Menu

Grand Angle

Clash entre Platini et la CAF au sujet du report de la CAN 2015 demandé par le Maroc

Le report de la CAN 2015 demandé par le Maroc en raison du virus Ebola crée déjà des tensions entre la Confédération Africaine de Football et l’UEFA. La cause : le président de l’instance dirigeante du football européen, Michel Platini, a cru bon de se prononcer sur cette question et, de surcroit, de s’aligner sur la position marocaine. Ce que la CAF considère comme une ingérence dans ses affaires. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La décision du Maroc de reporter la CAN 2015 par crainte du virus Ebola fait toujours jaser. Le président de l’UEFA, Michel Platini, s’est exprimé dimanche en jugeant bonne la position marocaine de décaler la compétition. "La santé des gens était prioritaire", a fait savoir le président de l’UEFA sur BeIN Sports avant d'ajouter qu’il fallait avant tout "contacter les instances mondiales de la santé" pour en savoir plus.

Seulement, l’instance dirigeante du football africain, la CAF, ne l’entend pas de cette oreille. La confédération dirigée par le Camerounais Issa Hayatou considère les propos de Platini comme une "ingérence" dans la gestion de ses affaires. Dans un communiqué publié sur son site, la CAF indique qu’il "faudrait se garder de ce qui apparait en tout point de vue comme une ingérence, par un président de Confédération, dans des affaires qui concernent d’abord et avant tout l’Afrique et la CAF". Un tacle directement adressé à Platini.

"Au nom du principe de non-ingérence qu’elle s’astreint à respecter, la Confédération Africaine de Football s’est gardée jusqu’ici de se prononcer sur quelque acte de gestion du football européen ou de tout autre continent", souligne le document. La CAF fait savoir au président de l'UEFA que "malgré les risques inhérents au conflit armé qui sévit en Ukraine, pays où un avion civil a été abattu faisant près de 300 morts, l’UEFA n’a pas jugé nécessaire d’exclure de ses compétitions les clubs ukrainiens ou de faire disputer les matchs dans un périmètre de sécurité en dehors de cette nation, au nom du principe de prudence perfidement évoqué dès lors qu’on parle de l’Afrique".

Ebola divise

Mais si la CAF ne veut donc pas que l’UEFA se mêle de ses problèmes, il ne fait aucun doute que l’épidémie reste une grande menace pour beaucoup de pays africains. A ce jour, près d’une dizaine d’événements ont été déjà annulés en raison de la maladie.

Et même si le Maroc compte toujours organiser la CAN à une autre date, quelques pays qui étaient susceptibles d’organiser la compétition en janvier ont déjà montré leur réticence. L’Afrique du Sud et le Soudan n’ont pas voulu s’avancer sur ce terrain en raison de l’épidémie. Seul le Nigéria serait prêt à accueillir la CAN 2015 si le Maroc venait officiellement à y renoncer. Et encore là, le gouvernement nigérian n’a pas encore exprimé son opinion.

juste une parenthèse
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 octobre 2014 à 21h10
Le maroc a tout a fait le droit de demander le report de la CAN pour des raisons sanitaires...
Un pays qui accueille 10 millions de touristes ne peut pas se permettre d'avoir des cas d'EBOLA
La CAF a le droit de refuser un report et d'en donner l'organisation à un autre pays qui acceptera de remplacer le maroc au pied levé
Platini, avec tout le respect que j'ai pour le joueur, se comporte comme l'ancien colonisateur, et se mêle de ce qui ne le regarde pas, l'Europe et surtout les clubs européens se plaignent a chaque CAN que leurs joueurs "africains" aillent jouer la CAN en janvier.
l'Algérie contacté a refusé , pour ne pas envenimer encore les relations avec son voisin...le soudan a refusé, l'Afrique du sud a refusé...reste que le Nigeria...qui lui a réussi a bloquer le propagation du virus alors qu'il des frontières avec les pays touchés...
Le maroc refusera d'organiser cette compétition même en été, car rien ne changera d'ici l'été bien au contraire...
le risque au Maroc viendra de la RAM qui est une des seules compagnie qui continue de desservir la guinée, un des pays les plus touché...
@Chibani2
Auteur : motao-1
Date : le 22 octobre 2014 à 19h31
Il faut rajouter le virus Chibani2 aux virus d'Ébola, le Sida, la Peste et la Rage, Le virus Chibabi2 s'attaque à tous les sujets d'actualités et les dénature tous de leurs sens.
Dernière modification le 22/10/2014 19:33
Port Harcourt
Auteur : alkheir
Date : le 22 octobre 2014 à 19h06
Le Maroc ne vas pas organiser cette CAN,que le Nigéria l´´organise et bonne chance pour le reste,en a pas besoin que des IDIOTS nous donne des lecons en ETHIQUE point!!le Maroc et déjas un exemple a suivre dans tout les domains!!!!
NOTRE HONNEUR PARDU DEPUIS 1666
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 22 octobre 2014 à 19h00
@ sarafanxxl :

Bonjour safanxxl , saviez vous que notre drapeau actuel cinq branches vertes sur un fond rouge date seulement depuis 1940 .
Juste après la signature du protectorat en 1911 par moulay Abdel aziz et moulay abdelhafidh à Algeciras ou plutôt la location du Maroc aux Français et aux espagnoles pour 60 millions de louis d'or que Hassan premier avait emprunté à la France et l'Espagne pour construire ses châteaux en France et au Maroc , et qu'il n'avait pas su rembourser , .
Donc jusqu'à 1912 le drapeau marocain était six branches verts étoile de Souleiman sur fond rouge , dès 1912 Hubert Lyautey a demandé à abdelhafidh de signé pour changé notre drapeau Abdehafidh a eu le courage de refuser , donc les autorités française ont écarté ce prince qui a eu un sursaut de courage , les français ont prit Moulay Youssef le demi frère , et rebelote Youssef aussi a refusé .
Enfin les français ont remarqué la simplicité et le manque de personnalité du 7ème garçon de Youssef , lui il a signé le dahir berbère et le changement de notre drapeau qui devenu actif des la seconde signature en 1939 , car la première c'était en 1936 .
Le drapeau actuel date seulement de 1940 .
Le dahir berbère , sépare les marocains les berbères et les arabes , car les berbères étaient trop indépendantistes vis à vis de la France et les arabes (fassis collabos avec les français ).
Sous notre plus grand roi et empereur Youssef ibn Tachfin le MORAVIDE (MOURABITE ) notre drapeau était étoile d'orée de Soleiman sur fond blanc, à cette époque nous dominons toute l'Espagne et une parti de la France , plus la Sicile , Naple ,
Notre frontière à l'est c'était l'Egypte à ouest l'Atlantique au sud le Ghana .
Abu Yacoub Al Mansour encore un grand roi MOUHADE .
Ahmed Al Masour addahabi encore un grand roi SAADIEN
Depuis l'arrivé des Alaouites en 1666 c'est la honte et le déshonneur .
Platini aussi corrompu que Sepp Blatter,ces donneurs de leçons
Auteur : Chibani2
Date : le 22 octobre 2014 à 18h45



Elle les a bien graissés la FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE FOOTBALL,pour qu'il vienne mettre son nez dans la CAF...
LA FIFA ET L'UEFA des corrompus sans oublier certains membres de la CAF et de la FRMF......
Copier / Coller :

Des montres à plus de 20 000 euros

La Chambre d’investigation du Comité éthique de la Fifa a donné jeudi jusqu’au 24 octobre pour restituer les montres de luxe offertes par la Fédération brésilienne en marge du Congrès de la FIFA en juin. Des montres de la marque Parmigiani, un de ses sponsors, d’une valeur de 25.000 francs suisses (environ 20.700 euros) offertes aux 28 membres du Comité Exécutif de la Fifa, aux représentants des 32 équipes qualifiées pour le Mondial et aux 10 membres de la Confédération sud-américaine....

Que le pays organisateur prenne les dispositions nécessaires pour la protection du pays comme l'a fait le Nigéria s'est débarrassé d'Ebola et que le royaume nous montre l'exemple et qu'il tient à la santé de ses citoyens et les visiteurs.........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com