Menu

Grand Angle

Match Maroc-Polisario pour l'élection de nouveaux membres au Conseil de sécurité de l'ONU

Hier soir, l’Assemblée générale de l’ONU a élu cinq nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité. Le Maroc a gagné la Mailaise et l’Espagne, bien que le PJD eut préféré la Turquie. Il a perdu l’Argentine, son mandat arrivera à terme le 31 décembre 2014. En revanche, le Polisario a gagné le Venezuela et dans une moindre mesure l’Angola.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Venezuela et l'Espagne sont les nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité de l'ONU, pour un mandat de deux ans. Les cinq Etats prendront leurs fonctions le 1er janvier 2015. Le Maroc et le Polisario ont suivi cette élection avec un intérêt particulier. Les deux parties devraient s’estimer satisfaits avec l’intégration de pays qui leurs sont proches.

Le Maroc a «gagné» l’Espagne

Hier soir à l’Assemblée général de l’ONU, l’heure était au suspense. Il a fallu plusieurs tours pour départager la Turquie et l’Espagne. Finalement, la chance a souri à Madrid qui rejoindra les Quinze.

Cette élection est-elle une bonne nouvelle pour le royaume ? Actuellement, c’est l’embellie entre les deux Etats. Sur la question du Sahara, le gouvernement Rajoy poursuit la politique de son prédécesseur. C’est d’ailleurs le socialiste Zapatero qui avait mis un terme à la neutralité passive prônée par Aznar sur ce dossier.

Et c’est ce même exécutif de droite qui avait soutenu Rabat, en avril 2013, lorsque Washington avait soumis à consultation un projet de résolution proposant l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Toutefois, cette proximité demeure fragile. Avec le voisin du nord rien n’est garanti d’avance. Tout peut basculer au moindre changement de gouvernement, à l’issue de législatives anticipées -une option qui reste envisageable-, ou d’incident politique grave entre les deux pays.

Le PJD aurait préféré la Turquie

L’échec de la Turquie d’accéder au Conseil de sécurité -un revers pour le président Erdogan-, prive de facto le PJD de Benkirane d’une belle carte à jouer dans sa relation avec le Palais. Les islamistes modérés, faute de solides relais sur la scène internationale, ne peuvent pas prétendre à un rôle actif dans le dossier du Sahara. C’est ce qui explique leur passivité, laissant le champ libre aux hommes du Palais pour toutes les opérations de lobbying et les contacts avec les partenaires étrangers.

Le Polisario a gagné le Venezuela

Les amis de Mohamed Abdelaziz peuvent également se dire satisfaits de cette élection des cinq nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité. L’arrivée du Venezuela leur accorde, en effet, un avantage. Le régime du président Nicolas Maduro n’a pas changé la politique étrangère menée du temps de Hugo Chavez. Caracas reconnait, par ailleurs, la RASD et ses liens avec le royaume sont toujours aussi froids.

Autre point en défaveur du royaume chérifien, le Venezuela a remplacé l’Argentine, un pays ami du Maroc. Deuxième motif de satifaction pour le Polisario, l’Angola qui a pu également intégrer le club des Quinze. Si ce pays reconnaît la prétendue RASD, Rabat a réussi à réchauffer ses relations économiques et politiques avec Luanda. Il faudra voir quelle sera la posture de ce pays dans les prochains mois. 

match Maroc algerie
Auteur : maher20
Date : le 19 octobre 2014 à 14h31
Le titre est trompeur. Les matches sur le Sahara surtout au sein des Nations Unies ont toujours été entre le Maroc et l'Algérie. Le monde sait que les sahraouis sont victimes de la hégemonsite de l Algerie. Elle est responsable des blocages actuels. Les militaires algériens tout comme le Colonel Gadafi ont toujours milité pour l'affaiblissement stratégique du Maroc en le coupant de son Sahara. Boutef a réussi à replonger la région dans l'atmosphère de la guerre froide, de méfiance et de rupture. Son objectif: torpiller toute chance de détente qui permettrait le succès des négociations sur le plan d autonomie. L'Algerie craint que le succès d'autonomie au Sahara ne précipite son succès en Kabylie, à chaouiya et pour le peuple touareg au Sud. Le présent et l'avenir du Sahara et des Sahraouis est dans un Maroc fort et démocratique. L'Algérie est animée d'un esprit de vengence et de jalousie à l'égard du Maroc. Dommage pour la région !!
C'est le maroc qui décide.
Auteur : motao-1
Date : le 18 octobre 2014 à 16h37
C'est le maroc qui décide pour son intégrité et personne d'autre.
meme cirque..
Auteur : samquebec
Date : le 17 octobre 2014 à 18h46
le maroc doit tout simplement proposer un moratoire a effet immediat sur tous les travaux qui touchent a sa souvereinete territoriale.

il doit expulser la minurso et toute representation diplomatique au maroc d un pays qui soutient le polisario.

il doit se retirer immediatement de toutes negociations en cours...

le sahara occidentale est marocain point final.on negocie pas quelque chose qui nous appartient..celui qui n est pas d accord qu il vient nous reprendre notre bien.

il faut se montrer implacable et determine face a toute ingerence etrangere dans les affaires internes du maroc.

de toute facon je paris 1 million de dollards que alger va faire de meme avec ses regions dissidentes.

alger va surement proposer une autonomie comme celle que le maroc preconise pour le sahara marocain.un plan d autonomie generalise pour tout le royaume avec le programme de regionalisation en cours.

sacre regime a alger toujours un train de retard par rapport au maroc...

quelle perte de temps et d energie.

le maroc et l algerie sont de beau pays avec une population dynamique,jeune composee de 70% de citoyen de moins de 25ans.
ensemble nous pouvons relever tous les defis...
a l inverse on creuse un plus grand fosse entre nos deux peuples...




Dernière modification le 17/10/2014 18:56
Match nul ?
Auteur : FATEM95
Date : le 17 octobre 2014 à 17h42
Il reste la Nouvelle Zélande. Il ne fait pas partie a priori de ces pays qui se croient encore au lendemain de l'indépendance des pays du Sud et qui combattent "l'impérialisme". Elle ne serait a priori pas du côté de la chimérique RASD et de son protecteur voisin de l'Est.

Je garde un doute sur la position des uns et des autres en cas de vote. Rien n'est plus volatile qu'un politique. On se souvient du coup de poignard des USA et du silence "coupable" de la France. Les rapports de force se feront à l'instant t du vote.

Et ça seul Dieu le sait.
?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 17 octobre 2014 à 16h42
le """i"""" a eu un malaise et n'a pas pu se rendre en malaisie
Dernière modification le 17/10/2014 17:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com