Menu

Grand Angle

Melilla : Des policiers espagnols tabassent un Marocain pour des sardines

Les gardes frontières espagnols se sont une nouvelle fois identifiées par leur comportement  peu exemplaire. Lundi, un Marocain a été victime de «violence physique» au poste frontalier de Melilla. Dans la même journée, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, a reçu à Rabat, l’ambassadeur d'Espagne au Maroc, Luis Planas Puchades, et lui a exprimé «la forte indignation» du Maroc, à la suite de cette agression. L'Espagne dément la version des faits rapportée par le ministère et lance une propre enquête.

Publié
Policiers espagnols à Melilla
Temps de lecture: 2'

Mostapha Bellahcen, étudiant marocain âgé de 30 ans, aurait reçu des coups des policiers espagnols, des coups ayant entrainé des blessures qui ont nécessité un transport à l'hôpital de Melilla, selon le communiqué du ministère des affaires étrangères. Les gardes frontières auraient reproché à Mostapha Bellahcen de détenir un simple sac plastique contenant un kilogramme et demi de sardines fraiches. Selon eux, ces poissons «ne remplissaient pas les conditions d'hygiène requises», a-t-on expliqué de même source.

Taieb Fassi Fihri a exprimé à Luis Planas, «la forte indignation du Maroc suite au recours une fois de plus, à l'inacceptable violence physique contre des citoyens marocains au point d'accès à la ville occupée de Melilla». Toujours par voie diplomatique, «le gouvernement dénonce vigoureusement de tels agissements, irrespectueux de la dignité humaine, contraires à toutes les règles déontologiques et aux fondements incontestablement racistes» a fustigé le département de Fassi Fihri.

Des faits similaires se sont produits ces dernières semaines. Le dernier en date,  comme l’a rapporté le ministère des Affaires étrangères, a eu lieu le 29 juillet. Un Marocain répondant au nom de Karim Lagdaf, accompagné de sa mère, a subi un traitement analogue au même point de passage. Auparavant, le 16 juillet, cinq jeunes Marocains venant de Belgique, ont été violemment brutalisés par des policiers espagnols à Béni Nsar. Ils ont été forcés d'enlever un drapeau marocain de leur voiture.

Rappelons que quelques jours après l’agression des cinq jeunes MRE, des Marocains ont répondu en obligeant les automobilistes rentrant au Maroc, à se séparer du drapeau espagnol. Si cette action s'est déroulée sans violances, des tensions dans les relations entre le Maroc et l'Espagne se focalisent sur Melilla.

D'ailleurs, Madrid a nié mardi la version marocaine des faits, selon laquelle, la police espagnole aurait violenté lundi un étudiant marocain au poste frontière de Melilla. «Selon l'information disponible, ce qui s'est passé ne concorde pas avec la description des faits» fournie par les autorités marocaines, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l'AFP. Sans apporter «leur vraie version» ou de compléments d’informations, l’Espagne s’est contentée d’annoncer l’ouverture d’une enquête.

Bjr
Auteur : strasbourg
Date : le 18 août 2010 à 21h57
Que les chose soit clair olympya,ne laisse jamais un commentaire sur un sujet que tu ne conné pas OK,si tu vivais ici(maroc-melilla) est que tu entré aussi a melilla tu vérais de tes propre yeux.Cependant répond stp a cette question dit moi pourquoi un marocain ne peu pas entré a melilla avec un 1,5kg de sardines et pourquoi les espagnols sorte achete '4 ou 5 kg de poisson au maroc et le font entré normalement,sans aucun policiér ne lui dise rien?hein dit moi pourquoi parce lui est espagnol comme lui c'est sa?
respecter la loi, avec une matraque ...
Auteur : habib75
Date : le 13 août 2010 à 16h53


c'est ça la loi pour toi, olympia??
Melilla : Des policiers espagnols tabassent un Marocain pour des sardines
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 04 août 2010 à 16h23
citation:
""des Marocains ont répondu en obligeant les automobilistes rentrant au Maroc, à se séparer du drapeau espagnol. Si cette action s'est déroulée sans violances""

obliger a se séparer sans violences?! cette phrase sonne bizarrement. et on écrit violences pas violances.

Pour ce qui du sac de sardines, les policiers avait raison, c'est sur la loi sur toutes les frontières du monde, il faut respecter la loi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com