Menu

Breve

En France, le TGV n'est pas rentable, le Maroc a-t-il fait le bon choix ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le Maroc s’est déjà lancé dans la réalisation de lignes TGV, une enquête du journal français Contexte vient de révéler que le TGV en France n’est pas rentable.

Selon ce rapport révélé par le journal spécialisé dans les politiques publiques, aucune des six lignes TGV en France n'a atteint ses objectifs. La ligne LGV Nord atteindrait par exemple une rentabilité de 3%, contre 12,9% initialement envisagés, et la LGV Méditerranée 4,1%, soit deux fois moins que prévu.

En plus, indique Contexte, entre 2008 et 2013, le taux de marge enregistré par l'entreprise dans la grande vitesse est passé de 29% à 12% du chiffre d'affaires. Des chiffres donc à la baisse par rapport aux attentes qui poussent à s’interroger sur le choix du Maroc de réaliser des lignes TGV entre Tanger et Casablanca.

Pour rappel, ce projet très critiqué au Maroc, qui devait entrer en service en 2015, avait fait l’objet d’une enquête en France par des parlementaires marocains, qui voulaient avoir un aperçu sur les impacts socio-économiques. 

Projet inadapté et hors de prix
Auteur : Hamza
Date : le 24 octobre 2014 à 00h07
Les 30 milliards de Dirhams qu'a couté ce projet de TGV a bloqué le développement du réseau ferroviaire de tout le pays pour longtemps.

Une ligne TGV Tanger-Rabat financée par un endettement massif et sur la base d'une étude de rentabilité fausse.

cet argent aurait pu multiplier le réseau ferroviaire marocain par trois et lier les villes marocaines de plus de 100 000 habitants entre elles. L'effet sur l'économie aurait été très bénéfique car répondant à un réel besoin de mobilité de la population marocaine.

La ligne TGV Tanger-Rabat était une décision politique afin de compenser la commande des 24 avions de combat F16 achetés aux américains.
Dernière modification le 24/10/2014 00:34
10 fois plus cher que le train normal
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 octobre 2014 à 18h17
une ligne normale coûte 3 miilions d'euros le km linéaire , une ligne TGV 30. Millions d'euros soit 10 fois plus cher en plus y'a l'entretien ...avec la vitesse les caténaires en prennent un coup et il faut régulièrement les changer...
pour résumer, ça coûte 10 fois plus cher...
qui pourra se payer le billlet si en france les gens le trouve cher
C'est le joujou et le caprice du Roi,Merci Nicolas,vous êtes le Saint Nicola du Royaume Alaouite.....!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 23 octobre 2014 à 16h56




S.M achète tout ce que la France ne sait vendre ailleurs......

TROIS MILLIARDS D'EUROS!!!!!!! POUR LES ETRENNES DE SAINT-NICOLAS!!!!
!
C'est un crime économique pour le Maroc et son peuple presque parfait....
Folie royale
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 23 octobre 2014 à 16h54
Avec l argent de ce projet on pouvait construire des milliers d hôpitaux d'écoles qui sont bien plus sensé et rentable que ce foutu TGV.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com