Menu

Breve

En France, le TGV n'est pas rentable, le Maroc a-t-il fait le bon choix ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le Maroc s’est déjà lancé dans la réalisation de lignes TGV, une enquête du journal français Contexte vient de révéler que le TGV en France n’est pas rentable.

Selon ce rapport révélé par le journal spécialisé dans les politiques publiques, aucune des six lignes TGV en France n'a atteint ses objectifs. La ligne LGV Nord atteindrait par exemple une rentabilité de 3%, contre 12,9% initialement envisagés, et la LGV Méditerranée 4,1%, soit deux fois moins que prévu.

En plus, indique Contexte, entre 2008 et 2013, le taux de marge enregistré par l'entreprise dans la grande vitesse est passé de 29% à 12% du chiffre d'affaires. Des chiffres donc à la baisse par rapport aux attentes qui poussent à s’interroger sur le choix du Maroc de réaliser des lignes TGV entre Tanger et Casablanca.

Pour rappel, ce projet très critiqué au Maroc, qui devait entrer en service en 2015, avait fait l’objet d’une enquête en France par des parlementaires marocains, qui voulaient avoir un aperçu sur les impacts socio-économiques. 

Je vous ai compris !
Auteur : sauredino
Date : le 26 octobre 2014 à 09h43
Alors rendez vous en 2016 ou 2017 et on verra.
...:)a morocconmickey and sauredino and co...
Auteur : samquebec
Date : le 26 octobre 2014 à 07h37
pourquoi on parles du tgv c est un projet realise et en phase d exploitation car le maroc est dynamique et la demande est la...les marocains veulent ce tgv car ce sera une alternative a l avion nettement plus chere..de toute facon le maroc est passe a l etape superieure cad la conception et l engineering de l avion avec bombardier....galek si on voulait le tgv on l aurai eu..
wa si bouzabel sauredino personne ne veut faire buisness avec votre regime...la est larealite ...le maroc est le golden boy de la france et des usa et c est ca qui vous reste en travers de la gorge...rien de plus...meme si le tgv coute plus chere que prevu t inquiete les marocains apporteront les modifs pour en faire un projet rentable pour toute l afrique...
Dernière modification le 26/10/2014 07:40
Cachez le soleil avec un Tamis
Auteur : alkheir
Date : le 26 octobre 2014 à 06h58
Pour savoir vraiment ce qui se passe a l``EST,faut simplement regardez ALMAGHARIBIA,et lá comme en dit;fachahida chahidun min ahliha,pas besoin de nous racontez autre chose !!!!
Sauredino n'a pas bien compris...
Auteur : FATEM95
Date : le 25 octobre 2014 à 22h33
...une chose. Financer avec de l'argent public des emplois, des logements, des billets de train à bas prix et des autoroute gratuites suppose un pétrole >100 dollars le baril jusqu'à la fin des temps. C'est impossible. Alors j'aimerai bien savoir comment il entretient les emplois (non productifs), entretenir les rails et les autoroutes. La question se posera dès 2016 ou 2017.

En plus l'assistanat n'a jamais produit un développement économique. L'Algérie a réussi un excellent mix entre l'économie communiste et tiers-mondiste. Un mix un peu anachronique.

Ceci dit, cela ne nous regarde pas comme dit le sketch des inconnus.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 octobre 2014 à 22h22
Il ne suffit pas d'avoir de l'oseille, mais il faut aussi savoir s'en servir.

La notion du temps, ça vous dit quelque chose ? Ah oui, quand notre économie dépend à 98% du Pétrole et du Gaz, le temps n'a pas d'intérêt.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com