Menu

Grand Angle

Eté 2010 : Moins d'arrivées des MRE par bateau

La phase retour de l’Opération Marhaba 2010 pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a débuté depuis le 15 juillet et se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2010. A quelques jours du début du mois de ramadan, les retours vers l’Europe connaissent une forte hausse et les arrivées au Maroc baissent davantage.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Du 5 juin au 1er août,  1 012 654 personnes sont arrivées au Maroc après avoir embarqué (Operación Salida ou sortie d’Espagne) dans les ports espagnols, contre 1 122 135 personnes pour la même période de 2009 ; soit une baisse de près de 10%. La baisse s'est d'ailleurs accentuée depuis la mi-juillet, où une régression de 6,9% avait été enregistrée au niveau des arrivées de personnes par le détroit de Gibraltar. Clairement, les Marocains sont moins nombreux à venir passer les vacances d’été dans leur pays d’origine cette année, du moins par voie maritime.

Comme nous l’avions déjà annoncé dans un précédent article, les prix élevés de la traversée ont sans doute eu raison de nombre de vacanciers, et ont été à l’origine du peu d’engouement des Marocains pour la mère Patrie cette année. De même, l’incidence du mois sacré du ramadan qui commence plus tôt cette année, n’est pas à négliger. D’ailleurs la protection civile espagnole, a prévu dans son calendrier de l’Opération Transit, un pic des retours (Fase de retorno), entre le 6 et le 9 août 2010, le week-end avant le début du ramadan.

Par conséquent, ce sont les retours vers le vieux continent qui ont connu une forte augmentation, depuis le 5 juin. Ainsi, à la date du 1er août, quelques 264 435 personnes ont quitté le Royaume contre 191 757 estivants au 1er août 2009. Ce qui fait une hausse de près de 38%.

Un coup de balaie dans les consultats de France par notre roi M6 et nous reviendrons au Maroc
Auteur : Hamza
Date : le 03 août 2010 à 15h23
Un bon coup de balaie dans les consultats de France et je suis sur que les Marocains aurons une meilleure image de leur pays ( surtout la 2 eme et 3 eme génération ) , et reviendront bien plus nombreux qu avant.

L'accueil ( nul ) commence déja dans les consultats. Qu on nous mette des jeunes compétents et honnetes, même si on doit les payer les pays 3 fois plus cher ( c'est nous MRE qui payons). ce qu on paye en plus , on le gagnera en efficacité , en allers retours économisés , en journées de travails perdues .

Stop à la corruption chez les fonctionnaires .

NB : VIve le Maroc , vive le roi Mohammed 6 .Merci pour le beau coup de balaie à al hoceima . Surtout , qu il nous débarrasse encore de ces fonctionnaire pourris . Nous serons les premier à nous sacrifier pour son trône si par malheur son trône était en péril. Le grand et trés fier peuple marocain sait etre reconnaissant et il a la mémoire trés longue .

Il faut changer ...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 03 août 2010 à 12h02
Tout a fait d'accord avec Caraa, le Maroc n'encourage pas ces citoyens à y passer leurs vacances.
Non seulement les prix sont excessives, mais en plus il y'a tout le raquette et la corruption des policiers, gendarmes....
Perso, je pars au maroc 2 à 3 fois par an juste pour voir la famille et à chaque fois je ne reste pas plus que 3 à 5 jours.
Pour mes vacances je préfère partir ailleurs (thaillande, turquie, inde, indonésie, sénégale....) non seuleument je passe de meilleurs vacances mais en plus ç'est largement moins cher même en famille (2 adultes et 2 enfants).
Appel aux autorités marocaine, il est temps de changer d'attitude envers les MRE (meilleurs tarif, facilités administratifs, droit de vote..) avant qu'il ne soit trop tard.
Ne cherchez pas trop !
Auteur : Caraa
Date : le 03 août 2010 à 10h54
perso je ne suis pas venue au Maroc en voiture depuis 3 ans! à cause des prix tjs à la hausse pour une petite traversée d'une 1/2h !

Ils ne réalisent pas qu'on vient de loin, avec un budget assez lourd en essence et en péage autoroute, plus la fatigue, et nous voilà arrivés à la porte de notre pays avec un accueille assez salée en facture par les entreprises de notre pays avec l'accord et le laïcisme du gouvernement marocain ! Comme si on doit payer le droit d'entrée au Maroc ...!

quand j'ai calculé le prix de chez moi jusqu'au Maroc , je me suis rendue compte, que je peux faire 6 aller/retour par avion et par an si je le souhaite !
Alors pourquoi payer tant et risquer trop d'accident et de fatigue sur la route !?

Donc plus de Maroc en voiture !

achetez une voiture là-bas, ou louez là, et prenez l'avion des fois à des prix incroyable comme 80 euros aller retour, le plus cher que j'ai payé 120 euros A/R !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com