Menu

Grand Angle

Clash entre Platini et la CAF au sujet du report de la CAN 2015 demandé par le Maroc

Le report de la CAN 2015 demandé par le Maroc en raison du virus Ebola crée déjà des tensions entre la Confédération Africaine de Football et l’UEFA. La cause : le président de l’instance dirigeante du football européen, Michel Platini, a cru bon de se prononcer sur cette question et, de surcroit, de s’aligner sur la position marocaine. Ce que la CAF considère comme une ingérence dans ses affaires. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La décision du Maroc de reporter la CAN 2015 par crainte du virus Ebola fait toujours jaser. Le président de l’UEFA, Michel Platini, s’est exprimé dimanche en jugeant bonne la position marocaine de décaler la compétition. "La santé des gens était prioritaire", a fait savoir le président de l’UEFA sur BeIN Sports avant d'ajouter qu’il fallait avant tout "contacter les instances mondiales de la santé" pour en savoir plus.

Seulement, l’instance dirigeante du football africain, la CAF, ne l’entend pas de cette oreille. La confédération dirigée par le Camerounais Issa Hayatou considère les propos de Platini comme une "ingérence" dans la gestion de ses affaires. Dans un communiqué publié sur son site, la CAF indique qu’il "faudrait se garder de ce qui apparait en tout point de vue comme une ingérence, par un président de Confédération, dans des affaires qui concernent d’abord et avant tout l’Afrique et la CAF". Un tacle directement adressé à Platini.

"Au nom du principe de non-ingérence qu’elle s’astreint à respecter, la Confédération Africaine de Football s’est gardée jusqu’ici de se prononcer sur quelque acte de gestion du football européen ou de tout autre continent", souligne le document. La CAF fait savoir au président de l'UEFA que "malgré les risques inhérents au conflit armé qui sévit en Ukraine, pays où un avion civil a été abattu faisant près de 300 morts, l’UEFA n’a pas jugé nécessaire d’exclure de ses compétitions les clubs ukrainiens ou de faire disputer les matchs dans un périmètre de sécurité en dehors de cette nation, au nom du principe de prudence perfidement évoqué dès lors qu’on parle de l’Afrique".

Ebola divise

Mais si la CAF ne veut donc pas que l’UEFA se mêle de ses problèmes, il ne fait aucun doute que l’épidémie reste une grande menace pour beaucoup de pays africains. A ce jour, près d’une dizaine d’événements ont été déjà annulés en raison de la maladie.

Et même si le Maroc compte toujours organiser la CAN à une autre date, quelques pays qui étaient susceptibles d’organiser la compétition en janvier ont déjà montré leur réticence. L’Afrique du Sud et le Soudan n’ont pas voulu s’avancer sur ce terrain en raison de l’épidémie. Seul le Nigéria serait prêt à accueillir la CAN 2015 si le Maroc venait officiellement à y renoncer. Et encore là, le gouvernement nigérian n’a pas encore exprimé son opinion.

@boulbek
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 octobre 2014 à 12h28
J'ai juste répondu à votre compatriote "lotfizakaria" qui a essayé de nous faire croire que l'Algérie a refusé la CAN par respect pour le Maroc, alors que le respect de l'autre ne fait pas partie de vos programmes scolaires. Vos dirigeants sont aveuglés par la haine et la jalousie, c'est pour cela ils vous apprennent la haine et le rejet de l'autre dès le jeune âge en vous faisant croire qu'il s'agit du Nif.

Vous devriez apprendre le respect de vos grands parents qui ont côtoyé les Marocains pendant des moments durs de votre histoire :

http://www.youtube.com/watch?v=9FAZptKoukg
l'important !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 octobre 2014 à 10h43
bonjour
le passé fait partie de l'histoire. et l'histoire ne se refait pas.
le maroc est appelé a consolider le présent et a préparer
efficacement l'avenir pour ses enfants ces enfants qui seront les futurs dirigeants du maroc de demain.
c'est ca qui est important.
les dynasties qui se sont succèdés au maroc. ont fait ce qui leur semblait être bon et bien pour ce pays.
le maroc actuel, pays sans grandes ressources .mais avec des marocains bosseurs , ambitieux et avec une volonté inébranlable pour s'en sortir . avec une monarchie qui a fait de ce pays (malgrès les embûches) une pays stable ,prospère ,qui va de l'avant ,progresse, attire des investisseurs .et de surcroit , a su habilement éviter le piège du printemps arabe , et combat avec efficacité le terrorisme ,tout en manoeuvrant intélligement avec un voisin de l'est qui fait tout pour le déstabiliser .
ca aussi importe beaucoup ,a tel point que ce pays fait des jaloux et des envieux.
merci pour l'historique du drapeau . je connais l'histoire du maroc de A a Z .
il faut aimer son pays comme on aime ses enfants et ses parents .sans contrepartie .combattre utilement ses malfaçons .et œuvrer avec le cœur pour son rayonnement.
il n'y a ni honte ni déshonneur.
toujours la même chanson
Auteur : boulbek
Date : le 23 octobre 2014 à 09h34
tu voit l'algerie partout,t'en a pas marre de te faire ridiculiser même par tes propres compatriotes
tu connait rien de la situation de l'algerie,mise a part être derrière un clavier,et chercher tes info sur le net
tu confond le monde virtuel et réel,a force de chercher des info qui ne serve a rien
qui n'a pas peur d'ebola,donne moi un pays
que tu soit anti algérien c'est une chose,mais faire une fixation dessus a chaque problème ou événement au maroc, tu nous fait bien rire
Propagande de caniveau,tout est bon à exploiter...
Auteur : Chibani2
Date : le 22 octobre 2014 à 21h55




Merci de tes gentils propos!!!!!!

Je te vois tenir le crachoir mais tes interventions m'importent peu....sans fondements mais parsemées de diffamations injurieuses et gratuites...
"Ce n'est ni plus ni moins qu'un harcèlement"...
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 octobre 2014 à 21h45
L'Algérie a refusé pour 3 raisons :

1- Pour la situation qui n'est pas stable dans le pays.

2- Par peur d'Ebola.

3- Elle n'est pas prête pour organiser la CAN parce qu'une CAN, ça se prépare. Peut-être, elle sera prête pour 2017.

Donc, ça n'a rien à voir avec envenimer ou pas les relations avec son voisin, la preuve, on se permet de tirer à balles réelles sur des civils du pays voisin de l'autre côté des frontières.
Dernière modification le 22/10/2014 21:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com