Menu

Breve

En France, le TGV n'est pas rentable, le Maroc a-t-il fait le bon choix ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le Maroc s’est déjà lancé dans la réalisation de lignes TGV, une enquête du journal français Contexte vient de révéler que le TGV en France n’est pas rentable.

Selon ce rapport révélé par le journal spécialisé dans les politiques publiques, aucune des six lignes TGV en France n'a atteint ses objectifs. La ligne LGV Nord atteindrait par exemple une rentabilité de 3%, contre 12,9% initialement envisagés, et la LGV Méditerranée 4,1%, soit deux fois moins que prévu.

En plus, indique Contexte, entre 2008 et 2013, le taux de marge enregistré par l'entreprise dans la grande vitesse est passé de 29% à 12% du chiffre d'affaires. Des chiffres donc à la baisse par rapport aux attentes qui poussent à s’interroger sur le choix du Maroc de réaliser des lignes TGV entre Tanger et Casablanca.

Pour rappel, ce projet très critiqué au Maroc, qui devait entrer en service en 2015, avait fait l’objet d’une enquête en France par des parlementaires marocains, qui voulaient avoir un aperçu sur les impacts socio-économiques. 

.......
Auteur : sauredino
Date : le 24 octobre 2014 à 21h25
Et moi je te réponds que l'argent qui rentre dans les caisses de l'état algérien ne va pas dans la poche des généraux comme toi et les autres membres de la secte le pensent mais va directement aux jeunes Algériens ce qui a créé des dizaines de milliers d'emplois sans oublier les millions de logements, le métro, le tramway dans toutes les villes de plus de 100.000 habitants, les aéroports (36 aéroports) , les autoroutes (non payantes) les voies ferrées, etc etc.
Ce n'est pas que le TGV n'est pas un bon investissement, seulement cela va être un fiasco, parce que le prix du billet est tellement cher que le Marocain ne pourra jamais se le permettre.
J'espère que tu as raison
Auteur : FATEM95
Date : le 24 octobre 2014 à 18h15
Je ne crache pas dans la soupe, mais vu le montant de l'investissement on aurait fait plus d'infrastructure dans le pays. Après peu importe que ça soit des routes, des ports, des usines ou des aéroports.

Ceci dit l'avenir nous dira qui a tord et j'espère que ton analyse sera la bonne et que la mienne sera la mauvaise.
Et les résultats ?
Auteur : FATEM95
Date : le 24 octobre 2014 à 18h11
Tu sais en ingénierie on évalue un système par son rendement, c'est-à-dire ce qu'on met en entrée et ce qu'on obtient en sortie. En économie c'est pareil. On met des investissements et on obtient de la production, de la valeur ajoutée, et des emplois. C'est ce que j'appelle retour sur investissement. Tu ne m'as pas compris et tu me parles d'agences gouvernementales.

C'est par ce raisonnement que je pensais que le TGV n'est pas un bon investissement car ils ne boostera pas l'économie comme le port Tanger MED ou l'usine automobile de Tanger.
LE MAROC MONTE,MONTE,MONTE MAIS IL N'EST PAS PRÊT!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 24 octobre 2014 à 12h38


Copier/Coller : Propos recueillis......Vous qui travaillez en binôme!!!!!!!

Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 10 septembre 2011 à 23h46

On mélange tout dans certains commentaires!
Le TGV est le TGV, et les routes sont les routes, chaque chose à sa place, il ne faut pas confondre les choux avec les carottes.
Le Maroc est un chantier à ciel ouvert, les travaux se font partout, et chaque chose en son temps.
Le TGV est un moyen de transport très important pour son confort, sa rapidité et pour l'écologie, il vaut mieux prendre ce train que l'avion ou la voiture.
Ce train rapide permettra aux hommes d'affaires, aux touristes et à tous les voyageurs un gain de temps considérable avec moins de stress pour leurs déplacements.
Le TGV au Maroc est une excellente affaire, et il ne faut cracher pas dans sa soupe!
Le Maroc monte, monte, monte....
......
Auteur : sauredino
Date : le 24 octobre 2014 à 12h12
Je n'ai aucun conseil à te donner (je ne les donne pas à n'importe qui) et mes analyses me concernent. Les milliards dépensés sont à nous, on n'a pas besoin de faire la manche. "retour sur investissement pour l'Algérien : zéro""" Est ce que tu as déjà entendu parler de l'ANSEJ, de l'ANEM, de l'AADL ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com