Menu

Sport Publié

Mondiaux d'athlétisme : Vers une candidature marocaine en 2017 ?

Après une candidature malheureuse à l’organisation de la Coupe du Monde 2010, le Maroc pourrait tenter d’abriter les Championnats du Monde d’Athlétisme en 2017. Bien armé du côté des infrastructures, le Maroc serait un candidat sérieux, selon le président de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum.

Temps de lecture: 2'
DR

Interrogé par l’agence de presse latino-américaine Prensa Latina (PL), Hamad Kalkaba Malboum s’est montré optimiste quant à une éventuelle candidature marocaine à l’organisation des mondiaux d’athlétisme en 2017.

Actuellement au Kenya dont la capitale Nairobi abritera dès ce mercredi les 17e Championnats d’Afrique d’Athlétisme, il a en effet déclaré aux journalistes que le Maroc était «l’une des principales possibilités pour une candidature des Mondiaux (d’athlétisme, ndlr) de 2017 (…)», et que la candidature marocaine avait de fortes chances de s’imposer.

Le président de la CAA a en outre, confirmé que la candidature marocaine pourrait avoir comme principaux concurrents au niveau continental l’Afrique du Sud, hôte du dernier Mondial de football, l’Algérie, l’Egypte, ou encore le Nigéria. Le Maroc qui avait tenté d’abriter l’évènement pour 2015 - dont le choix final se fera en novembre prochain à Monaco entre la Chine, la Pologne, et l’Angleterre -,  aurait une longueur d’avance  sur ses rivaux. Mais pour le moment, aucune information officielle n'a été donnée au niveau de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme.

Par ailleurs, les efforts déployés par le Royaume dans le domaine des infrastructures sportives, notamment les stades de Fès (opérationnel), Marrakech, Tanger, Agadir et Casablanca  qui devraient tous être opérationnels à l’horizon 2013-2014, sont des arguments de poids au niveau de la logistique.

Notons que, le Royaume, fidèle à une politique sportive axée sur l’organisation de grandes compétitions internationales, a récemment abrité les premiers Jeux africains de la jeunesse, et s’est déclaré candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2015. S’il obtenait l’organisation des Mondiaux d’Athlétisme en 2017, le Maroc serait le premier pays africain, à abriter cet évènement. Après avoir fourni à l'athlétisme certains de ses plus grands champions (El Moutawakil, Aouita, El Guerrouj...), il est peut-être temps pour le Maroc d'accueillir les compétitions qui les ont fait rois.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com