD». Des pressions qui ne pourraient être que l’œuvre des partenaires de Löfven au gouvernement, à savoir les Verts et les anciens communistes.

Dans sa dernière réunion, le bureau de la Chambre des conseillers a décidé de répondre favorablement à la demande du département de Mezouar mais sans pour autant décider de la date du déplacement vers ce pays. Pour mémoire, en février 2013, l’ancien président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, avait effectué une visite en Suède, en compagnie de quelques députés.

!!!
Auteur : hyayna
Date : le 04 novembre 2014 à 16h06
exelent commentaire je pense la meme chose le maroc baisse son pantalon devant tout le monde surtout les occidento a chaque fois qu'il voudront obtenir quelque chose du maroc il vont menacé de sanction touristique et de revoir leur position sur le sahara(affaire de l'homo britanique) se roi ne comprend rien il joue le jeu des voyous americains, il faut un roi ou un sultan charismatique qui ne negocie avec personne se qui est a lui
Toujours de la peur au Maroc!!!!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 04 novembre 2014 à 12h54
Cela fait 40 ans que les pays de ce monde joue avec le Maroc! Tanto nous allons reconnaitre la RASD, tanto c'est l'ONUn qui décide, Tanto le Maroc est dans son droit,....

Et le Maroc qui souffle quand un pays penche un peu de son côté et se pisse dessus quand un pays montre qu'il va soutenir le polisario!

Mais bordel, cette politique n'a rien donné et ce depuis 40 ans. Aucun pays au monde j'ai bien dit pays au monde est entrain de marchander avec toute la planête de sa propre terre et c'est le cas du Maroc!

L'europe, les USA, les pays d'amérique latine, les îles, et parfois même des pays qui n'ont même pas 0,002% d'unfluence au niveau internationale. c'est scandaleux!!!

Nous avons des pantins au Maroc et tous!!!!! Si c'est ta terre tu négocie rien et avec personne et si tu as peur de faire la guerre alors tu portes tes C......... . Et même si tu perds la guerre et bien tu résiste et tu te bas pour récupérer tes territoires et Basta!!!!!

Bon sang de simples mercenaires (DASCH) ont conquis tout le nord de l'IRAK en 2 mois et le maroc lui possède tout une armée!!!

C'est bien le maroc continuait a discuter avec tous les pays de la planête plus il y a d'intermédiaire et plus ce problème ne se résoudra jamais.

Au fait la communauté tsigane va aussi peut être reconnaitre la RASD!!!! Allez vite dépécher Mézouar!!! Tazz!!!!!!!
Suede = quantité négligeable
Auteur : madox888
Date : le 03 novembre 2014 à 21h39
La Suede veut se mettre au niveau de la maurtanie ou de la Bolivie! Tant pis pour leurs gueules de pedales.
Concernant les séparatistes européens: silence radio...
J'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent des catalans en Espagne de la crimée et de Donetsk en Ukraine... Est-ce qu'ils reconnaîtrons ces nouveaux pays?
Dans le dossier du sahara marocain la Suede est une quantité triviale qui n'a d'importance que pour l'autre partie...
Donc pas de panique...
Le Maroc n'a rien à voir avec lsrael
Auteur : Hamza
Date : le 03 novembre 2014 à 19h36
Le Maroc n'a rien a voir avec Israël est la société d'apartheid qu elle impose aux palestiniens.

De plus les liens historiques très anciens entre le sahara occidental et le Maroc sont irréfutables. Le Maroc a la légitimité pour lui .

Arrêtez de faire des amalgames entre les deux situations qui n'ont rien à voir. Le peuple du Maroc ne laissera jamais partir son territoire quel qu’en soit le prix.
Dodo
Auteur : alkheir
Date : le 03 novembre 2014 à 19h17
Mais que font nos parlementaires?ils s´´ámuse parfaitement et sont plus occupez par leurs propres affaires et qui peut-ont envoiyez en Suéde?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com