Menu

Grand Angle

Clash entre Platini et la CAF au sujet du report de la CAN 2015 demandé par le Maroc

Le report de la CAN 2015 demandé par le Maroc en raison du virus Ebola crée déjà des tensions entre la Confédération Africaine de Football et l’UEFA. La cause : le président de l’instance dirigeante du football européen, Michel Platini, a cru bon de se prononcer sur cette question et, de surcroit, de s’aligner sur la position marocaine. Ce que la CAF considère comme une ingérence dans ses affaires. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La décision du Maroc de reporter la CAN 2015 par crainte du virus Ebola fait toujours jaser. Le président de l’UEFA, Michel Platini, s’est exprimé dimanche en jugeant bonne la position marocaine de décaler la compétition. "La santé des gens était prioritaire", a fait savoir le président de l’UEFA sur BeIN Sports avant d'ajouter qu’il fallait avant tout "contacter les instances mondiales de la santé" pour en savoir plus.

Seulement, l’instance dirigeante du football africain, la CAF, ne l’entend pas de cette oreille. La confédération dirigée par le Camerounais Issa Hayatou considère les propos de Platini comme une "ingérence" dans la gestion de ses affaires. Dans un communiqué publié sur son site, la CAF indique qu’il "faudrait se garder de ce qui apparait en tout point de vue comme une ingérence, par un président de Confédération, dans des affaires qui concernent d’abord et avant tout l’Afrique et la CAF". Un tacle directement adressé à Platini.

"Au nom du principe de non-ingérence qu’elle s’astreint à respecter, la Confédération Africaine de Football s’est gardée jusqu’ici de se prononcer sur quelque acte de gestion du football européen ou de tout autre continent", souligne le document. La CAF fait savoir au président de l'UEFA que "malgré les risques inhérents au conflit armé qui sévit en Ukraine, pays où un avion civil a été abattu faisant près de 300 morts, l’UEFA n’a pas jugé nécessaire d’exclure de ses compétitions les clubs ukrainiens ou de faire disputer les matchs dans un périmètre de sécurité en dehors de cette nation, au nom du principe de prudence perfidement évoqué dès lors qu’on parle de l’Afrique".

Ebola divise

Mais si la CAF ne veut donc pas que l’UEFA se mêle de ses problèmes, il ne fait aucun doute que l’épidémie reste une grande menace pour beaucoup de pays africains. A ce jour, près d’une dizaine d’événements ont été déjà annulés en raison de la maladie.

Et même si le Maroc compte toujours organiser la CAN à une autre date, quelques pays qui étaient susceptibles d’organiser la compétition en janvier ont déjà montré leur réticence. L’Afrique du Sud et le Soudan n’ont pas voulu s’avancer sur ce terrain en raison de l’épidémie. Seul le Nigéria serait prêt à accueillir la CAN 2015 si le Maroc venait officiellement à y renoncer. Et encore là, le gouvernement nigérian n’a pas encore exprimé son opinion.

Et les joueurs africains qui évoluent en Europe ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 octobre 2014 à 15h09
C'est vrai que l'UEFA n'a pas à s'ingérer dans les affaires internes de la CAF, par contre, il y a un détail important qui a échappé à Issa Hayatou.

La CAN, comme à l'accoutumé, connait la participation de plusieurs stars africaines qui jouent avec des clubs européens et cela représente un risque pour leur santé et la santé de ces clubs européens. Perdre un joueur ou plusieurs joueurs, cela représente une perte qui peut être évaluée à plusieurs millions de dollars ou d'euros.
Hayatou dehors
Auteur : catzéro
Date : le 22 octobre 2014 à 15h08
Merci Platoch
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com