Menu

Grand Angle

Suède : Houda Alaoui Harouni élue vice-présidente du conseil municipal de Halmstad

Une Suédoise d’origine marocaine vient d’être élue vice-présidente du conseil municipal de Halmstad, une ville de l’ouest du pays, pour laquelle elle a beaucoup de projets ambitieux. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est la première fois qu’une Suédoise d’origine marocaine est élue vice-présidente d’un conseil municipal du pays. Celle qui vient d’inscrire son nom dans l’histoire s’appelle Houda Alaoui Harouni. Dimanche, à l’issue des élections générales suédoises, elle a été désignée au poste de vice-présidente du conseil municipal de Halmstad, ville située dans l’ouest du pays, sous l’étiquette du parti suédois des Modérés.

Houda Alaoui Harouni a également été élue conseillère au sein du conseil culturel de la ville. Une joie pour cette politicienne, native de Marrakech, ayant quitté le Maroc en 2003 pour s’installer en Suède.

Une consécration pour le Maroc

«Cette élection signifie beaucoup pour moi et constitue une consécration de tous les efforts que j’ai déployés lors de ma carrière politique», a-t-elle confié dans une interview accordée à la MAP. Houda Alaoui Harouni a aussi beaucoup d’ambition pour sa ville.

«Mon ambition est aussi de voir la ville devenir une destination universitaire qui permettrait aussi bien aux Suédois qu’aux étudiants étrangers de faire ou de continuer leurs études supérieures ici», a-t-elle fait savoir. «On veut aussi améliorer le niveau d’éducation dans la ville en dispensant un enseignement de haute qualité comme on veut faire de la ville de Halmstad une société homogène à travers une bonne intégration sociale des étrangers», poursuit-elle.

«Cette victoire électorale n'est pas seulement une victoire personnelle mais je la vois aussi comme une victoire pour le Maroc, que je dédie particulièrement à mes parents», a affirmé la nouvelle vice-présidente du conseil municipal de Halmstad qui, selon la MAP, a déjà su se faire un nom sur la scène politique locale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com