Menu

Grand Angle

Zapping de la semaine : Nouvel épisode de « l’incident de la sardine à Melilla », le mois du Maroc sur Facebook,…

La section du Parti populaire (PP) espagnol à Melilla demande à Madrid de protester officiellement auprès du Maroc. En sport, beaucoup de supporteurs des Lions de l’Atlas seraient insatisfaits de la liste des 24 joueurs devant affronter la Guinée équatoriale en amical. Et le site de réseautage social Facebook consacre un mois au Maroc, à travers son jeu YoVille Zinga.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce week-end marque le retour à l’heure légale GMT. A partir du dimanche 8 août à minuit, les pendules doivent être retardées de 60 minutes. Bye bye donc l’heure marocaine de GMT +1.

Pour fermer cette parenthèse, intéressons-nous un peu aux tensions diplomatiques récentes entre le Maroc et l’Espagne. Certains Espagnols se posent en victimes après que le Maroc ait protesté contre le traitement infligé à cinq de ses ressortissants résidant en Belgique, puis à un étudiant marocain  pour détentions de sardines. Ainsi, le PP à travers sa section de Melilla, exige du gouvernement central, d’adresser une protestation au Maroc pour ces altercations à la frontière, au cours desquels, des éléments de la police nationale auraient été blessés. L’agresseur s’affiche ainsi comme étant l’agressé.

Au cours d’une conférence de presse, la secrétaire de la communication du PP à Melilla, Cristina Rivas, a déclaré que «si aucune action diplomatique n'est entreprise, l'escalade de la violence contre les agents espagnols pourraient augmenter». Elle a même reproché au gouvernement local d’être de connivence avec la partie marocaine, car selon elle, «le silence de Gregorio Escobar, premier responsable de l’exécutif local, cache autre chose».

La semaine a été marquée également par un grand intérêt de la presse algérienne pour le prochain match amical du Maroc, le 11 août contre la Guinée Equatoriale à Rabat, dont la liste a été rendue publique mardi. Pas de surprise, sachant que le Maroc et l’Algérie sont logés dans le même groupe des éliminatoires de la CAN 2012. Et d’après des médias algériens, la liste de 24 Lions n’aurait pas été bien accueillie par les fans marocains du ballon rond. Le Buteur par exemple, va jusqu’à citer le présentateur de l’émission «L’Match» de la chaine Medi1 Sat, qui s’insurge contre le salaire du coach belge Eric Gerets.

En divertissement toujours, mais cette fois virtuell le réseau social Facebook propose depuis quelques jours, la possibilité aux utilisateurs du jeu YoVille, de construire une ancienne ville marocaine. Une collection d’objets décoratifs de l’artisanat est disponible dans le jeu, du tapis au narguilé, en passant par les vêtements, tout y est. Dans l’univers virtuel de YoVille, l’utilisateur gère son personnage et son logement en faisant des achats. On s’y croirait dans la vie réelle car il faut y travailler pour gagner de l'argent et faire ses achats, donc des développements et/ou améliorations. Le mois du Maroc dans YoVille n'est pas encore terminé, il est encore temps de faire un tour dans le jeu...

Makhzen
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 août 2010 à 02h46
notre makhzen est bien habitue a ce genre de comment sans issues.
Le Makhzen fait son travail comme il faut et ceux qui regardent la vie qui passe deavnt leur yeyx doivent quand meme s'exprimer c;est un besoin natural
Le vacancier à Estepona
Auteur : ouriemcm
Date : le 09 août 2010 à 10h14
Mon gars,
Quand le Makhzen ne dit rien t'es pas content. Quand il proteste t'es pas content. On ne peux pas avancer avec ce genre d'attitude.
Bonne reprise après tes vacances à Estepona!!
Bon ramadan à tous les marocains.
Pourquoi ces protestations enflammées de la part de la diplomatie du Makhzen ?!
Auteur : MISS-MASS
Date : le 08 août 2010 à 18h25
Que veulent dire ces protestations répétées de la part du Makhzen en moins d'un mois pour des incidents mineurs banals mais, selon les dires de certaines sources espagnoles, provoqués par le Makhzen [ plus de cinq réclamations adressées au gouvernement espagnol en moins d'un mois, en émettant plusieurs communiqués dénonçant la répression de la Guardia Civil écrits dans un style loin du langage diplomatique habituel et allant jusqu’à convoquer l’ambassadeur espagnol… !!! ]. N’y a-t-il pas d’autres raisons à cette excitation soudaine des services de Sa Gracieuse Majesté le Makhzen en ces temps de crise qui commence a asphyxier le pays et le Makhzen avec et en ces temps d’agendas internationaux qui pressent le Makhzen au sujet du Sahara ?

Faute d’arguments solides, que cherche donc la diplomatie makhzénienne avec ces multiples sorties musclées ?

Ou le monde est-il à l’envers ou je vois à l’envers, Vraiment Bizarre : Maintenant c’est le Makhzen critique le comportement des espagnols vis-à-vis des immigrant clandestins africains ! Le Makhzen a vraiment une petite cervelle et surtout une mémoire courte en oubliant ce qu’il fait subir quotidiennement Africains en transit au pays et en oubliant ce qu’il a fait subir aux immigrants africains quand à plusieurs reprises il les a raflés et conduits dans des camions et des bus pour les jeter dans le désert sous un soleil de plomb sans eau, ni nourriture ni médicaments à la frontière de l’Algérie :

Depuis quand le Makhzen défend-il les Marocains à l’étranger [ en plus devenus des Citoyens Européens ] et depuis quand les Al-Fassi se préoccupent-ils de la dignité de leurs concitoyens à l’intérieur ou à l’extérieur du pays ?! Les Marocains qui franchissent les frontières de Ceuta et Melilla peuvent en témoigner, ils sont traités comme du bétail ! Et maintenait le Makhzen veut vraiment défendre les immigrés subsahariens en transit au Maroc ?! Désolé, mais je m’esclaffe de rire par ces histoires tristes et je présente mes excuses aux victimes !

S’agit-il d’une réaction d’énervement à la convocation d'une Conférence internationale sur la question du Sahara qui sera organisée prochainement à Paris dont les organisateurs disent que : « L'organisation de cette conférence intervient en réaction à l'échec de la communauté internationale à trouver une solution à ce conflit et à honorer ses engagements à résoudre cette question humanitaire, qui a trop duré »… et à « accélérer l’organisation du référendum d’autodétermination afin de permettre au peuple sahraoui de se prononcer en toute liberté sur son futur »…

Ou encore en réaction aux rumeurs qui disent qu’une grande délégation d’officiels du gouvernement espagnol conduite par le chef de la diplomatie s’apprête à se rendre pour la première fois à Tindouf en solidarité avec les réfugiés sahraouis ?!

A mon humble avis, tous ces pétards mouillés du Makhzen sont juste des cris de détresse, de la diversion pour occuper les Marocains et des provocations qui ne pourront pas gâcher les vacances de la première dame américaine Michelle Obama qui se trouve en Andalousie à Marbella, plus précisément à Estepona d’où je reviens juste après de superbes vacances passées là-bas ! Croit-il gâcher les vacances de la première dame américaine en versant les larmes de crocodile sur les immigrants africains et gagner ainsi la sympathie des africains voire des afro-américains et même voire la sympathie de l’Administration d’Obama pour une hypothétique attention humaine de l’oncle Sam?!

Franchement, je me demande souvent quel est le profil intellectuel des gens qui sont derrières ces gesticulations grotesques du Makhzen, je suis vraiment curieux de connaitre le vrai QI de ceux qui inventent ces histoires grotesques et débiles pour qu’on puisse parler désespérément du makhzen ?! Ils croient que leurs homologues, leurs adversaires, partenaires, interlocuteurs, que les autres sont naïfs à ce points pour qu’ils puissent les tromper ?! Croient-ils que les services de la première puissance que la terre n'ait jamais connu sont à ce point naïfs pour les duper !!!


Pour ainsi dire le degré - de 0 de la médiocre mauvaise foi de ceux qui sont aux commandes de ce pauvre pays à la dérive !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com