Menu

Sport Publié

Chamakh marque à nouveau, Hamdaoui débarque à l'Ajax, et Boussoufa régale

L'actualité foot a été plutôt garnie ce weekend pour nos internationaux. Entre une nouvelle arrivée enregistrée, une adaptation réussie dans sa nouvelle équipe, et un début de saison tonitruant, les mauvaises nouvelles n'ont pas eu beaucoup de place...

Temps de lecture: 2'
La joie de Chamakh, après son but contre le Milan AC

Commençons pas les Pays-Bas, où un international marocain a créé le buzz ce vendredi dans un mercato plutôt tranquille. Mounir El Hamdaoui, 26 ans, a en effet rejoint le mythique club de l'Ajax Amsterdam, après trois saisons passées à l'AZ Alkmaar. Auteur de 67 buts durant son passage à Alkmaar, El Hamdaoui avait fini meilleur buteur et meilleur joueur du championnat néerlandais lors de la saison 2008-2009, qui avait notamment vu son club décrocher le titre national.

Malgré son bilan correct, le staff d'Alkmaar avait décidé de l'écarter du stage de pré-saison, le poussant ainsi vers la sortie. Annoncé du côté de Valence où encore du FC Séville, c'est finalement à l'Ajax que le Marocain évoluera la saison prochaine. Il a paraphé ce vendredi un contrat de 4 ans, le montant de la transaction étant estimé à 6 millions d'euros, d'après le quotidien français Le Figaro.

Lors de sa première interview, El Hamdaoui avait déclaré réaliser un rêve de gamin en signant à l'Ajax. Il rejoint aussi une ancienne connaissance, en la personne de l'entraîneur Martin Jol, qui l'a dirigé en 2005, lorsque le Marocain évoluait à Tottenham.

Changement de cap, et direction l'Angleterre, où Marouane Chamakh a réussi ses débuts dans son nouveau stade. Arsenal était opposé samedi dernier au Milan AC dans le cadre de l'Emirates Cup, et pour son premier match à domicile, Chamakh a marqué l'unique but des siens pour un score final de 1 partout. Le Marocain, qui a débuté la rencontre en tant que titulaire, profite à la 36e minute, d'un excellent service du Russe Arshavine dans le dos de la défense, pour tromper le portier milanais de l'intérieur du pied droit, quelque jours après avoir ouvert son compteur buts sous ses nouvelles couleurs.

Très à l'aise avec ses nouveaux coéquipiers, on retrouve l'ancien bordelais à l'heure de jeu, à l'initiative d'un joli mouvement avec Arshavine, dont la frappe à bout portant est repoussée par le gardien adverse. Arsenal, qui a largement dominé cette rencontre aurait mérité de s'imposer, mais le jeune brésilien Pato égalise à la 77e minute, sur un centre du vétéran Seedorf.

A la fin du match, l'international marocain a déclaré au quotidien sportif français L'Equipe : «J'ai eu une sensation magnifique avec le public. Je me doutais que l'ambiance serait superbe et je n'ai pas été déçu. Je suis content d'avoir marqué mon premier but ici. Cela fait beaucoup de bien au niveau de la confiance.» Pourvu que ça dure!

Notons que ce weekend a permis à un autre international de faire des débuts tonitruants avec son club. Et il s'agit de... Mbark Boussoufa. Très convoité sur le marché des transferts, le Marocain avait récemment décidé de continuer l'aventure avec son club d'Anderlecht, champion l'an passé de la Jupiler Pro League. Aligné ce samedi lors de la reprise du championnat belge, le Marocain a activement participé au succès des siens 4-1 face aux promus d'Eupen, qui avaient pourtant ouvert le score. «Bouss», meilleur passeur du championnat la saison dernière, a d'abord servi son coéquipier Legear, qui conclue de la tête à la 68e minute, avant d'inscrire lui même le dernier but de la rencontre, après un petit numéro dans la surface adverse. Une passe décisive, et un but, match plein en somme, et une saison qui démarre bien.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com