Menu

Grand Angle

MRE : Le Maroc s’engage à améliorer les prestations de ses consulats dans le monde

Le Maroc tente de réconcilier sa diaspora avec les consulats. Il s’engage auprès de ses MRE à tourner la page des mauvaises prestations consulaires avec la promesse de faire mieux sur une période de deux ans. Détails.

Publié
Salaheddine Mezouar a signé la Charte des consuls / Ph. ministère des Affaires étrangères
Temps de lecture: 2'

Une soixantaine de consuls généraux ont apposé, hier, au siège du département des Affaires étrangères à Rabat, en présence des ministres Salaheddine Mezouar et Anis Birou, tous deux issus du RNI, leurs signatures sur la «Charte des consuls», un document visant à améliorer sensiblement les services offerts par les représentations diplomatiques marocaines.

C’est le nouvel engagement, d’une durée de deux ans, du gouvernement Benkirane envers les MRE. Un outil qui a pour objectif de rompre avec certaines pratiques du passé, longtemps décriées par les MRE, avec la promesse d'accorder une attention particulière «à l'accueil et à la qualité de service, à l'amélioration de l'environnement consulaire et à l'engagement par rapport à la réalité et à la vie au quotidien de nos concitoyens», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Rompre avec les pratiques du passé ?

Ce document entend rendre les consulats en espaces «plus accessibles» aux anciens et aux nouvelles générations des MRE en offrant des services qui soient à la hauteur des attentes de la population ciblée, et ce, par un traitement «professionnelle» et «courtois». Une nouvelle politique qui aspire à  «renforcer leurs (MRE) liens avec le pays d'origine».

Le chef de la diplomatie, Salaheddine Mezouar, a estimé que ladite Charte contribuera à «accompagner les besoins de notre communauté à l'étranger et de s'adapter et adapter nos consulats en conséquence». De son côté, Anis Birou n’a pas tari d’éloges sur la réunion avec les consuls généraux, estimant qu’elle «met le doigt sur les problèmes que vit localement» la communauté MRE.

Le ministre a reconnu que les besoins de la communauté marocaine à l’étranger ont évolué. Une mutation qu’il a appelée à «bien percevoir et comprendre». Une phase importante qui balise la voie à chercher des solutions «à même de mieux servir cette frange de la société marocaine sur le plan social, économique et administratif», a-t-il conclu.

Nul doute que les MRE prendront les deux ministres au mot afin d'évaluer les engagements de cette Charte des consuls à l'échéance des deux années. 

mieux vaut le rouge qe le vert
Auteur : moussif
Date : le 05 novembre 2014 à 21h59
moi j ai trouvé la parade ,je ne me rend plus au consulat je voyage avec mon passeport fancais,d une c est plus rapide et de surcroit vous étes mieux respecté ,que si vous présenté le passeport vert au Maroc j ai fait l experience lol
-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 02 novembre 2014 à 20h24
C'est une réalité de dire que c'est toujours un moment désagréable de se rendre au consulat .

L'organisation est tres contestable , l'attente est insupportable , le service est trop lent , il y'a un problème de competence c'est certain mais quel soulagement une fois nos affaires terminé , en tout cas il faut améliorer le service au moin étape par étape .
A titre d'information.
Auteur : netstat
Date : le 02 novembre 2014 à 19h48
Si le prix des photocopies a changé c'est grâce à une lettre écrite et signée par les mre de Suisse stipulant le manque d’accueil, le prix des photocopies, le prix du passeport ainsi que la non application du taux de change du jour; Cette lettre a été déposée au ministère des affaires étrangères à Rabat et depuis il y a eu correction des prix et un effort d’accueil chaleureux mais il y a encore beaucoup à faire car il y a toujours un problème de compétences, d'organisation et aussi de mentalité quand vous voyez des Mercedes avec chauffeur pour Mr. le consule qui n'est jamais là et lorsqu'il est là il reste cloîtré dans son bureau au lieu de descendre(car ils ont souvent les bureaux en haut) voir si tout fonctionne bien.
Avant de terminer j'aimerai vous dire que j'ai fréquenté un consulat où j'ai vu un chaouch pistonné devenir du jour au lendemain fonctionnaire dans ce même consulat dans un département requérant responsabilité et compétences, je vous laisse imaginer la suite.
voleur
Auteur : karimoune
Date : le 02 novembre 2014 à 17h12
Ce n'est pas le consulat en lui même qu'il faut changer mais ceux qui y travaillent. Refusé une photocopie de l’extérieur pour te la faire payer 1 euro chez eux, ce n'est plus du vol mais une escroquerie en bande organisé. Sans oublié le manque de politesse et d’amabilité surtout envers les chibanis. Bref c'est le consulat de Marseille sans machine à café, toilettes dégueulasse et inconfort , heureusement le prix des copies à changer , mais faites la conversion euro/dirham pour les timbres et vous verrez qu'ils s'en mettent plein les poches .
Il en est temps!
Auteur : netstat
Date : le 02 novembre 2014 à 14h54
Laissons les faire car ils viennent de comprendre que le consulat est l'image du pays qu'il représente.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com